Faut-il encore croire aux organisations internationales?

La coopération et l’entente entre les peuples ne sera jamais une évidence. Faut-il pour autant les laisser de côté comme un espoir révolu d’un autre temps, ou au contraire les faire plus ardemment nôtres ? Tribune de Mamadou Camara, gouverneur du district 1660 du Rotary International.

Image Faut-il encore croire aux organisations internationales?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après des années de destruction, d’hégémonie haineuse et de barbarie, les organisations internationales, telles que nous les connaissons aujourd’hui furent créées ; que ce soit par une Charte, un Traité, un Statut ou un Pacte. L’idée première était évidente : s’unir pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde. A l’heure où le droit recule et la force avance, quelle légitimité accorder à ces instances, héritières d’un droit international aujourd’hui bafoué ? S’il a été possible en 1945 de surmonter un monde en ruine pour tendre la main vers l’autre, est-ce encore un défi à notre portée en 2026, et le souhaitons-nous véritablement ? Ne soyons pas spectateurs de l’histoire !


La paix ne se décrète pas : elle se construit

La paix ne tombe pas du ciel, il faut la vouloir, il faut y travailler et s’y accrocher. Les organisations internationales peuvent toujours nous y aider car elles poursuivent ce pourquoi elles ont d’abord été créé : réfléchir ensemble dans le respect du droit international et les principes fondamentaux de la justice.
Aussi imparfaites soient-elles, elles demeurent des espaces de confrontation fertile, entre les citoyens du monde entier. Elles ne sont pas de vieux « machins » comme voudrait nous le faire croire certains dirigeants politiques aujourd’hui (d’autres avant eux s’y étaient employés). Elles ne sont finalement que ce que les États en font. Mais aujourd’hui, la tentation de ces derniers, est de défendre avant tout leurs intérêts nationaux. Elles doivent être réformées, mais doivent aussi poursuivre leurs objectifs originels. Comment alors construire la paix seuls, comment protéger la santé mondiale, comment garantir l’accès à l’éducation pour tous, sans espaces de dialogue et de coopération ? Le multilatéralisme ne dilue pas les forces des Nations, au contraire, il les décuple car nos efforts individuels sont loin d’être suffisants.


Le Rotary, défenseur du mutilatéralisme

Le Rotary sera toujours un fervent défenseur du multilatéralisme et des organisations internationales. Réseau mondial de décideurs solidaires et humanistes, qui s'engagent pour améliorer la condition de vie des plus démunis, il rassemble aujourd'hui 1,4 million de membres à travers plus de 200 pays et territoires, de toute origine, de toute culture et de toute religion. Organisation influente, le Rotary a contribué à la création de l'UNESCO en organisant dès 1943, une conférence à Londres sur l’éducation et les échanges culturels entre les pays alliés. Le Rotary International dispose du siège consultatif le plus élevé à l'ONU et au Conseil de l'Europe.
 
14 mars: un forum sur la paix à l'Unesco 


Face à la fragmentation du dialogue, à la perte de confiance des peuples, à l’accélération technologique, source d’inégalités grandissante, comment réinventer le multilatéralisme au service de la paix, de la santé et de l’éducation ? C’est la réflexion collective que le Rotary International, acteur historique de la diplomatie humanitaire, propose aujourd’hui. Dans cet esprit, le district 1660 organise le samedi 14 mars prochain à Paris, un Forum de la Paix, sur le thème de l’avenir des organisations internationales. Cet évènement rassemblera des représentants de gouvernements, des ONG, des associations, de nombreux experts de la santé, de l’éducation et de la sécurité, ainsi que des Rotariennes et des Rotariens du monde entier.
L’histoire du multilatéralisme n’est pas linéaire et la crise qu’il traverse aujourd’hui doit être entendue, particulièrement par les puissances occidentales. Face aux défis communs que nous traversons ; comme le dérèglement climatique, les pandémies, les conflits armés, le dialogue entre les Nations et les Institutions doit plus
que jamais, être restauré. Le Rotary y prendra part en formulant des propositions concrètes et qui nous engagent. Les Rotariens, partout dans le monde, s’en saisiront pour agir localement au service de la paix et du dialogue entre les peuples.


Forum le samedi 14 mars de 9h30 à 17 heures à la Maison de l’UNESCO, 125 avenue de Suffren 75007 Paris. Inscription ouverte à tous sur leforumdurotary.org
Mamadou Camara est le gouverneur 2025-2026 du district 1660 du Rotary qui couvre Paris et l’Île-de-France Ouest pour le Rotary International.


À propos du Rotary International
Le Rotary International est un réseau mondial de décideurs solidaires et humanistes qui s'engagent pour améliorer la condition de vie des plus nécessiteux. Fondé à Chicago en 1905 par Paul Harris et trois amis de différentes origines et confessions, le Rotary a été le premier "club service" au monde. Il rassemble aujourd'hui 1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs Rotary et Rotaract, présents dans plus de 200 pays et territoires. Dès ses débuts, le Rotary a associé la solidarité entre professionnels à l'action humanitaire. Organisation influente, le Rotary a contribué à la création de l'UNESCO en 1943 et dispose d'un siège consultatif à l'ONU et au Conseil de l'Europe. Les actions du Rotary permettent d'améliorer les conditions de vie de populations, d'aider les plus démunis et d'éradiquer la poliomyélite partout dans le monde.
https://www.rotary.org/fr/


À propos du district 1660
Le district 1660 couvre Paris et l’Île-de-France Ouest pour le Rotary International. Il regroupe plus de 2000 Rotariennes et Rotariens, répartis dans plus de 80 clubs Rotary, ainsi qu’une quinzaine de clubs Rotaract et Interact.
https://www.1660.fr/
 

Dans la même rubrique

Image LE ROTARY, UN INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ DES NATIONS-UNIES

01/01/2026 - Magazine 869 - Janvier 2026

LE ROTARY, UN INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ DES NATIONS-UNIES

Ce n’est pas un hasard si la Journée du Rotary de 2025 (Rotary Day) s’est tenue le 11 décembre à San…

Lire
Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner