QUI EST VOTRE NOUVEAU GOUVERNEUR ?

Magazine 863 - Juillet 2025

Ils ont choisi de porter le nom de « promotion Isabel Morgan » afin de rendre hommage à cette virologue américaine (1911-1996) qui a travaillé sur le vaccin antipolio. Une décision prise pour souligner le combat lancé par le Rotary il y a 40 ans pour éradiquer la polio dans le monde, et qui se poursuit contre les derniers foyers où la maladie persiste. Les gouverneurs 2025-2026 des districts de France et de pays d’expression française vous sont présentés sous un angle personnel. Ils représentent une très large diversité professionnelle et ont un engagement associatif de longue date. Depuis le 1er juillet, ils animent un district, apportant aux clubs Rotary, Rotaract et Interact conseils et soutiens, diffusant les recommandations du président du Rotary International. Chaque club recevra son gouverneur au cours des prochains mois : faites déjà connaissance avec lui !

Image QUI EST VOTRE NOUVEAU GOUVERNEUR ?

AUGUSTIN THIEFFRY

Gouverneur du district 1510

RC Angers

Son banquier l’a convaincu de devenir Rotarien il y a 33 ans. Ingénieur agronome, Augustin a travaillé 39 ans dans le même groupe agro-alimentaire, dont 14 à l’étranger (États-Unis, Chine, Thaïlande, Inde). Sa dernière fonction fut directeur général de Limagrain Asie. L’action professionnelle est ce qui le motive le plus au Rotary, et il souhaite que « l’on revienne aux origines du Rotary par des actions plus en lien avec les métiers. Le Rotary s’est un peu dispersé dans diverses actions caritatives, ce qui le rend moins visible auprès du public. » Il croit en particulier au mécénat de compétences.

L’un de ses souvenirs les plus marquants de Rotarien est l’inauguration d’un Café Joyeux à Angers avec signature de CDI de jeunes autistes et trisomiques. « Le Rotary en action, c’est cela » conclut-il.

 

 

JEAN-MICHEL DUPIRE

Gouverneur du district 1520

RC Cassel Wormhout en Flandre

Fort d’une carrière exigeante de cadre de direction bancaire, avec notamment la création d’agences pour professionnels dans les Hauts de France, Jean-Michel n'avait pas pu, à l'époque, accepter les invitations à devenir Rotarien. Aujourd'hui, il met son expertise en développement et gestion au service du Rotary. Son parcours rotarien, bien que de 7 ans seulement, est atypique : après avoir été YEO et responsable des actions, il est devenu responsable Ryla et secrétaire du district. Il a cumulé ces fonctions même en tant que gouverneur nommé. Sa vision place la jeunesse au premier plan, en intégrant pleinement les Rotaractiens dans toutes les commissions clés, dont une dédiée au Rotary/Rotaract et à l'environnement. Le Rotaract est représenté au conseil d'administration et un Rotaractien occupe la fonction de chef du protocole du district. Jean-Michel souligne plusieurs défis majeurs pour l'avenir de l'organisation : le recrutement, la création de clubs, le repositionnement de l'axe professionnel et international, et la valorisation de la Fondation, cœur du Rotary. Passionné de voitures anciennes, il envisage d'organiser une manifestation d'envergure pour la soutenir.

 

 

PHILIPPE GRIGY

Gouverneur du district 1640

RC Rouen Bruyères

Philippe a un long passé d'engagement associatif. Il y a 35 ans, il était membre du Kiwanis, et il y a 7 ans, des amis l'ont convaincu de rejoindre le Rotary.

Fort de son expérience en informatique, où il a occupé des postes de directeur d'exploitation sur gros systèmes et de responsable administratif et financier au sein d'une filiale d’un grand groupe international de logiciels de santé, il met son expertise au service des jeunes.

Gouverneur, il promeut l'action professionnelle en valorisant les métiers manuels auprès de la jeunesse. Selon lui, « ces professions sont les moins menacées par le développement de l'intelligence artificielle".

Il s'attache à rapprocher les clubs Rotary des Missions locales de Normandie. Son objectif est de faciliter l'accès des jeunes à l'emploi en leur offrant des stages qui pourront potentiellement déboucher sur une embauche.

Amateur d'opéra et de littérature, il a également initié le Prix "Luigi Bergamo". Ce concours littéraire, organisé par le Rotary Club Rouen Bruyères, met en lumière des ouvrages liés à la Normandie et rend hommage à un ancien Gouverneur disparu. 

 

 

CLAIRE CHAPON

Gouverneure du district 1650

RC Brest Pointe d’Armorique

Longtemps consultante en marketing, Claire a toujours été membre de réseaux professionnels, comme le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD). Elle a notamment été responsable de la formation professionnelle en Bretagne. Sa carrière l’a conduite dans la banque, l’immobilier et l’informatique, à son compte pendant 21 ans avant de prendre sa retraite le 1er janvier 2025. Son entrée au Rotary a été motivée par le désir de diversifier ses activités par le service et l’amitié.

Comme gouverneure, elle demande aux clubs de faire leur propre diagnostic afin d’entreprendre un plan d’action pour se redynamiser. « Je vais sensibiliser l’équipe de district, en particulier les Adjoints du gouverneur (ADG) afin d’accompagner les clubs aux changements nécessaires à leur pérennité » prévoit Claire.

 

 

MAMADOU CAMARA

Gouverneur du district 1660

RC Paris Lumières

A 34 ans, il est cette année le plus jeune gouverneur du monde. Mamadou baigne dans le Rotary depuis son enfance grâce à une tante Rotarienne. Il a participé à des activités de l’Interact sans y adhérer, puis est devenu membre du Rotaract club Versailles, avant d’être cofondateur à 26 ans du Rotary club Paris Lumières. Il fait comprendre aux jeunes professionnels que le Rotary ne prend pas tellement de temps et qu’il peut leur apporter beaucoup. Fondateur du cercle Odéon, réseau d’affaires et de réflexion sociétale, Mamadou met en relation des professionnels de tous horizons qui partagent leur vision sur les enjeux sociétaux en vue de les affronter sans les subir.

Soucieux de mieux faire connaître le Rotary au grand public, le nouveau gouverneur mandate une agence de presse pour communiquer. Gestionnaire de patrimoine à son compte, Mamadou s’appuie sur un collaborateur afin de mener de front ses activités professionnelles et de gouverneur.  Il fait partager son thème à chacun : « la culture, vecteur de paix et de compréhension mutuelle. »

 

 

JEAN-MICHEL BRENIENEK

Gouverneur du district 1670

RC Saint-Quentin Pastels

Jean-Michel et son épouse Annick sont empreints de culture rotarienne depuis longtemps grâce au père d'Annick, Rotarien, et à leurs filles qui ont été parrainées pour un échange long à l'étranger par les deux Rotary clubs de Saint-Quentin. Le club Saint-Quentin Pastels lui a proposé de devenir Rotarien, Annick est entrée dans l’autre club. Il n’avait pas eu de fonctions au district lorsqu’en octobre 2023, on vint les solliciter en binôme pour qu'ils deviennent en juillet dernier lui ADG, et protocole du district pour Annick. Son activité professionnelle dans trois grands groupes (Sonepar, Saint-Gobain, Axa) lui a apporté une polyvalence en management, commercial, logistique, administration, comptabilité etc. Ses compétences professionnelles sont les bienvenues pour « inviter les clubs au changement, faire évoluer les mentalités des Rotariens afin de rendre plus attractifs les clubs ».  Jean-Michel a réalisé avec son G4 de gouverneurs une formation des ADG axée sur un plan d’action spécifique que chaque club est encouragé de mettre en œuvre.

« Je mets également en place dès le 1er juillet un challenge effectif en complément des plans d'action. Le message est clair : ancrons l'avenir du Rotary et des clubs dans nos territoires, tous ensemble unis pour faire le bien ». C’est une marche vers la remontée des effectifs aussi volontaire que celle vers Saint-Jacques de Compostelle qu’il pratique en couple en plusieurs temps.

 

 

THIERRY PEES-MARTIN

Gouverneur du district 1680

RC E-Club of Agora

Après avoir été Rotaractien et membre de trois Rotary clubs - dont deux en tant que fondateur – Thierry connaît bien son district, ayant été en poste en Alsace et en Franche-Comté. Ses déplacements professionnels ne lui permettant plus d’assister aux réunions statutaires, il décida avec plusieurs amis dans son cas de fonder un e-Rotary club. Thierry a effectué une carrière essentiellement dans la banque, comme dirigeant d’agences avant de terminer à Paris comme responsable des marchés d’entreprises de son groupe. Il prend peu de temps pour se reposer : à la retraite le 30 juin 2025, il devient gouverneur le lendemain.

Parmi ses objectifs, il prévoit de réactiver le réseau des anciens bénéficiaires du programme d’échanges de jeunes afin de créer un Rotary club. Il demande d’autre part à chaque club d’avoir un responsable des effectifs, constatant que la moitié n’en avait récemment pas.

Sa pratique du chant polyphonique, notamment au Chœur de la cathédrale de Colmar, pourrait motiver les clubs à chanter à l’unisson en début de réunion pour être « Unis pour faire le bien. »

 

 

BRIGITTE BURTINOVIC

Gouverneure du district 1690

RC Pau Jurançon

Arrivés à Pau comme agents généraux d’assurances, Brigitte et son mari s’intègrent dans des associations à caractère professionnel et font la rencontre d’un couple de Rotariens. Elle devient Rotarienne, occupe tour à tour les principales fonctions du comité, dont deux fois celle de présidente de son club. Après 3 années d’ADG, le gouverneur lui demande de poursuivre son engagement et crée la fonction de coordinateur des ADG ; elle apporte soutient technique et conseils. Comme gouverneure, Brigitte travaille en étroite collaboration avec ses deux successeurs afin d’assurer une continuité dans la gouvernance et donner aux clubs l’exemple d’une vision des changements nécessaires. « Rien n’est impossible au Rotary lorsque l’on se fixe un but », donnant comme exemple une action qu’elle monta lors de sa première présidence de club : « pour soutenir une association qui agit pour les autistes, j’avais loué le Zénith de Pau ; beaucoup pensaient que l’objectif était inatteignable, et pourtant nous avons réuni 1500 spectateurs et collecté 19 000 € ! »

Sa passion est de voyager partout dans le monde… en bateau. « arriver dans un endroit, par la mer, offre une impression incomparable. »

 

 

VALÉRIE CLARMONT

Gouverneure du district 1700

RC Castelsarrasin Moissac

Sa participation comme bénévole lors de l’organisation d’un salon du chocolat (sa passion) a été remarquée par des Rotariens qui l’ont priée de devenir…la première femme de leur club. Devenue présidente du club au bout de 3 ans, les gouverneurs successifs lui confient chaque année une mission au district : protocole, action professionnelle, PolioPlus, ADG. Cette dernière fonction lui offre une autre vision du Rotary pendant 3 ans et la convainc de devenir gouverneure d’un district de 100 clubs, tout en étant en activité professionnelle. Valérie est cheffe de plusieurs entreprises et dirige en particulier une société de patrimoine immobilier. Une solide équipe de collaborateurs et un mari très présent lui permettent de mener de front ses différents engagements. Cette entrepreneure est très portée sur l’action professionnelle et invite des MOF à intervenir sur l’excellence dans les métiers lors de sa conférence de district. Un grand moment rotarien qui demande 2 ans de préparation : « préparer très à l’avance est gage de participation, comme pour toute action de club ».

 

 

PIERRE BLONDEL

Gouverneur du district 1710

RC Bourg-en-Bresse

Un ami lui avait expliqué pendant des années les raisons de rejoindre un Rotary club, mais son emploi du temps l’empêchait d’être présent aux réunions statutaires à midi…Deux ans avant de vendre son entreprise, il céda aux pressions et devint Rotarien, puis rapidement président de club et ADG dans la foulée.

Pierre a d’abord travaillé pendant 20 ans dans des multinationales (Casino, Nestlé, Philips, EDF, NCH corporations), ce qui l’a beaucoup fait voyager dans le monde ; il crée par la suite une holding et une SCI, réalise des achats de sociétés dans l’industrie qu’il gère et fédère pendant 24 ans.

Comme gouverneur, le manageur qu’il a été va s’employer à « former les responsables des clubs pour bien gérer ; tout le monde doit être actif au sein d’un club ! » Afin d’assurer la cohésion d’un club, il encourage les voyages de quelques jours, « ce qui crée des liens exceptionnels et dynamise un club. » Saxophoniste averti – formé au conservatoire de Lyon - Pierre a choisi de vivre dans la ferme familiale qui lui rappelle ses racines.

 

 

ALAIN DULAC

Gouverneur du district 1720

RC Bourges

Devenu Rotarien à 27 ans, après avoir été Rotaractien, Alain est entouré de Rotariens et Inner Wheel dans le cercle familial. Son objectif est de mettre en valeur la proximité du district auprès de tous les Rotariens et Rotaractiens « Les différences d’âge au sein d’un club sont un atout et constituent un enrichissement mutuel » déclare celui qui fut le benjamin de son club. Son intérêt pour les relations intergénérationnelles se retrouve à travers ses fonctions de vice-président de l’association des cadets de la Gendarmerie du Cher ; réserviste citoyen dans la Gendarmerie, Alain promeut les valeurs d’engagement et de service auprès de la jeunesse.

Pharmacien d’officine retraité, le nouveau gouverneur demande aux clubs de valoriser auprès du public les actions de santé telles qu’Espoir en tête, Mon sang pour les autres, PolioPlus. Il propose des formations aux Rotariens, les encourageant à une démarche proactive pour évoluer au sein du Rotary et renforcer la diffusion et la visibilité des actions auprès du public.

 

 

 

JEAN-PIERRE DIRICK

Gouverneur du district 1730

RC Grimaud

L'alphabétisation, la lutte contre l’illettrisme, la défense de l'écrit sont le fil rouge de son année de gouverneur. Auteur de romans et de bandes dessinées, Jean-Pierre est un dessinateur qui a collaboré à Pif gadget, Tintin ainsi qu’à la télévision nationale. C’est de façon ludique qu’il présente le Rotary à travers l’ouvrage illustré Vivre une année avec le Rotary distribué à tous les Rotariens du district. Cet ouvrage didactique donne les informations nécessaires à un dirigeant de club et aux membres.

Jean-Pierre accueillera en 2026 le Prix littéraire des Rotary clubs de langue française à Cannes et organisera plusieurs évènements autour du livre, avec la participation d’écrivains. Il initie le Prix Rotary de la bande dessinée qu’il souhaite devenir national ; les clubs du district 1730 seront invités à départager les candidats. La remise des prix aura lieu à Saint-Tropez en février prochain.

Le souvenir de Rotarien qui l’a le plus marqué est l’inauguration de trois forages d’eau au Burkina Faso : « nous étions 11 membres de plusieurs clubs accueillis par toute la population qui exprimait sa joie par des danses. Nos discours étaient traduits et rythmés par des tambours en présence de plus de 2 000 villageois ! Un intense moment d’émotion ».

 

 

MICHEL MAZEL

Gouverneur du district 1740

RC Ussel

Lorsqu’il était jeune ingénieur à EDF, son responsable l’a incité à devenir Rotarien. « J’arrivais de l’Est et ne connaissais personne à Ussel ; le Rotary m’a permis de m’intégrer rapidement dans cette ville ». Sa fidélité au Rotary club Ussel ne s’est pas fait démentir dans la mesure où il y est revenu après une mutation à Bordeaux puis à Perpignan (il devint également Rotarien dans ces deux villes). Sa carrière de dirigeant dans la distribution d’électricité s’est poursuivie comme directeur interrégional d’EDF (Limousin-Auvergne-Centre) puis achevée à Paris.

Il y a un an, en accord avec son successeur au district, Michel a proposé un plan pour une reconquête des effectifs. Son district est le plus vaste de France, mais « il y a une culture du Massif central qui conduit les Rotariens à se retrouver malgré les distances. » L’action qui l’a le plus marqué est le don d’un coûteux tomographe dentaire à l’hôpital d’Ussel, bénéficiant d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary, qui a mobilisé Rotariens, élus et décideurs de toute la Haute Corrèze.

 

 

ALAIN PETER

Gouverneur du district 1750

RC Joigny

Il ne connaissait personne à Joigny lorsqu’il arriva dans cette commune il y a 19 ans. Un Rotarien l’a invité à rejoindre le club, ce qu’il accepta immédiatement. Alain a été très tôt impliqué dans le monde associatif : lycéen, il avait créé des associations, notamment pour des sorties en montagne. Par la suite, il s’est investi en faveur d’établissements scolaires et les Restos du cœur entre autres.

Chef d’entreprise dans le secteur du routage, il a vendu sa société puis a été invité à devenir gouverneur alors qu’il n’avait pas eu de fonctions au district. Comme dans une entreprise, il œuvre pour que les clubs « élargissent le spectre de service, acceptent de se transformer et aient une vision sur plusieurs années. » Lors de l’Assemblée internationale (formation des gouverneurs du monde) qui s’est tenue à Orlando, Alain a apprécié « les valeurs universelles partagées avec des gouverneurs de pays et districts très différents. »

 

 

ANNE GIRONDE

Gouverneure du district 1760

RC Pertuis Sud Luberon

Anne connaît le Rotary depuis son enfance : son père fut Rotarien peu de temps, mais sa mère est restée membre de l’Inner Wheel. De formation technique, elle travaille jusqu’en septembre prochain pour Pellenc, important groupe français, concepteur et constructeur d’équipements pour la viticulture, la viniculture, l'arboriculture et l’entretien des espaces verts et urbains. Cheffe d'un pôle support au sein de la R&D, elle remplit un rôle organisationnel et assure le lien entre les équipes et les services. 

Anne apprécie le travail collectif et encourage les clubs à travailler en interclubs « afin de mutualiser les moyens et les talents, renforcer l’amitié et les liens entre Rotariens et donner aux actions d'avantage de visibilité et d'impact. » Ce souhait provient de son expérience d’ADG pendant 4 ans du secteur d’Aix-en-Provence (14 clubs) où elle a apprécié le travail réalisé en interclubs. L’un de ses moments les plus forts de Rotarienne fut l’ascension à pied de la montagne Sainte-Victoire avec des handicapés, dont certains étaient portés par des Joëlettes tractées par des Rotariens.4e gouverneur de son club en 35 ans, Anne fait partie d’un club particulièrement investi qui vient de fêter ses 50 ans.

 

 

BERNARD LETAILLEUR

Gouverneur du district 1770

RC Meaux

Continuer le changement du Rotary et renforcer son ancrage professionnel est le fil conducteur de son année de gouverneur. Le très jeune entrepreneur qu’il a été, et qui a connu une période difficile d’emploi, est aujourd’hui à la tête de deux sociétés d’outillage pour l’aéronautique qui fournit des prestations dans le monde entier. Bernard consacre du temps dans des recrutements sociaux «  pour des personnes qui ont un besoin urgent de travailler et que l’on sort de graves difficultés. » Il est très engagé dans « Club emploi cadres » association formée de Rotariens d’Ile-de-France qui, chaque semaine organise une dynamique de groupes et des séances de coaching.

Juge au tribunal de commerce, Bernard veut donner une vision professionnelle à son année de gouverneur et souhaite que « les clubs tissent des liens pour faire du mentorat. »

L’un de ses meilleurs souvenirs de Rotarien est la rencontre de cadres qui ont retrouvé un emploi après une longue période de chômage, grâce au « Club emploi cadres ». Plusieurs sont devenus des Rotariens.

 

 

BRIGITTE OBELS

Gouverneure du district 1780

RC Saint-Marcellin Porte du Vercors

Elle devint en 2001 la première femme du Rotary club Apt Cavaillon, son mari étant déjà membre du même club. Son arrivée dans l’Isère l’a fait changer de club, tout comme Serge.

Consultante en ingénierie sociale, Brigitte avait fondé son entreprise qui réalisait des études (administratives, financières etc.) pour accompagner des projets de création d’Ehpad ou de maisons qui accueille des handicapés. « Il s’agissait de fournir un projet clés en mains à des institutions telles que l’ARS, le conseil départemental, l’État ou des associations. »  En tant que gouverneure, elle remet aux clubs des outils destinés à mieux former les membres et institue « Les mercredis du Rotary », formation en ligne prodiguée deux fois par mois. Une feuille de route envoyée à tous les Rotariens indique agenda du district et sites rotariens à consulter ; Brigitte prévoit aussi de développer un espace Game pour animer la Journée de la polio, encourage les clubs à pratiquer à chaque réunion « la Minute rotarienne. » Mieux formés, les Rotariens recruteront plus et mieux.

 

 

JEAN-CHRISTOPHE ERBSTEIN

Gouverneur du district 1790

RC Nancy Héré

Admis dans le club de son père où il devint le plus jeune membre, il fut dans la moyenne d’âge dans son deuxième club…pour être aujourd’hui le doyen du Rotary club Nancy Héré, à 62 ans seulement !

Animateur de la promotion 2025-2026 des gouverneurs francophones, Jean-Christophe a la fibre environnementale et souhaite que les Rotariens agissent en faveur de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Journaliste pendant 25 ans à l’Est républicain, tout comme ses parents, il est depuis responsable du service Démocratie participative de la métropole du Grand Nancy.

Toujours en activité professionnelle, il trouve le soutien de son épouse Laurence, Rotarienne et responsable des échanges de jeunes du district.

Sa rencontre avec le président du RI Bichaï Rattakul reste marqué dans sa mémoire : jeune Rotarien, il lui remit une importante somme provenant de la vente de badges pour des victimes du grand tsunami en Thaïlande, le pays du président.

Écrivain à ses heures, Jean-Christophe a publié des polars et un dictionnaire d’expression des jeunes. Homme de plume, il va à la rencontre de Rotariens de tout poil.

 

 

KHALED FOURATI

Gouverneur du district 9010

RC Tunis Golfe

La traversée de son pays – la Tunisie – lui a fait prendre conscience de la nécessité de l’action sociale et solidaire dans certains endroits, d’où sa volonté d’agir. Après s’être renseigné sur plusieurs clubs service, Khaled estima que le Rotary était le meilleur moyen d’œuvrer efficacement.

Comme gouverneur, il propose une action de grande envergure pour l’ensemble des clubs du Maghreb : Eau pour tous. L’accès à l’eau potable pour toutes les familles est à la base de tout développement.

Diplômé HEC, il dirige une entreprise opérant dans les nouvelles technologies de communication et dans la sécurisation énergie. Il dirige également une société de promotion immobilière.

Khaled pratique la chasse et aime piloter un 4X4 dans le désert ainsi que dans des terrains difficiles. Il sait affronter les difficultés, « comme gouverneur j’ai l’ambition de servir pour faire changer les choses » conclut-il.

 

 

ABOU-BAKAR OUATTARA

Gouverneur du district 9101

RC Abidjan Atlantis

D’abord Rotaractien, Abou-Bakar est depuis 20 ans membre du Rotary club Abidjan Atlantis qui, avec 70 membres, est le plus important club du district.

Cadre financier de différentes sociétés multinationales, puis directeur général, il lance son propre cabinet d’expertise comptable en 2006.

En activité professionnelle, il est gouverneur d’un district qui rassemble 114 clubs de 10 pays d’Afrique de l’Ouest. Pour l’aider à sa tâche, 32 ADG travaillent à ses côtés dans ce district essentiellement francophone, mais qui compte des clubs anglophones et lusophones.

Abou-Bakar a été 3 ans ADG et soutient personnellement la Fondation Rotary avec vigueur : il est depuis l’an passé Donateur majeur 4.

Comme gouverneur, il souhaite que les clubs « amplifient les efforts surtout en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, l’autonomisation des femmes, et de l’environnement. »

 

 

Maryse ADOTEVI

Gouverneure du district 9103

RC Lomé

Elle ne connaissait pas le Rotary lorsque son employeur, Rotarien en Côte d’Ivoire, l’a mise en contact avec des membres de la capitale togolaise. Invitée régulièrement, elle se décide au bout de plusieurs mois à devenir Rotarienne. Le district lui confie plusieurs fonctions au fil du temps, dont celle de trésorière. C’est à ce moment qu’elle est sollicitée pour être gouverneure.

Son district est formé de trois pays : le Bénin, le Niger et le Togo ; il connaît une légère augmentation de ses effectifs, aussi bien pour le Rotary que le Rotaract.

Experte comptable, dirigeant un cabinet d’audit, Maryse s’appuie sur une équipe d’associés et de collaborateurs pour assurer sa fonction de gouverneure tout en étant en activité professionnelle. Comme gouverneure, elle encourage notamment les clubs à « établir des partenariats avec des institutionnels et les pouvoirs publics afin que la population se rende compte de l’impact des actions du Rotary. »

 

 

Claude CHERUBALA

Gouverneur du district 9150

RC Kinshasa Matonge

Son premier contact au Rotary fut une invitation à une excursion organisée par un club Rotaract dont faisait partie une amie. Quelques années plus tard, devenue Rotarienne, la même amie l'a invité aux réunions de son club, le RC Kinshasa Matonge, dont il est membre depuis 2003.  « Le Rotary me permet de donner un retour à ma communauté et au monde entouré d'amis qui partagent les mêmes valeurs que moi à travers la planète ».

Son district est l’un des plus vastes du monde, réunissant 10 pays d’Afrique centrale. Comme gouverneur, il entend « augmenter les bras pour servir nos communautés et le monde. Cette croissance vise, au-delà des effectifs, d'augmenter la capacité de mobiliser les ressources pour pérenniser notre mission ».

Architecte, Claude a d’abord été en stage dans un cabinet international d'architectes installé en République démocratique du Congo, puis a travaillé plusieurs années dans une société de services comme responsable commercial & marketing. En 2001, il crée son propre cabinet d'architectes dans lequel il travaille toujours.  

 

 

BERNARD LEONG-SON

Gouverneur du district 9220

RC Port Louis

Il était l’un des plus jeunes Rotariens de son district lorsqu’il fut admis en 1983 au Rotary club Port Louis, capitale de Maurice. Son épouse Cécile termine son mandat de présidente du même club le 30 juin 2025, et aide Bernard devenu gouverneur le lendemain.

Directeur d’une entreprise qui fournit des solutions de sécurité aux particuliers, aux entreprises ou aux institutions (lutte contre les cambriolages), il gère également des services d’urgence médicales.

Son district rassemble l’ensemble des entités françaises et francophones de l’océan Indien, et s’étend de Djibouti à Madagascar, des Comores aux Seychelles. Ce district régulièrement touché par des catastrophes climatiques voit les Rotariens intervenir en faveur des populations sinistrés, comme ce fut le cas à Mayotte l’an passé.

Dans la même rubrique

Image FOIRE AUX PROJETS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

24/06/2025 -

FOIRE AUX PROJETS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

Cette foire concerne plus de 800 clubs de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, répartis dans 9 districts. C'est une…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner