DES ROTARIENS QUI NE PERDENT PAS LES PÉDALES…
Au pays du Tour de France - l’une des épreuves sportives annuelles les plus suivies dans le monde -, des Rotariens et des clubs s’investissent dans des manifestations cyclistes pour soutenir des causes. Elles recueillent l’intérêt du public comme des médias.

Jeudi 9 avril 2025, Benjamin Parent, membre du Rotaract club Cannes Riviera, fait une halte en Inde du Sud. Parti de France à vélo pour un périple autour du monde qui va s’échelonner sur 3 ans, il fait le point : « pour l’instant l’objectif est d’arriver au Népal, puis au Japon, ensuite on verra… » L’objectif de ce Rotaractien est de sensibiliser les jeunes entrepreneurs du monde à travailler dans le respect de l’environnement, tout en donnant lui-même l’exemple par ses longs déplacements à vélo. Son projet baptisé « Trees on the way » consiste à recueillir des fonds afin de faire planter des arbres : « chaque 21 km pédalés, c’est un arbre qui sera planté au retour dans une zone sinistrée en France. Si chaque personne sur terre plante au cours de sa vie 185 arbres, on pourrait absorber nos émissions de CO2, stopper la déforestation et restaurer les écosystèmes. Planter un arbre, c’est croire en l’avenir » explique-t-il. Benjamin rencontre dans chaque pays des entrepreneurs engagés, découvre et fait connaître à ses contacts de bonnes pratiques, des solutions apportées par des professionnels en faveur du vivant. Il découvre par exemple en Turquie une entreprise qui transforme des déchets d’olive en cuir végétal, ou une firme qui utilise des drones pour reboiser des zones difficiles d’accès. « Depuis mon départ, chaque rencontre me confirme que des modèles plus vertueux existent et que les entrepreneurs à impact et sociaux jouent un rôle clé dans la transformation de nos sociétés. »
Le périple de plus de 10 000 km, à travers 44 pays, est rythmé par des accueils par des Rotary clubs qui hébergent le jeune Français, lui présentent des entrepreneurs locaux, participent à son projet de plantations d’arbres. « L’entrepreneuriat peut être un levier puissant pour transformer nos sociétés. À travers Trees on the way, j’espère contribuer, à mon échelle, à cette transformation » *.
D’autres membres de la famille rotarienne enfourchent la petite reine et parcourent de longues distances afin de sensibiliser le public et collecter des fonds pour des causes.
De longs périples pour des enfants malades
Philippe Sudres, actuellement président du Rotary club Cahors, a connu une notoriété en 2020 en réalisant un tour de France de 6 000 km, le long des frontières, afin de collecter des fonds en faveur d’enfants hospitalisés. Au cours de 61 étapes il avait collecté d’importants fonds, fréquemment accueilli chez des Rotariens. En 2023, il avait réitéré cette opération au cours d’un tour d’Occitanie en 28 étapes. Son prochain engagement est planifié l’été prochain, dans le cadre du 30e anniversaire de l’association qu’il soutient. L’arrivée aura lieu le 16 septembre devant l’hôpital toulousain Purpan, après 30 étapes au cours desquelles il sensibilisera chacun à la cause des enfants malades. L’aventure cycliste de Philippe Sudres n'est pas sans rappeler celle de René Fontaine, membre du Rotary club Barcelonnette : parti de sa ville pour Brest, il fit en 2021 un aller-retour de 3600 km pour collecter des fonds en faveur de la recherche sur le cancer pédiatrique. Son action se poursuit en 2025 par une collecte destinée à offrir des vacances à Ténérife à une petite fille atteinte d’un cancer.
Au-delà de ces implications individuelles de Rotariens, des manifestations de clubs existent à travers toute la France.
Des courses à travers le pays
Des Rotary clubs organisent des épreuves ouvertes au grand public, dans le but de collecter des fonds destinés à des projets. Ce fut le cas l’année dernière notamment des Rotary clubs Marmande et Élancourt Haute vallée Chevreuse, impliqués dans des combats contre des maladies neurologiques. Des clubs agissent dans la continuité, comme c’est le cas de la course cycliste Gentlemen du Rotary club Bergerac Cyrano, organisée à 33 reprises. Cette épreuve annuelle est dédiée à la recherche médicale sur la sclérose latérale amyotrophique - ou maladie de Charcot -, depuis 1992. Soutenue par de nombreuses entreprises partenaires, cette manifestation reçoit l’appui de municipalités et bénéficie de la couverture médiatique locale.
Une amicale rotarienne rassemble les amateurs
Cycling to serve est l’une des amicales rotariennes internationales des plus actives. Des rencontres mondiales sont chaque année proposées, dans un esprit de convivialité, de découverte culturelle et de service pour un projet d’intérêt public. Du 28 mai au 1er juin 2025 auront lieu les 4-Jours, organisés par le Rotary club Aix-en-Provence Connection. Des Rotariens d’une vingtaine de nationalités pédaleront à travers le Luberon sur des parcours adaptés à chacun : 50, 80 ou 120 km. L’escalade de la Montagne de Lure, surnommée « le petit frère du Mont Ventoux » sera le moment le plus mémorable. Les bénéfices réalisés lors de cette rencontre internationale seront notamment affectés à une association française qui favorise l’accès à l’activité physique adaptée aux patients suivant ou ayant suivi un parcours de soin en oncologie.
Sans pédaler, d’autres manifestations rotariennes ont aussi pour cadre le cyclisme.
Un salon du vélo
Les 7 et 8 juin prochain, un salon du cycle et des mobilités douces sera organisé par le Rotary club Granville (Manche). Cette première édition proposera des ventes de vélos neufs par des professionnels, d’occasion entre particuliers, des conférences, des dédicaces de livres de champions, actuels ou anciens, des démonstrations de BMX, ainsi que des stands rassemblant des associations de cyclistes. Ce type de manifestation intéresse beaucoup le public, mobilise les médias locaux, fait connaître le Rotary, et permet de collecter d’importants fonds.
Les manifestations rotariennes sur fond de cyclisme sont variées et rencontrent l’attention du public. Qu’elles soient de nature individuelle ou collective, ces actions sensibilisent tout un chacun et représentent un excellent moyen de communiquer sur le Rotary…qui reste ainsi dans le peloton de tête du service à autrui.
*Pour suivre l’aventure de Benjamin Parent : https://www.treesontheway.org/fr/
Une amicale Internationale
Cycling to Serve est un groupe de Rotariens qui s’adonnent au cyclisme tout en promouvant une action d’intérêt public. Cette amicale développe l'amitié internationale à travers le cyclisme, tant compétitif que touristique. Les principales activités sont l'organisation annuelle des Championnats du monde Cycling to Serve, la tenue d'un événement cycliste touristique de 4 jours et l'organisation d'événements cyclistes locaux.
Contact : www.cyclingtoserve.org
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON