AGIR POUR LA SANTÉ, PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES

Magazine 868 - Décembre 2025

Les actions les plus nombreuses des Rotary clubs sont réalisées en faveur de la santé. Souvent locales, parfois nationales, elles sont aussi le fruit d’une coopération internationale. Voici quelques exemples de projets transfrontaliers entrepris à travers le monde francophone, impliquant des Rotariens qui se rencontrent, mettent au point des stratégies au profit des populations.

Image AGIR POUR LA SANTÉ, PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES

Lorsque l’on évoque les projets internationaux de santé au sein de la francophonie, on pense aux actions Nord-Sud. Ces partenariats sont en effet majoritaires, mais il existe au Rotary nombre de programmes de médecine entrepris suivant d’autres unions.

 

Le strabisme combattu dans l’Océan indien

Une action annuelle lancée en 2023 consiste à opérer gratuitement des enfants mauriciens atteints d’un strabisme par des ophtalmologues venus d’Inde. Projet phare du Rotary club Bagatelle (Maurice) avec le concours du Rotary club Pondichéry Agaram (Inde), il consiste non seulement à améliorer la vue d’enfants, mais aussi à former des personnels de santé mauriciens. Le pays insulaire manque d’ophtalmologistes et l’attente pour les consultations et les interventions chirurgicales pour le strabisme à l’hôpital ophtalmologique Subramania Bharati est longue. « Depuis le lancement du projet et au terme de trois éditions, le bilan se solde par le dépistage de 513 enfants dont 179 qui ont subi une opération » déclare Veena Moloye, président 2024-2025 du Rotary club Bagatelle.

Les interventions pratiquées par des médecins indiens ont un impact durable dans la mesure où le personnel médical mauricien bénéficie d’un apprentissage des techniques chirurgicales avancées ; ces praticiens peuvent poursuivre ces interventions de haute qualité après le départ des spécialistes indiens. Tous les frais associés à ce projet sont pris en charge par le Rotary club Bagatelle grâce à l’aide de partenaires financiers.

 

Une synchronisation de vaccinations antipolio

« La mise en œuvre des stratégies de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) au Niger avait permis l’interruption de la circulation du poliovirus sauvage, aussi bien au Niger qu’au Nigeria. Cependant, malgré ces avancées significatives, une résurgence des cas de poliovirus dérivé de type 2 a été observée dans les pays du bassin du Lac Tchad » explique Adam Illo, président de la commission nationale PolioPlus du Niger. Cette résurgence s'explique par une faible synchronisation des activités de vaccinations, des difficultés d'accès à certaines populations, notamment les communautés nomades ou vivant dans des zones d’insécurité, et une surveillance communautaire insuffisante. Aussi, il est plus efficace de réaliser simultanément des campagnes de vaccinations de pays voisins, ce qui permet de toucher tous les habitants, y compris ceux qui traversent régulièrement les frontières. C’est ce qui a été entrepris cette année au Niger et au Nigeria, où de nombreux Rotariens se sont impliqués sous l’autorité d’Olayinka Babalola, Rotarien nigérian et prochain président du Rotary International.

 

Un partenariat ivoiro-guadeloupéen

Des projets internationaux naissent parfois du cheminement personnel d’un Rotarien. Originaire de Côte d’Ivoire, Abdoulaye Traoré est aujourd’hui pharmacien et membre du Rotary club Pointe-à-Pitre. Il est l’initiateur d’un programme de développement de la commune d’Aghien Télégraphe (40 km au Sud d’Abidjan) qui souffre d’un enclavement important dans la mesure où elle n’est pas accessible par la route. L’une des phases de ce programme entrepris par les Rotary clubs Pointe-à-Pitre et Abidjan Élite a consisté à réhabiliter entièrement et à équiper le dispensaire de cette localité. « On n’a plus besoin de transporter les malades en pirogue, c’était parfois trop tard pour certains avant la réhabilitation du dispensaire » commente Fanny Massokana, présidente 2024-2025 du Rotary club Abidjan Élite. En effet, l’action des Rotariens permet aux habitants d’Aghien Télégraphe d’être soignés sur place par des infirmiers, logés dans un pavillon construit pour eux dans le cadre de ce programme. L’inauguration a été faite en présence de Rotariens ivoiriens et guadeloupéens, les deux clubs s’étant jumelés l’an dernier.

 

Prévenir la santé bucco-dentaire

Sandrine Hardouin est dentiste et membre du Rotary club Cherbourg. Très impliquée depuis plusieurs années dans le développement de la commune de Darougué, au Burkina Faso, elle assure en plus des séances de prévention bucco-dentaire sur place et a formé un assistant qui traduit ses recommandations en Moré. Elle distribue des brosses à dents offertes par un membre de son club qui en fabrique, et du dentifrice qu’elle a obtenu auprès de sa corporation. «  Lors de mes séjours en 2023 et 2024, j’ai fait beaucoup d’extractions de dents, dans des conditions qui n’étaient pas satisfaisantes. J’ai alors cherché un camion équipé en cabinet. Par miracle, nous en avons trouvé un au Burkina Faso ! Il avait été acheté en 2017 par un stomatologue burkinabè à la retraite et il a accepté de me le louer une semaine ; j’ai été beaucoup aidée par son fils Mohamed, 29 ans, qui a une formation d’infirmier. Des crieurs avaient fait passer le mot avant notre arrivée à Darougué et environ 200 personnes de 5 à 100 ans sont venues nous voir. Cela faisait 30 à 38 personnes par jour, on n’a pas chômé mais je le referai, et plus longtemps ».  Pour l’avenir, Sandrine souhaite que la commune bénéficie d’un centre de soins.

 

Un hôpital revit à Beyrouth

Très endommagé par l’énorme explosion qui s’est produite il y a 5 ans dans le port de Beyrouth, l’hôpital La Quarantaine a fait l’objet d’une multitude d’actions rotariennes en sa faveur. Débutés en 2020, ces soutiens se poursuivent, émanant en particulier de Rotary clubs de France, d’Afrique, du Canada et bien entendu du Liban. Réhabilitation du pôle mère-enfant, remplacement du mobilier, fourniture d’équipements médicaux, formation de personnels à l’étranger ou in situ ont permis à ce grand établissement public de la capitale libanaise de poursuivre son œuvre indispensable.

 

Des actions inscrites dans la durée

Ces actions internationales de santé ont vocation d’agir sur le long terme puisqu’il s’agit de sensibiliser les populations, réhabiliter des bâtiments, d’apporter des technologies et de former des praticiens. Ces interventions font converger plusieurs aspects de l’action rotarienne : santé, international, professionnel. Les Rotariens sont unis pour faire le bien.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Rechercher un club

la boutique s'abonner