LES ROTARIENNES, UNE RÉALITÉ MONTANTE
Le Rotary se féminise, comme le prouve la récente présidence de Stephanie Urchick à la tête du Rotary International, ainsi que la présidence 2026-2027 de Jennifer Jones à la Fondation Rotary. Regard sur une évolution constante du Rotary, en lien avec celle de la société.

Créé en 1905, réunissant des dirigeants de toutes professions, le Rotary reflétait la société de l’époque en admettant uniquement des hommes. Il a pourtant fallu attendre la fin des années 1980 pour que la physionomie du grand club service évolue, ce qui ne s’est pas réalisé sans soubresauts.
La mixité, une idée qui a fait son chemin
Seule une décision du conseil de législation – le parlement du Rotary - peut changer ses statuts. Le premier projet d'amendement demandant le retrait du mot « homme » des statuts types du Rotary club est proposé par un Rotary club indien lors du conseil de législation de 1950. Rejetée, cette proposition d’amendement sera de nouveau formulée lors de plusieurs autres conseils de législation par différents clubs du monde, sans succès. Vient alors « l’affaire » du Rotary club Duarte (Californie) qui décide d’admettre des femmes, en contradiction avec les statuts du Rotary International et des statuts types du Rotary club. Cette violation entraîne sa radiation du Rotary International en mars 1978. Il ne sera réadmis qu'en septembre 1986, à la suite d’une longue procédure en justice. En effet, le Rotary club Duarte conteste cette radiation auprès des tribunaux de l’État : la Cour de Californie rend un verdict défavorable au RC Duarte, confirmant que le genre est un critère d'appartenance au sein des Rotary clubs implantés dans l’État. En 1986, la Cour d'appel de Californie inverse la décision, empêchant l'application de cette disposition. La Cour suprême de Californie refuse d'entendre le cas et l'envoie en appel devant la Cour suprême des États-Unis. Celle-ci décide le 4 mai 1987 que les Rotary clubs ne peuvent pas faire de discrimination de genre dans leur recrutement. Le Rotary International autorise alors les clubs des États-Unis à accepter des femmes qualifiées dans leur effectif. En novembre 1988, le RI autorise les clubs canadiens à admettre des femmes, compte tenu d'une loi de ce pays similaire à celle confirmée par la Cour suprême des États-Unis.
On se trouve alors dans une situation ubuesque : les Nord-Américaines peuvent devenir Rotariennes, mais pas les autres femmes du monde ! Le conseil de législation qui se tient en mars 1989 éclaircit la situation grâce à un vote favorable à la mixité dans les effectifs des Rotary clubs.
Une féminisation des effectifs
La décision historique de 1989 entraîne une vague d’adhésion : on compte 20 000 Rotariennes dans le monde en juin 1990, 200 000 en 2010, 300 000 au 1er juillet 2025. En proportion, le taux de Rotariennes était de 2% en 1990, 16% en 2010, 27% aujourd’hui. On se rend compte que le total des effectifs reste inchangé depuis 35 ans, soit environ 1,2 million de Rotariens dans le monde…malgré l’expansion du Rotary dans des pays où il était interdit (ancien bloc soviétique, Chine, Vietnam etc.) et l’ouverture des clubs aux femmes. Sans l’ouverture aux femmes, on ne compterait actuellement que 850 000 Rotariens dans le monde…et des moyens d’engagement beaucoup réduits…
Des différences surprenantes selon les pays
On pourrait croire que les femmes sont davantage représentées dans les Rotary clubs des pays économiquement avancés. Mis à part le cas des États-Unis qui comptent 37 % de Rotariennes (rappelons qu’ils ont eu le droit d’admettre des femmes 3 ans avant les autres nations), beaucoup de pays de l’OCDE ont une faible proportion de Rotariennes ; ce sont les cas de pays scandinaves (Danemark et Finlande) qui comptent 18% de Rotariennes, des pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse) qui n’en ont que 17%, de la Belgique (15%), et du Japon (11%).
A contrario, les pays significatifs (au moins 25 clubs) où les clubs sont majoritairement formés de femmes sont tous en voie de développement : Bolivie et Colombie (51%), Égypte et Indonésie (53%), Kenya (54%). Le Zimbabwe, avec 58% de femmes, est le pays au plus fort taux.
La Francophonie dans la moyenne
La France se situe exactement dans la moyenne mondiale, avec 27 % de Rotariennes. L’une d’entre elles – Catherine Noyer-Riveau – a été la première femme élue au conseil d’administration du RI. La féminisation en France est une évolution lente et constante, favorisée surtout par de nombreuses créations de clubs, quasiment tous mixtes depuis 25 ans. De grandes disparités se constatent dans le monde francophone, depuis les 13% de Rotariennes en République démocratique du Congo, jusqu’aux 45 % de la Tunisie. Des pays du monde arabe ont des clubs très féminisés, comme le Maroc (37%) ou le Liban (41%).
Toutefois, il demeure intéressant d’observer la physionomie du Rotaract, club qui rassemble des personnes de 18 à 30 ans dans la plupart des cas.
Le Rotaract, chemin d’accélération de la féminisation ?
Créé en 1968, le Rotaract a toujours été mixte, ce qui explique la quasi parité parfaite au plan mondial. La France compte 52% de Rotaractiennes, et près de 60% des clubs sont présidés par de jeunes femmes. Ce fort engagement féminin, que l’on constate également dans l’ensemble des programmes de jeunesse du Rotary, en particulier le programme d’échanges de jeunes, apparaît prometteur pour l’avenir des Rotary clubs. Ce sont de grandes possibilités de renouvellement des effectifs pour le Rotary de demain.
Elles ont été pionnières…
1987 : Sylvia Whitlock, présidente du Rotary club Duarte (Californie)
1989 : Barbara Cozon, admise au Rotary club Grenoble Drac Romanche
1995 : 8 gouverneures, toutes Américaines
2005 : Carolyn Jones (États-Unis), administratrice de la Fondation Rotary
2008 : Catherine Noyer-Riveau, administratrice du RI
2013 : Anne Mathews (États-Unis), vice-présidente du RI
2022 : Jennifer Jones (Canada), présidente du RI
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

24/06/2025 -
FOIRE AUX PROJETS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
Cette foire concerne plus de 800 clubs de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, répartis dans 9 districts. C'est une…
Lire