AMICALES ROTARIENNES : TRANSFORMEZ L’ESSAI DE L’AMITIÉ !
Par son caractère international, le Rotary encourage les rapprochements entre clubs de différents pays. Ces liens peuvent s’effectuer à travers des clubs contact, des Comités interpays (CIP) ou des actions conjointes. Il existe également des amicales internationales auxquelles tout Rotarien peut adhérer, que ce soit sous l’angle professionnel ou celui d’un loisir. Quelques mois avant le début de la coupe du monde de rugby , nous vous présentons l’une des amicales les plus actives actuellement en France.

Juin est le mois des amicales rotariennes. Il en existe actuellement une centaine dans le monde, d’ordre professionnel ( avocats, diplomates…), culturel ( livres anciens, Grèce antique…), d’action ( émancipation des femmes, santé publique…) ou sportif. Cette dernière catégorie présente un large choix, que ce soit le surf, l’aviron ou la plongée ; l’amicale internationale des amateurs de rugby vous propose toute une série d’activités en lien avec l’actualité.
Dans le monde, nombreux sont les Rotariens qui s’intéressent au Rugby et considèrent ses valeurs en totale cohérence avec celles du Rotary. Pour cette raison, l’amicale internationale des amateurs de rugby , dénommée Rotary Fellowship of Rugby Fans, vient d’être créée et a choisi comme président Jean Delas, membre du Rotary club Montreuil Porte de Paris , ancien gouverneur du district 1770. Parmi les membres fondateurs, l’on compte Ian Riseley (Australie) , actuellement président du conseil d’administration de la Fondation Rotary, et Gordon McInally (Écosse) , qui sera à partir du 1er juillet prochain président du Rotary International.
La Coupe du monde, une opportunité pour le Rotary
La compétition reine du rugby est une occasion de faire rayonner le Rotary en France, puisque les rencontres auront lieu du 8 septembre au 28 octobre à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse. « Nous invitons tous les Rotary clubs de ces villes, ainsi que ceux qui souhaitent s’y associer, à proposer et organiser des événements qui lient Rotary et rugby » exprime l’équipe dirigeante de cette nouvelle amicale. Le président du Rotary International - Gordon Mc Inally - sera le 7 octobre l’invité du district 1770 sur lequel est implanté le Stade de France, et le lendemain l’invité du district 1700. Lors de ces deux événements, les Rotariens pourront rencontrer le président au cours d’un déjeuner ( au Grand Hôtel d’Enghien le 7 octobre, à l’Espace Vanel de Toulouse le 8 octobre )
Des actions locales réalisées
Dans la région parisienne, plusieurs actions ont été initiées dans le cadre de l’engagement du Rotary pour l’insertion des jeunes des Quartiers prioritaires de la Ville (QPV) par le rugby, en partenariat avec la Ligue Ile de France de rugby. C’est notamment le cas d’une action d’accompagnement du club de rugby de Corbeil-Mennecy menée par les Rotary clubs Évry Corbeil et Évry Val de Seine, soutenus par le district 1770. Ce club de rugby - l’un des plus anciens de France - compte 150 membres et a pour objectif prioritaire d’offrir à des enfants des cités populaires la pratique de ce sport. Le rugby porte en effet des valeurs telles que la cohésion du groupe, l’acceptation de règles, le goût de l’effort, le contrôle de soi et le respect de l’adversaire. Ce sport présente des vertus éducatives certaines et apporte une structuration à des jeunes qui souvent en sont dépourvus. Des élèves d’une douzaine d’écoles primaires de ce secteur de l’ Essonne bénéficient de la pratique du rugby. Le respect des filles est également un objectif à atteindre : garçons et filles sont invités à rejoindre ce sport.
Des résultats sont tangibles, selon les bénévoles, qui constatent un apaisement des comportements dans des quartiers difficiles.
L’aide des deux Rotary clubs d’Évry et du district 1770 s’est matérialisée par la remise d’une centaine de sacs à dos et de kits pédagogiques constitués de ballons, chasubles, plots etc.
Jean-François Mistou, président du Rotary club Évry Corbeil, précise que « cette action d’accompagnement va se poursuivre sous d’autres formes, d’autant plus que les résultats sont prometteurs ; 28 filles et 3 garçons sont qualifiés en départemental et 6 filles en régional.”
Des partenariats encouragés
L’amicale internationale des amateurs de rugby a pour objectif de faire interagir les Rotary clubs avec les clubs de rugby locaux ; des partenariats viennent d’être initiés à Montreuil et Aulnay-sous-Bois, deux communes de Seine-Saint-Denis. Une rencontre solidaire a été organisée au Rugby club, club privé parisien, à l’occasion du match du tournoi des 6 nations Irlande-France devant de grands écrans pour les passionnés qui n’ont pu se rendre à Dublin. Ce match a été suivi avec un commentateur bien connu, Jean-Claude Skrela, qui a assuré les propos d’avant match , des éclairages techniques tout au long de la partie et invité les participants à la troisième mi-temps traditionnelle. Les bénéfices de cet après-midi ont été versés à la Ligue Ile de France de rugby, partenaire de l’amicale rotarienne, en faveur de l’action avec les Quartiers prioritaires de la Ville
L’amicale se propose de rassembler tous les amis rotariens du monde qui se passionnent pour le rugby et ses valeurs d’esprit d’équipe et d’engagement solidaire.
Contacts :
Amicale internationale des amateurs de rugby ;
Jean Delas, président : jeandelasrotary@gmail.com
Jean Marc Martinez, vice-président : jm1net@wandoo.fr
Didier Regnier, trésorier : dregnier102@hotmail.fr
Deux autres amicales en lien avec la coupe du monde
La grande compétition de rugby devrait aussi mettre à pied d’œuvre l’amicale des Rotariens camping-caristes francophones (ICFR) dont le site est http-arccc.asso-web.com . Son président est joignable par mail : dominique.monnet@aliceadsl.fr
La dernière-née des amicales, l’amicale rotarienne pour la francophonie, a tout loisir de participer à l’occasion de cet événement mondial. Contacter son secrétaire Romuald Noubissié : romualdnobs@hotmail.com
Informez-vous sur les amicales
L’ensemble des coordonnées des amicales rotariennes reconnues par le Rotary International sont consultable dans « l’Official directory ». Les sections francophones existantes sont publiées dans l’annuaire des abonnés de Rotary Mag, accessible par les membres des clubs qui y ont souscrit : www.rotarymag.org
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
DON DU SANG : DES ROTARIENS INVESTIS À 100%
Jeudi 3 avril 2025, Jean-Claude Brocart, initiateur et coordinateur national de Mon sang pour les autres est en route pour Bordeaux…
Lire
17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire