DON DU SANG : DES ROTARIENS INVESTIS À 100%

Magazine 861 - Mai 2025

L’implication des Rotary clubs dans les collectes de sang est l’une des actions des plus fédératrices et les mieux perçues par les concitoyens. Longtemps réalisées en France suivant des schémas propres à chaque club, ces collectes de sang sont depuis 27 ans réalisées sur un modèle très professionnel, duplicable pour tout club, proposé par Mon sang pour les autres (MSPLA), association d’essence rotarienne.

Image DON DU SANG : DES ROTARIENS INVESTIS À 100%

Jeudi 3 avril 2025, Jean-Claude Brocart, initiateur et coordinateur national de Mon sang pour les autres est en route pour Bordeaux afin de célébrer le 25 000e donneur de cette ville dans le cadre de cette opération rotarienne. Cet ancien gouverneur du district 1700, membre du Rotary club Toulouse Ovalie, parcourt la France depuis des années afin de soutenir les nombreuses collectes de sang ; ancien marathonien, il tient la distance…et s’assure de l’engagement d’un maximum de clubs et de Rotariens.

 

Un label commun national

C’est en juin 1990 qu’une première coordination des districts de France avait été établie pour agir dans ce domaine. Le gouverneur du district 1660 d’alors - Jacques Berthet – avait lancé l’initiative de « La semaine nationale du don de sang et de plasma », relayée par les autres districts de France.

Depuis 2001, de nombreux Rotary clubs de France sont engagés sous le label commun « Mon sang pour les autres ». Initiée par des Rotariens de Toulouse en 1998, MSPLA s’affirme comme une action emblématique du Rotary, actuellement organisée dans 140 villes de France.  Jean-Claude Brocart estime que « des dizaines de milliers de vies ont été sauvées grâce au partenariat exemplaire entre l’Établissement français du sang (EFS)et les Rotariens. L’EFS souligne que le nombre de primo-donneurs est plus important dans des collectes initiées par des Rotary clubs ; cela est dû à la communication en amont que font les clubs auprès du public, aux animations proposées ainsi qu’aux collations améliorées offertes. » Les Rotariens vont en effet à la rencontre des passants pour les inciter à donner leur sang, les accueillent et les orientent dans les lieux de collecte. Chaque district a un coordinateur MSPLA à la disposition des clubs intéressés ; il incite les clubs à participer à cette action, propose un mode d’emploi et donne les conseils nécessaires. Malgré tous les efforts réalisés, beaucoup de villes n’organisent pas encore de journées MSPLA.

 

Un maillage inégal des territoires

Les clubs des districts 1700 (Occitanie) et 1690 (Aquitaine-Charente) sont les plus engagés dans les opérations de collectes de sang. Ce sont dans ces deux districts que les premières opérations ont été réalisées il y a un quart de siècle. L’Île-de-France connaît un développement notoire de cette action qui se singularise par une coordination commune entre les districts 1660 et 1770. Marc Turbelier, membre du Rotary club Les Lilas Service & Industrie, coordonne les deux districts d’Île-de-France ;  il explique que cette position « facilite les contacts avec l’EFS  qui couvre toute la région parisienne, à la différence du découpage rotarien . Pour être le plus efficace possible dans l’organisation de journées de don du sang, il faut raisonner au-delà des limites territoriales rotarienne pour mieux s’adapter à nos interlocuteurs ». La stratégie opérée en région parisienne consiste à participer à de nombreuses collectes de petites dimensions et de proximité au sein des communes, à la différence de collectes MSPLA entreprises une fois par an et à grande échelle dans plusieurs métropoles du pays. Cette proximité permet au Rotary de se faire connaître auprès de nombreuses municipalités et d’enraciner son ancrage local. Marc Turbelier témoigne «  avoir fait entrer dans des Rotary clubs des personnes rencontrées dans le cadre de collectes de sang ».

 

La pandémie a freiné l’élan

Alors que les collectes connaissaient un développement à travers le territoire français, atteignant un record de 3764 donneurs lors de l’édition 2017 à Toulouse, la Covid-19 a entraîné une baisse de dons, toujours perceptible aujourd’hui. Ce phénomène se constate dans bon nombre de collectes en tout genre qui ont vu baisser en France le nombre de bénévoles investis, tout comme de donneurs. Face à ces difficultés, les Rotariens poursuivent leur engagement.

 

Les donneurs récompensés par les Rotariens

Le don du sang est gratuit en France, mais il est permis d’offrir des marques de reconnaissance. Dans beaucoup de villes, les Rotariens remettent des friandises acquises par des partenariats avec des commerçants, jointes à des flyers expliquant ce qu’est le Rotary. À Lyon, des restaurateurs sollicités par des clubs, dont des chefs réputés, font sur place des crêpes, fort appréciées par ceux qui ont besoin de reprendre des forces. Les méthodes de communication sont renforcées lorsque plusieurs clubs se joignent pour encadrer les journées de don du sang, actions qui entraînent fréquemment des échos dans la presse locale. Des articles sont notamment publiés lors d’un chiffre symbolique atteint, comme ce fut le cas en 2024 à Nancy lors qu’un étudiant en pharmacie a été identifié comme le 2500e donneur de la ville, depuis le lancement de MSPLA dans la cité lorraine en 2019. Et que dire de Fabrice, 500 000e donneur dans le cadre national de MSPLA, médiatisé en septembre dernier lors d’une opération de collecte commune aux Rotary clubs de Chalon-sur-Saône…

Une récompense peut être attribuée à une entreprise, une administration ou un organisme qui encourage son personnel à donner son sang. C’est dans cet esprit qu’un trophée est décerné chaque année par le Rotary club Font Romeu Pyrénées Catalanes afin de valoriser cet acte de civisme. Né en France, MSPLA a inspiré des Rotariens d’autres pays à agir dans la même voie.

 

Une initiative dupliquée dans la francophonie

Cette implication rotarienne, l’une des plus fédératrices de France, est reprise à ce jour dans une dizaine de pays d’expression française : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Sénégal, Togo et Tunisie. C’est au Bénin que cette opération est la plus aboutie, avec l’union de 23 clubs pour l’édition de cette année. Cette action commune qui vise surtout la communauté étudiante s’est déroulée sur le campus d’Abomey-Calavi, en deux phases. La première a eu lieu pendant quatre jours en juillet, ne s’est pas limitée à la seule collecte de sang, mais aussi à la prise en charge de poches avec groupage sanguin dans plusieurs hôpitaux. La deuxième a été organisée sur trois jours, en décembre, avec la participation de quatre Rotary clubs du Bénin. Cette campagne a été organisée avec le soutien technique de l’Agence départementale de transfusion sanguine de l’Atlantique/littoral. Au total, 570 poches de sang ont été collectées dont 158 primo-donneurs.

L’organisation ou la participation à ces collectes offre à tout Rotarien la satisfaction apportée par une action généreuse, d’intérêt universel, conviviale, motivante, indispensable à la santé des concitoyens. Elle coûte peu aux clubs, et demande seulement d’offrir du temps.

Donner son sang, c’est sauver des vies … et demain peut-être la vôtre.

 

Contact : www.monsangpourlesautres.fr

 

 

L’action en chiffres

550 000 donneurs accueillis en France depuis 1998

140 collectes

3 700 membres de 460 Rotary clubs et Rotaract impliqués chaque année.

 

 

Une 1ere dans l’Aveyron

Organisée par le Rotary club Rodez, l’opération Mon sang pour les autres s’est déroulée le 5 avril dans la chapelle royale de la ville. « Pour sensibiliser le public, une campagne médiatique avait été organisée en amont par voie de presse et de radio » témoigne Aurélie Costes, en charge de la communication du club. Une manifestation de voitures anciennes et des démonstrations de basketteurs et de rugbymen sur la Place Foch a permis d’attirer un public nombreux, dont 25 primo-donneurs.

 

 

Les mots d’une danseuse

Vanessa Feuillatte, 1ere danseuse à l’opéra de Bordeaux, marraine de la collecte dans cette ville depuis 8 ans, déclare : 

Ce sang que vous donnez n'est pas perdu

Il circule, il voyage

Il danse peut-être dans les veines de quelqu'un que vous ne connaîtrez jamais

Et c'est cela la grandeur de ce geste

Merci du fond du cœur

Merci pour eux

Merci pour la vie

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire
Image SOMMET ROTARIEN DE BRUXELLES : FINI L’ENTRE-SOI, ON OUVRE LES FENÊTRES !

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025

SOMMET ROTARIEN DE BRUXELLES : FINI L’ENTRE-SOI, ON OUVRE LES FENÊTRES !

En quoi ce sommet baptisé « Fusion » se démarque-t-il d’un…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner