INTERACT, PREMIER PAS DANS LA FAMILLE ROTARIENNE
Programme de jeunesse du Rotary, l’Interact réunit au sein de clubs des jeunes de 12 à 18 ans, parrainés et conseillés par un Rotary club. L’Interact connaît une importante implantation en Afrique et une très forte croissance depuis 15 ans en France. Affilié à un établissement scolaire, il développe l’esprit de service d’adolescents désireux de s’engager dans l’action pour autrui.

Contraction des mots « Rotary » et « Action », ce club créé en 1962 par le Rotary International compte actuellement 380 000 membres dans le monde, soit 3 fois plus que les Rotaractiens (18-35 ans environ). L’Interact s’est dans un premier temps beaucoup développé dans les pays anglo-saxons, en particulier l’Inde, avant de s’étendre tardivement dans les pays francophones. Longtemps resté quasiment inexistant en France, l’Interact connaît au milieu des années 2010 une remarquable extension par la création de dizaines de clubs, réalisant des actions d’intérêt général. Cet engouement peut s’expliquer par le désir de plus en plus grand des jeunes d’être en lien avec les autres et de réaliser des actions solidaires. La quasi-totalité des Interact clubs est fondée au sein d’un établissement scolaire. L’accueil des enseignants aux projets rotariens apparaît également plus enthousiastes que par le passé, preuve que l’image du Rotary a évolué en France.
Agir pour servir
La raison d’être de l’Interact repose sur la volonté de servir la collectivité, le sens de la camaraderie, l’initiative en équipe et l’entente internationale. Chaque club monte deux actions par an, l'une tournée vers l'établissement scolaire où il est implanté ou la collectivité, et l'autre destinée à promouvoir le rapprochement entre les cultures. Les Rotary clubs parrains sont les mentors et accompagnent les Interactiens dans leurs initiatives.
Par exemple, des lycéens membres de l’Interact club Quimper Odet vendent des bulbes de tulipes qu’ils ont en partie plantés afin de participer à la lutte contre la polio. Ils offrent par la suite des tulipes aux résidents d’une maison de retraite. Au-delà de leur contribution dans l’éradication de la polio, action lancée par le Rotary International il y a 40 ans, les Interactiens quimpérois passent des moments conviviaux avec des anciens…qui leur prodiguent des conseils pour les futures plantations de bulbes. La multitude de projets réalisés par les clubs bénéficie d’une meilleure visibilité lorsqu’ils sont simultanés.
Semaine mondiale Interact
Chaque année, début novembre, est organisée dans les 145 pays où est implanté ce club de jeunes « La semaine mondiale de l’Interact ». Il s’agit de faire connaître l’Interact par des milliers d’actions d’intérêt public réalisées en même temps. En Guinée, Abdoul Rachid Diallo, membre de l’Interact club Conakry déclare à cette occasion aux médias que « ce sont les actions qui motivent les jeunes à rejoindre un Interact club, en particulier en faveur des communautés les plus démunies ». C’est dans ce même esprit que les clubs du Mali ont conjointement agi au cours de la dernière Semaine mondiale de l’Interact pour offrir des vivres à l’orphelinat Nelson Mandela d’Attbougou. « Ces instants de partage ont permis de tisser des liens chaleureux avec les enfants autour de jeux et de repas » déclare Cheick Antime Keïta, président de l’Interact club Bamako Amitié. L’Interact rencontre une forte adhésion en Afrique subsaharienne…tout comme au Maghreb.
Un fort développement en Afrique du Nord
Le Maghreb compte autant d’Interact clubs que de Rotary clubs. Une particularité en lien avec la démographie des pays qui forment le district 9010. La Tunisie se singularise par un nombre d’Interact clubs (52) supérieur à celui de Rotary clubs (36). Au Maroc, le Rotary club Fès parraine à lui seul 5 Interact clubs, très investis dans des opérations de solidarité.
L’Interact club Massignon, en partenariat avec le Rotary club Casablanca Golf Épicure vient d’organiser le tournoi de golf Swing Solidaire dont les bénéfices sont destinés à faciliter l’accès à l’éducation dans les régions reculées du royaume. L’Interact club Massignon s’était auparavant distingué par la reconstruction d’une école maternelle dans la région d’Al Haouz, entreprise après le séisme d’octobre 2023 afin d’offrir aux enfants un cadre scolaire sécurisé.
Une continuité vers le Rotaract…et plus
Arrivé à l’âge de 18 ans, un Interactien a la possibilité de rejoindre un Rotaract club. C’est le chemin emprunté par Killian Tagand, président fondateur de l’Interact club Saint-Paul (Roanne). Devenu membre puis président du Rotaract club Lyon Confluence, il est actuellement étudiant au Québec…où il vient de fonder un Rotaract club. Il témoigne : « ayant quitté mon club lyonnais avec une certaine tristesse, j'ai cherché à rejoindre un Rotaract club à Sherbrooke, mais il n'y en avait pas. Avec l'aide de quelques amis et du Rotary club Sherbrooke, j’ai décidé de créer un Rotaract club. Le Rotary club Sherbrooke nous a offert une formation pour les jeunes leaders à Toronto. Ce fut un événement enrichissant, avec la présence de nombreux Rotariens de toute la zone nord-américaine, dont Jennifer Jones, ancienne présidente du Rotary International. L'Interact a été une expérience formatrice, m'accompagnant dès l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, je suis fier de faire partie de cette grande organisation internationale, dont j'ai réalisé l'envergure en voyageant ».
Le Rotaract est l’une des possibilités d’avenir pour tout Interactien, qui peut également bénéficier du programme d’échanges de jeunes (Student) dans le cadre du Rotary. Être Interactien est très souvent une première expérience associative pour un adolescent ; si elle est réussie, la jeune personne poursuivra volontiers un engagement dans le service. Certains Rotariens actuels sont entrés dans la famille rotarienne lorsqu’ils étaient lycéens…
Comment créer un club Interact
Pour fonder un club, il faut :
- un Rotary club parrain avec 1 ou 2 membres référents,
- un lycée qui accepte d’accueillir le club dans ses murs, et 1 ou 2 enseignants référents,
- 15 à 20 jeunes motivés
- une assemblée générale où est élu le comité du club,
- une cotisation annuelle de l’ordre de 5 € par membre,
- une déclaration préalable à la création d’une association en préfecture (Cerfa 1397303) ainsi que la liste des personnes chargées de l’administration (Cerfa 1397103),
- un enregistrement du club auprès du bureau du RI à Zurich qui délivre la charte,
- une cérémonie de remise de charte.
L’ascension après la stagnation en France.
1990 : 6 clubs
2000 : 11 clubs
2010 : 6 clubs
2015 : 21 clubs
2019 : 52 clubs
2025 : 82 clubs
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON