FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL
La démission le 8 juin dernier de Mario César Martins de Camargo a conduit le conseil d’administration du Rotary International à se réunir d’urgence afin de désigner un président pour l’année 2025-2026. Le choix a porté sur Francesco Arezzo, membre du Rotary club Ragusa (Italie).

Pour l’élection du président du Rotary International, tous les cas de figure sont prévus dans le Manuel de procédure. Désigné 2 années avant de prendre ses fonctions par une commission de nomination formée d’anciens administrateurs du RI, le président choisi peut connaître une défaillance : tels furent les cas de l’Ougandais Sam Ovori - décédé en 2017 - ou de l’Indien Sushil Gupta, contraint à la démission après un accident de santé. Dans ces deux cas, la commission de nomination eut le temps de se réunir pour élire un autre candidat car ces défaillances eurent lieu un an avant le début du mandat. La démission de Mario César Martins de Camargo est intervenue 3 semaines avant sa prise de fonction, d’où le recours à un vote du conseil d’administration du RI pour choisir un nouveau président parmi ceux qui avaient été candidats 2 ans auparavant.
Francesco Arezzo a été choisi le 14 juin et prend ses fonctions dès le 1er juillet.
Un dentiste de Sicile
Né en 1953 à Raguse, Francesco part étudier à Padoue, où il se spécialise en odontostomalogie. Il travaille dans un cabinet dentaire de cette ville de Vénétie, puis décide de retourner dans le sud de l’Italie. Il se spécialise en orthodontie à l’université de Cagliari (Sardaigne) et y donne des cours. Francesco ouvre son cabinet d’orthodontie à Raguse et s’investit activement comme membre des associations d'orthodontie italienne, européenne et américaine. Il est vice-président de l'Association nationale des dentistes italiens pour la province de Raguse, fonde et dirige pendant sept ans la délégation pour Raguse du National Trust for Italy. En dehors de ses activités médicales, le nouveau président du Rotary International s’adonne à une activité agricole : propriétaire d’une ferme, il gère une petite production d’huile d’olive extra vierge.
Malgré ses nombreuses activités, Francesco consacre depuis 37 ans beaucoup de temps au Rotary.
Rotarien dans sa ville natale
Admis à l’âge de 35 ans au Rotary club Ragusa, qui compte régulièrement 80 membres environ, il en assure la présidence 12 ans plus tard. En pleine activité professionnelle, il accepte d’être gouverneur du district 2110 qui couvre toute la Sicile ainsi que Malte, ce qui demande de nombreux déplacements. Il devient administrateur du Rotary International en 2018-2020, mandat marqué par la pandémie de Covid et qui nécessite des décisions inédites comme l’annulation de la convention d’Honolulu en présentiel, remplacée par une rencontre virtuelle. Il est, lors de son mandat d’administrateur du Rotary International, nommé président de la commission d’organisation de la convention de Melbourne, qui se tient en 2023. Très engagé dans la Fondation Rotary, Francesco en est un bienfaiteur.
Unis pour faire le bien
Le message présidentiel pour l’année 2025-2026, annoncé en février dernier, reste Unis pour faire le bien. Il appelle les Rotariens à être une force d'unité dans un monde de plus en plus divisé par la politique et l'idéologie. Au travers d'actions, le Rotary rassemble des personnes de tous horizons dans le cadre d'une mission commune visant à faire le bien dans leur collectivité.
Par ses nombreux engagements auprès des autres, Francesco est chevalier d'honneur et de dévotion au sein de l'Ordre souverain de Malte. Il est également chevalier de justice de l’Ordre constantinien de Saint-Georges.
Avec son épouse Anna Maria Criscione - entrepreneuse dans le domaine du tourisme - ils ont deux filles, Elena et Raffaela. L’une et l’autre ont emboîté le pas de leur père, Elena comme dentiste, Raffaela ayant bénéficié du programme d’échanges de jeunes en Floride. Sa famille lui apportera le soutien nécessaire pour accomplir ce mandat inédit.
Habemus presidente !
Bio express
1953 : naissance à Raguse
1978 : diplômé en chirurgie dentaire
1988 : admis au Rotary club Ragusa
2000-2001 : président de club
2009-2010 : gouverneur du district 2110
2018-2020 : administrateur du RI
2025-2026 : président du RI
Le 3e président italien
L’Italie compte à présent 3 présidents du RI :
Gian Paolo Lang, RC Livorno (1956-1957)
Carlo Ravizza, RC Milano Sud-Ouest (1999-2000)
Francesco Arezzo, RC Ragusa (2025-2026)
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire