LA CONFÉRENCE DE DISTRICT, TOURNANT DE L’ANNÉE ROTARIENNE

Magazine 861 - Mai 2025

Chaque gouverneur est tenu d’organiser au cours de son mandat une manifestation où sont conviés tous les Rotariens du district, ainsi que leurs proches. Il s’agit du moment le plus fort de l’année qui permet au district de mettre en valeur l’action des clubs, d’informer chacun des objectifs du Rotary et d’écouter un ou plusieurs conférenciers de renom.

Image LA CONFÉRENCE DE DISTRICT, TOURNANT DE L’ANNÉE ROTARIENNE

Mai et juin sont les mois où presque tous les gouverneurs du monde organisent leur conférence de district, qui apparaît comme la conclusion de l’année rotarienne. Toutefois, rien n’empêche le gouverneur de proposer une autre date au cours de son mandat.

 

Une synthèse de l’activité rotarienne

La conférence de district, très souvent organisée dans la ville où réside le gouverneur en exercice, avec l’appui logistique de son club et de son équipe rapprochée, informe des dernières actualités du Rotary. Celles-ci ont un caractère international, mais aussi local : les principaux projets soutenus par des clubs du district sont décrits, et des bénéficiaires viennent souvent témoigner du soutien essentiel obtenu. Des prix sont fréquemment attribués au cours des séances afin de récompenser l’engagement civique, l’éthique professionnelle, l’art oratoire ou l’excellence des métiers. Cet événement est aussi une belle occasion de remercier les personnes les plus impliquées, par la remise de Paul Harris Fellow (PHF) ou féliciter les clubs les plus performants par des diplômes (action internationale, jeunesse, développement des effectifs…).

 

Une ouverture vers l’extérieur

Cette rencontre ne doit pas rester dans l’entre-soi dans la mesure où chaque Rotarien est encouragé à inviter des non Rotariens, en particulier des personnes susceptibles de devenir membres d’un club. Il est de tradition de donner la parole à un conférencier sur un sujet d’intérêt général, en lien avec l’action des Rotariens ; il peut s’agir d’une conférence à caractère médical, environnemental, économique etc. La notoriété d’un conférencier motive une participation plus forte.

La participation toujours très visible des bénéficiaires des échanges de jeunes (Students), vêtus de vestes ornées de nombreux insignes et souvenirs de voyages, est l’un des meilleurs symboles de l’ouverture du Rotary vers le monde. Ces jeunes, venus des cinq continents, présentent fréquemment un petit spectacle aux saveurs internationales, qui insuffle une ambiance joyeuse. Le caractère convivial d’une Conférence de district n’obère cependant pas quelques obligations statutaires.

 

Des décisions dans un cadre formel

L’organisation d’une Conférence de district répond à des critères édictés par le Manuel de procédure du Rotary International. Il est de tradition qu’un représentant du président du RI assiste à cet événement et délivre des messages au cours de plusieurs interventions. Ce représentant peut aussi bien être un ancien gouverneur local qu’un ancien gouverneur venu de l’étranger. La séance d’ouverture débute par l’hymne du Rotary pendant lequel l’assistance est debout ; au cours de la Conférence, les clubs peuvent être amenés à voter – suivant le règlement intérieur du district - pour désigner des délégués (Conseil de législation, commission de désignation de l’administrateur du RI etc.), soumettre une résolution au prochain Conseil de législation (parlement du RI) ou une recommandation au RI. Dans quelques districts, la Conférence est le cadre de la sélection des futurs gouverneurs.

 

Un couplage possible avec l’Assemblée de formation

Conférence et Assemblée de formation de district (AFD) sont deux rencontres distinctes, cette dernière préparant en particulier chaque responsable de club à sa fonction, au cours d’ateliers spécialisés (trésoriers, secrétaire, responsables Fondation Rotary, de commission etc.). L’immensité de certains districts les obligent à organiser pendant la même semaine et au même endroit ces deux événements. C’est notamment le cas du district 9220 qui organise du 30 avril au 3 mai 2025 ces deux réunions à Antananarivo. La gouverneure de ce district, Marie-Françoise Randriamanga, convie en effet les Rotariens de toutes les entités françaises et francophones de l’océan Indien à rejoindre la capitale malgache pour vivre l’intensité et l’internationalité rotarienne de ce district ; la forte solidarité en faveur des victimes du cyclone qui a ravagé Mayotte est notamment rappelée devant l’assemblée et la presse.

Le couplage de ces deux manifestations favorise une participation importante, comme ce fut le cas l’an passé à Abidjan où près de la moitié des Rotariens du district 9101(formé de 10 pays d’Afrique de l’Ouest) assistait aux rencontres. Ces événements en Afrique sont marqués par la participation d’autorités de premier plan, du parrainage au plus haut sommet des États, et d’une ambiance inoubliable de grande fête internationale.

 

Une opportunité de rencontres

Beaucoup de Rotariens ne connaissent que leur club ; la Conférence permet, au cours de toute une journée, voire deux, de rencontrer des membres d’autres clubs, ce qui peut être le point de départ de relations futures dans le cadre de l’amitié où d’actions d’intérêt public. La Convention du RI est souvent lointaine géographiquement et coûteuse, alors que la Conférence de district est peu onéreuse, d’autant plus que par tradition, le club règle les frais d’inscription de ses membres.  

Plusieurs districts peuvent organiser une conférence commune, ce qui permet de mutualiser les coûts, d’avoir une plus forte participation et de connaître des Rotariens extérieurs au district. Il est d’ailleurs possible pour un gouverneur d’organiser sa Conférence en dehors de son district, voire dans un pays étranger, sous réserve d’acceptation du Rotary International.

La participation à une Conférence de district compte pour l’assiduité d’un membre qui va vivre au cours d’un week-end des moments de convivialité tout en s’informant. Répondez à l’invitation de votre gouverneur !

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Rechercher un club

la boutique s'abonner