LA PEINTURE OFFRE UNE PALETTE D’ACTIONS
La peinture peut être au cœur d’une action rotarienne. Qu’il s’agisse de soutenir des artistes ou de promouvoir une action d’intérêt général, d’égayer le quotidien de personnes hospitalisées ou de rendre hommage à un disparu, des Rotary clubs utilisent ce moyen d’expression. Regards sur quelques initiatives qui démontrent l’imagination des Rotariens toujours prêts à servir une cause.

L’actuelle présidente du Rotary International, Jennifer Jones, avait avant même sa prise de fonction mis en lumière l’art pictural en offrant à chacun des 534 gouverneurs du monde une lithographie. Œuvre imaginée par son frère, Daren Jones, elle servit à réaliser les traditionnels foulards et cravates vendus au profit de la Fondation Rotary. Daren Jones est un artiste canadien réputé, installé à Chicago, qui capture la beauté de la nature dans des peintures évoquant l’émotion et un sens de l’humanité. C'est un artiste qui aime travailler à l’huile, à l’acrylique et aux médiums mixtes sur toile ou panneaux de bois. En outre, cette lithographie a été le support de plusieurs actions réalisées ; ce fut le cas dans le district 1510 dont le gouverneur Pascal Tansorier montra cette œuvre à chacune des visites de clubs, sollicitant les Rotariens pour soutenir individuellement le programme End polio now. Pour remercier la générosité des Rotariens, la lithographie est remise à un donateur par tirage au sort lors de la conférence du district le 24 juin. Les dons reçus lors des visites de clubs équivalent à 75 000 vaccinations d’enfants ; l’apport du district 1510 permet d’en vacciner au total 100 000. Cette idée est notamment reprise par le district 1710 qui organise une tombola dont le lot unique est cette lithographie ; cette opération devrait permettre elle aussi de vacciner 100 000 enfants.
L’amélioration de la santé est fréquemment le but recherché par une action rotarienne qui s’appuie sur une peinture artistique.
Égayer un séjour à l’hôpital
Afin de rendre moins angoissante une hospitalisation, en particulier pour des enfants, des clubs s’investissent dans des décorations de chambres ou de salles d’attente. C’est dans cet esprit que le Rotary club Cabourg installent des dalles ludiques plafonnières afin de distraire les enfants admis au service d’oncohématologie pédiatrique du CHU de Caen. Imaginées par l’artiste décorateur médical Patrick Gobour, ces dalles apportent de la couleur dans un univers tout en blanc. Selon les pédiatres, ces dessins adaptés à l’enfance apaisent les petits patients , surtout dans l’attente d’une opération. À l’hôpital Saint-Joseph de Marseille, décision a été prise de décorer les murs des chambres des enfants.
Grâce au Rotary club Marseille et à l’opération Pièces jaunes de la Fondation des hôpitaux, les enfants hospitalisés, leur famille et les soignants du service pédiatrique peuvent découvrir la décoration murale sur le thème « Nature vivante, Nature pensante » réalisée par Laurence Cleyet-Merle, graphiste-illustratrice.
Les jeunes patients ne sont pas les seuls bénéficiaires de ces actions de décoration. Le Rotary club Perros Guirec intervient, à travers des fonds recueillis lors d’un vide-greniers, pour décorer la salle d’attente de l’hôpital de jour de Lannion. Cinquante pochettes socio esthétiques comprenant des crèmes et des vernis protecteurs sont apposées sur les murs de cette salle qui accueille des patients atteints de maladies chroniques ou de cancers.
Des projets de toute nature prennent jour grâce à des événements célébrant l’art pictural.
Soutenir un projet fédérateur
Des partenariats avec des artistes peintres et des galéristes sont souvent le moyen de collecter des fonds auprès du public afin de réaliser une action d’intérêt public. Du 4 au 12 mars dernier, le Rotary club Châteaubriant a organisé son 36e salon d’art au cours duquel trois prix du club et deux prix de partenaires ont été décernés. Ce salon a permis au club de présenter au public son action phare de l’année : le soutien à une ferme école de Madagascar, appuyé par une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Cette manifestation a aussi été l’occasion de se tourner vers la jeunesse avec des ateliers de créativité proposés à des élèves de deux classes de CM2, encadrés par deux artistes. « Les élèves ont découvert l’exposition avec les multiples angles de la créativité et des techniques ; ils ont ensuite créé une œuvre autour des jeux d’enfants » explique l’ancien gouverneur Jean-Claude Martin, membre du Rotary club Châteaubriant.
Venir en aide aux enfants victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, tel a été l’objet de l’exposition de dessins réalisés par Nathalie Novi, peintre et écrivaine, diplômée des Beaux-Arts de Paris, dont le travail tourne autour du thème intemporel de l’enfance. Au cours de cette manifestation conduite par le Rotary club Béziers, des œuvres de l’artiste ont été vendues, dont certaines aux enchères, et des fonds ont été récoltés de la part de mécènes et de donateurs.
Sensibiliser au respect de l’environnement
Afin de faire prendre conscience du changement climatique, plusieurs clubs utilisent l’art pictural comme support. Le Rotary club Firminy Gorges de la Loire crée un atelier pour réaliser une fresque, conduit par une association spécialisée sur l’étude du changement climatique. Une sensibilisation de tout un chacun à l’évolution du climat est faite de manière didactique par des spécialistes au moyen de cartes avec explications scientifiques. Des groupes de six personnes élaborent leur fresque du climat sur table. Chaque personne est invitée ensuite à effectuer son bilan carbone à titre personnel et à déterminer son plan d’action pour l’améliorer. Rendez-vous est donné prochainement pour effectuer une seconde mesure, afin de constater les progrès réalisés.
À plus grande échelle, c’est également un dessin, mais sous forme végétale, qui est réalisé par le Rotary club Avallon Vézelay. Une abeille de 200 m2 dessinée sur le sol et plantée en fleurs naturelles fait partie du Chemin des arts novateur et solidaire à Avallon, lequel comprend des œuvres se rapportant à l’environnement et au respect de l’autre. La rencontre du Rotary club Avallon Vézelay avec Sylvie Guillou et Émilie Dautremer, passionnées par les arts et les relations humaines par l'environnement, a débouché sur une coopération active. Ces deux personnes ont élaboré un projet afin de sensibiliser des publics variés à la préservation environnementale et accroître les liens sociaux. Les deux partenaires ont présenté leurs objectifs aux Rotariens, lesquels ont participé à l’élaboration d’une abeille sauvage géante sur site, à partir de fleurs mellifères, en lien avec l’artiste Anne-Lise Dehee. Onze Rotariens se sont investis dans cette action environnementale, en amont sur le projet d’origine, et dans sa réalisation.
Inclure l’œuvre numérique
Alors que l’Intelligence artificielle crée dès à présent des œuvres picturales, le Rotaract club Lyon International s’investit dans la vente d’une œuvre d’art numérique réalisée par un artiste. Le projet Pix’Elles promeut l'émancipation des femmes et des filles à travers la vente d’une œuvre d’art divisée en pixels ; Pix’Elles est un projet en collaboration avec une plateforme lyonnaise et l’artiste Madi. Le but était de récolter des fonds pendant plus de deux mois, via une œuvre d’art divisé en 12 000 pixels, 1 pixel valant 1 euro. Le concept de l’action est simple: 1€ donné équivaut à 1 pixel de l'œuvre dévoilé sur la plateforme en ligne, soit 1 chance de gagner la création. Pour l'occasion, Madi a choisi d'offrir des digigraphies de son œuvre Lemon & Hope dont l'intégralité des bénéfices sont reversés à cette action. Les fonds récoltés ont été remis à trois associations qui agissent en faveur de femmes en situation de précarité, d’isolement ou de violences.
Rendre hommage sans forcer le trait
La peinture est aussi un moyen de remercier des personnes qui se sont distinguées en faveur des autres. Afin de rappeler l’engagement du personnel soignant de l’hôpital de Compiègne-Noyon au cours de la pandémie de Covid-19, le Rotary club Compiègne a fait réaliser une fresque de 15 m2 en leur honneur. Réalisée par le peintre Boste sur la façade extérieure de l’entrée de l’établissement, cette peinture rappelle en particulier l’abnégation du Dr Jean-Jacques Razafindranazy, urgentiste à la retraite qui est décédé en aidant ses collègues. « Il a été le premier professionnel de santé mort du coronavirus en France. Discret, il n'aurait pas souhaité un portrait en son honneur, alors le visuel a été complété par les visages d'une infirmière, d'une aide-soignante et d'un ambulancier » témoigne Hugues Mahieux, membre du Rotary club Compiègne. Ce projet a vu le jour grâce à une opération organisée sur une plateforme de financement participatif.
Les événements rotariens dans lesquels la peinture ou le dessin interviennent sont variés et concourent à soutenir des causes. Sous des formes très différentes, ces créations contribuent au dynamisme du Rotary dans la cité, et démontrent l’implication des Rotariens. Agir efficacement est tout un art.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire
01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
SOMMET ROTARIEN DE BRUXELLES : FINI L’ENTRE-SOI, ON OUVRE LES FENÊTRES !
En quoi ce sommet baptisé « Fusion » se démarque-t-il d’un…
Lire