SAUVE QUI PEUT… À CONDITION D’ÊTRE FORMÉ !
Très investis dans la cité, promoteurs d’actions de civisme, les Rotary clubs sont nombreux à organiser des démonstrations publiques de gestes qui peuvent sauver des vies. En partenariat avec des spécialistes, les Rotariens s’adressent à toute la population, et ciblent en particulier la jeunesse. Qu’elles soient spécialement organisées ou couplées avec un autre événement, ces opérations démontrent une forte adhésion des citoyens.

Chaque année, près de 50 000 personnes décèdent en France d'une mort subite, soit 10 fois plus que des suites d’accidents de la route. Dans plusieurs pays du nord de l’Europe, une prévention renforcée au sein du cursus scolaire ou des entreprises permet de limiter le nombre de décès grâce à une aptitude des témoins instruits aux gestes qui sauvent. Position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque et garrot : seuls 20% des Français sont actuellement formés à ces gestes. Un pourcentage que nombre de Rotary clubs tentent de faire progresser.
La jeunesse particulièrement ciblée
Depuis 2015, les gestes de premiers secours ne sont plus prodigués lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC), rendez-vous obligatoire pour tous les jeunes Français. Dans la mesure où ces pratiques ne sont pas toujours diffusées au cours du cursus scolaire, il apparaît nécessaire d’organiser des séances pour les lycéens. Dans cette optique, 500 lycéens de deux établissements de Noyon (Oise) sont invités par le Rotary club de la ville à se former au cours de trois journées. « Face à un accident, tout le monde ne sait pas comment réagir. Avoir les bons réflexes et connaître certains gestes peuvent, un jour ou l’autre, sauver la vie d’un proche ou d’un passant », explique l’un des Rotariens organisateurs. Yann, 16 ans, admet « avoir inversé les patchs sur le mannequin d’entraînement » et qu’il aurait été bien incapable d’appliquer les bons gestes s’il avait fallu sauver une personne. Dispensée par la Protection civile, les pompiers, la Croix Rouge et des professeurs, cette formation est entreprise avec la participation des étudiants de BTS Management opérationnel de la sécurité et des Bac pro Métiers de la sécurité.
Une initiative lancée il y a cinq ans par le Rotary club Montpellier, avec le partenariat de l’association TOM (Tous Ouverts au Massage cardiaque), s’est étendue dans de nombreux lycées situés dans le district 1700, et même au-delà. Cardiologue hospitalier et membre du Rotary club Montpellier, Marc Ferrière explique que « des kits composés d’un mannequin, d’un film explicatif et d’un défibrillateur factice ont été offerts par les Rotariens et constituent une bibliothèque de prêt lors des formations des élèves de seconde. » Le rôle des Rotariens est d’encadrer ces opérations qui ont lieu en semaine, d’installer le matériel et, pour certains d’entre eux, montrer la réaction à avoir en cas de malaise. Les Rotariens habilités à prodiguer les gestes ne sont pas tous des médecins, beaucoup sont des personnes qui ont reçu une formation spécifique. Au cours de l’année 2023, 7 000 lycéens ont participé aux séances proposées par les clubs du district 1700.
Si la plupart des opérations vise la formation des jeunes, des clubs agissent vers les autres générations.
Toute la population conviée
Comment se former aux gestes qui sauvent à Carcassonne ? Les membres des Rotary clubs Carcassonne et Carcassonne Bastide, rejoints par les Rotaractiens de la ville, se mobilisent afin d’informer la population sur des séances gratuites proposées. Pompiers et bénévoles aguerris expliquent avec des mannequins les réactions indispensables quand on est témoin d’un malaise cardiaque. « En effet, si la formation aux gestes de premiers secours est obligatoire au sein de l’Éducation nationale, le grand public, quant à lui, n’est pas formé » explique l’un des pompiers qui estime « nécessaire d’installer une culture du massage cardiaque et plus généralement des gestes qui sauvent, tels que l’utilisation du défibrillateur. »
À Bertignat, dans le Puy-de-Dôme, des séniors sont initiés aux gestes nécessaires, à l’initiative du Rotary club Ambert. Une trentaine d’adhérents de deux associations se retrouvent au cours d’un stage de deux heures à la caserne des sapeurs-pompiers du secteur. Par groupe de dix, ils apprennent comment donner correctement l’alerte lors d’un accident domestique ou sur la voie publique, d’un incendie ou de tout autre malaise de personnes, et comment réagir en attendant les secours.
Ces différentes sessions sont spécifiquement dédiées aux gestes salvateurs. Toutefois, certains Rotary clubs profitent d’un autre événement pour cibler un public plus nombreux.
La prévention couplée avec un événement
Jeudi 26 octobre, Place du Capitole à Toulouse, la trentaine de Rotary clubs de l’agglomération célèbrent le centenaire de la création du premier club. Fondé en 1923, le Rotary club Toulouse donne un éclat particulier à cet anniversaire par une opération de communication vers le grand public couplé avec un après-midi de formation aux gestes qui sauvent. Adultes et enfants apprennent à réaliser un massage cardiaque, à reproduire la technique d’Heimlich (libération des voies aériennes) et à utiliser un défibrillateur. Les ateliers sont encadrés par plusieurs professionnels du Samu, des sapeurs-pompiers, du personnel de la Croix Rouge, de la Protection civile et de la Fédération française de cardiologie. Des explications et consignes précises sont données sur la perte de connaissance, l'étouffement et le saignement. La rapidité nécessaire d’une intervention est martelée : «?lors d’un arrêt cardiaque, on perd 10?% de survie par minute?», rappelle Vincent Bounes, patron du Samu de Haute-Garonne. Près de 500 citoyens, préalablement inscrits, sont formés au cours de cette opération.
Allier un événement à un autre est une stratégie également menée par le Rotary club Pontoise. Afin de soutenir les Restos du cœur, ce club se mobilise autour d’un rallye de voitures d’exception de plus de 330 CV, jumelé avec des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière. Ce « Rotomobile » rassemble jeunes et moins jeunes ; à l’issue d’un parcours bucolique dans le parc naturel régional du Vexin, les équipages ainsi que les visiteurs profitent des ateliers mis en place par les partenaires. La Croix Rouge initie aux gestes de premiers secours, l’association Prévention routière met en œuvre sa voiture tonneaux et une mutuelle d’assurances son simulateur automobile. « L’intervention des pompiers qui ont découpé un véhicule afin de désincarcérer notre présidente qui faisait office de blessée à l’intérieur a été l’un des temps forts de cette journée » témoigne Jean-Joseph Ribeiro-Spencer, l’un des Rotariens organisateurs.
Au-delà de ces formations assurées, du matériel est offert par certains clubs.
Du matériel adéquat offert
Beaucoup de Rotary clubs français offrent des défibrillateurs cardiaques à des collectivités locales, placés dans des lieux publics. Leur installation donne souvent lieu à une cérémonie au cours de laquelle un entraînement à l’utilisation du matériel est donné. C’est le cas du Rotary club Saint-Affrique Roquefort qui assiste au Viala-du-Dourdou à une démonstration de l’appareil accroché dans le hall de l’hôtel de ville. Le positionnement de ce défibrillateur fait l’objet d’un fléchage extérieur afin que tout témoin puisse localiser très rapidement cet outil.
L’utilisation de mannequins de réanimation est particulièrement utile pour une formation, mais il s’agit parfois d’un matériel électronique d’un coût de plus de 2 500 € pièce. La Croix Rouge reçoit à cet effet un exemplaire de la part du Rotary club Chalon Saint-Vincent. Les représentants de l’unité locale de la Croix Rouge profitent de la réception de cet outil pour faire une démonstration remarquée.
Le moniteur multiparamétrique est également très performant. Cet appareil électronique visualise sous forme de courbes et de valeurs numériques les paramètres d'un patient explorés par différents capteurs ; les électrodes placées sur le thorax permettent notamment de surveiller la fréquence et le rythme cardiaque. Un exemplaire est offert par le Rotary club Ensisheim à une association du Haut-Rhin investie dans des missions de sécurité civile. Cet appareil compact est emporté sur le site d’intervention d’urgence et dispose des fonctions nécessaires à la surveillance du patient et au diagnostic poussé, en attendant sa prise en charge dans un hôpital.
Du matériel didactique fait aussi l’objet de dons de la part de clubs : en Meurthe-et-Moselle, 15 valises pédagogiques sont offertes par le Rotary club Lunéville aux écoles de la ville. Intitulées « Pas de panique 112 », ces valises constituent un excellent outil pédagogique qui éveillent les enfants aux gestes à appliquer.
« La formation aux gestes qui sauvent devrait être une cause nationale. En Belgique ou aux Pays-Bas, les gens sont beaucoup plus préparés. Le Rotary est là pour changer les choses, et quoi de plus beau que de sauver des vies » conclut Marc Pellet, membre du Rotary club Noyon, acteur d’une action auprès de lycéens.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire
01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
DON DU SANG : DES ROTARIENS INVESTIS À 100%
Jeudi 3 avril 2025, Jean-Claude Brocart, initiateur et coordinateur national de Mon sang pour les autres est en route pour Bordeaux…
Lire