LES AMICALES ROTARIENNES CONCOURENT À L’ACTION INTERNATIONALE

Pour partager une passion, loisir, sport ou métier, les Rotariens du monde entier se retrouvent au sein des amicales rotariennes. Celles-ci offrent en effet un large éventail de rencontres enrichissantes, sur un thème que tout Rotarien peut choisir individuellement. Une façon originale de vivre l’internationalité du Rotary.

Image LES AMICALES ROTARIENNES CONCOURENT À L’ACTION INTERNATIONALE

Reconnues officiellement par le Rotary International, les amicales regroupent des Rotariens, leur famille et des bénéficiaires des programmes du Rotary de tous les pays, partageant les mêmes centres d’intérêt. Actuellement 82 amicales concernent un passe-temps, un sport et une profession. Les activités des amicales se déroulent généralement en ligne ou par correspondance, mais les possibilités de rencontres sont multiples, en particulier lors d’actions concrètes, mais aussi à l’occasion des Conventions du Rotary International au cours desquelles beaucoup d’amicales organisent des événements autour de leur stand.

Les hobbies plébiscités

Les Rotariens espérantistes se sont fédérés bien avant que soient officialisées les amicales rotariennes : en 1905 se tient le 1er congrès mondial d’espéranto et c’est tout naturellement que les premières rencontres rotariennes ont lieu à Londres en 1928, cette amicale internationale demeurant encore la seule qui se réunit sans problème de compréhension linguistique…En 1947 sont institutionnalisées les amicales rotariennes, lorsque des Rotariens passionnés par la voile hissent le drapeau du Rotary sur leurs bateaux. Aujourd’hui, 3 500 personnes naviguent à bord des 109 « flottes rotariennes » créées dans 37 pays.

La section française de l’amicale des Rotariens pilotes d’avions accueille l’automne dernier des amis anglais, suisses, belges, andorrans. Une dizaine d’avions atterrit à l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes et 30 membres de retrouvent pour visiter la Cité de l’espace, les musées Aéroscopia, Ailes anciennes, de l’Aéropostale etc. Un mois plus tard, cette amicale contribue à faire découvrir l’aéronautique  à des enfants malades de l’hopital de Purpan à Toulouse ; Dominique Brice, présidente de la section française commente : « les enfants s’envolent à bord des six avions mis à disposition. La météo est avec nous. Une belle action de l’association « Ailes pour tous » grâce au concours de la Fondation Airbus, de l’aéroclub Mermoz, de la contribution de notre amicale rotarienne (IFFR France), des personnes encadrants les enfants, et  bien sûr des pilotes bénévoles. »

Le sport est en vogue

Les amicales sportives participent ou organisent régulièrement des compétitions internationales ; l’amicale des marathoniens est fortement représentée lors des grands rendez-vous, en particulier à New York. L’amicale française des Rotariens motards (IFMR) vient de fêter ses 20 ans à travers les routes de Camargue ; l’occasion pour son président, Philippe Valetoux, de rappeler que « les motariens français initient des actions de solidarité, pour des motards handicapés en priorité, mais aussi en faveur d’autres objectifs rotariens. Chaque année, l’amicale propose des ballades motocyclistes en France et à l’étranger. » Cette année, une randonnée dans le Sussex, à l’invitation des motards britanniques, est prévue, ainsi qu’une ballade dans les Alpes avec les homologues allemands.

D’autres amicales mettent à profit leurs rencontres pour réaliser des actions d’intérêt général, comme le fait l’amicale rotarienne du canoë qui nettoie des rivières polluées. À la veille de la convention de Hambourg, l’amicale des golfeurs a organisé sa coupe du monde dont la recette est versée au programme PolioPlus. Cette 56e Coupe du monde de golf du Rotary a rassemblé 250 invités de 23 nations. Du 8 au 15 novembre 2020 aura lieu la prochaine coupe du monde, au Maroc. Ces journées combinent un niveau sportif élevé, une compétition équitable et de nouvelles amitiés.

 

Vous allez vous rendre à la Convention de Honolulu ? Contactez l’amicale des Rotariens surfeurs ! Avec plus de 500 membres, SURF (Surfers unite rotarian fellowship) rassemble les amateurs de bodyboard, bodysurf, kite surf, stand up paddle , surf ou de planche à voile. Les sportifs participent aussi aux nettoyages des rivages et soutiennent des organismes sans but lucratif en rapport avec l’océan.

 

Le Rotary, un club de professionnels avant tout

L’excellence dans sa profession constitue l’un des piliers fondateurs du Rotary, la création d’amicales internationales à caractère professionnel est donc naturelle. Des Rotariens médecins, avocats, diplomates ou autres échangent des idées et leur expertise avec des homologues du monde entier. Plusieurs amicales concourent à la réalisation des six axes majeurs du Rotary, à l’instar de celle des médecins ou des défenseurs de l’environnement. Ces amicales d’action rassemblent des experts qui donnent de leur temps pour la prévention du sida ou le développement de mesures d’assainissement des eaux. Elles aident les clubs à planifier des actions sur le terrain, et sont parfois sollicitées par la Fondation Rotary pour des avis.

L’appartenance à une amicale internationale offre une expérience rotarienne qui dépasse le cadre d’un club ou d’un district et contribue à accroître son réseau. Ces groupes aident à développer l’image publique du Rotary et constituent un atout pour attirer de nouveaux membres ou fidéliser les membres actuels. Comme Paul Harris l’a dit à la Convention de Tokyo en 1928 : « La meilleure façon de cultiver l’entente internationale est à travers le travail et les rapports humains. »

Contacts :

www.rotary.org/fr/fellowships

rotaryfellowships@rotary.org

Comment rejoindre une amicale ?

La liste des amicales représentées en France figure en page 143 de l’annuaire des abonnés au Rotary Mag des clubs francophones de cette année. Pour les amicales non représentées en France, consultez l’Official directory   ( www.rotary.org).

 

Comment fonder une amicale ?

 

La création d’une amicale nécessite un minimum de 25 membres d’au moins cinq pays. Elle doit être approuvée par le conseil central du Rotary International. Si cette amicale existe au plan international, mais sans antenne dans votre pays, contactez son président dont les coordonnées figurent dans l’Official directory.

 

Dans la même rubrique

Image Conférence présidentielle du Rotary à l'Unesco, le 28 mars 2020

05/12/2019 -

Conférence présidentielle du Rotary à l'Unesco, le 28 mars 2020

  Les Rotariens ont soutenu la création de l’Unesco dans les conférences des ministres de l’Education…

Lire
Image LE ROTARY OUVRE DES OPPORTUNITÉS

21/01/2020 - Thème 2020-2021 du président…

LE ROTARY OUVRE DES OPPORTUNITÉS

Lire