UNE BOURSE FRANCO-ALLEMANDE ENCOURAGE L’EXCELLENCE UNIVERSITAIRE
Afin de valoriser des cursus étudiants, l’Université franco-allemande (UFA) et le Comité interpays (CIP) France-Allemagne du Rotary International ont signé en 2025 une convention de partenariat. Celle-ci attribue chaque année une « Bourse Rotary-UFA » à un étudiant inscrit dans l’un des cursus franco-allemands soutenus par l’UFA. Annika Hommer, étudiante allemande, est la première lauréate.
Le 14 novembre 2025, 14 Rotariens d’Allemagne (Offenburg, Munich, Potsdam) et de France (Bordeaux, Colmar, Montélimar, Paris et Strasbourg) assistent à l’édition annuelle du Forum franco-allemand de Strasbourg. Ce forum est le plus grand salon franco-allemand des études et des carrières professionnelles en Europe ; organisé par l’Université franco-allemande, il réunit chaque année plus de 200 exposants parmi lesquels une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, des institutionnels et des entreprises, de France, d’Allemagne, du Luxembourg, de Suisse, de Belgique et d’Autriche notamment. Il a accueilli 8 000 visiteurs en 2025.
Une nouvelle bourse d’études rotarienne
Cette mobilisation est motivée par la remise de la première Bourse Rotary-UFA (Université franco-allemande). En effet, afin d’encourager l’excellence parmi les étudiants, l’UFA et le Comité interpays France-Allemagne ont décidé d’attribuer chaque année une bourse d’un montant de 3 000 euros à un étudiant inscrit dans l’un des cursus franco-allemands soutenus par l’UFA dans les 210 universités ou grandes écoles françaises et allemandes.
La Bourse est financée conjointement par le Comité interpays France-Allemagne (à parts égales entre la section française et la section allemande), un Rotary club français et son club contact allemand à raison de 1 000€ chacun. Plus de 300 clubs français ont un club contact allemand avec lequel ils développent des relations d’amitié et des actions communes.
Pour cette première édition, ce sont les Rotary clubs Colmar Bartholdi et Potsdam qui ont décidé de participer à l’opération.
Annika Hommer, première lauréate
Le jury composé de trois représentants du Comité interpays et de deux représentants de chaque club est présidé par Bernard L’Huillier, conseiller du président du CIP France-Allemagne, a reçu de l’Université franco-allemande 11 dossiers de candidature à cette bourse, tous de grande qualité. La bourse 2025 est attribuée à Annika Hommer, étudiante allemande en double master de droit franco-allemand dans les universités de Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau. Elle lui est remise solennellement par Gilles Poncato, président de la section française du CIP France-Allemagne, lors de la séance d’ouverture du Forum, devant un auditoire de 200 personnes.
La lauréate a obtenu le meilleur total de la grille de notation mise en place. Au-delà des qualités académiques remarquables, les membres du jury ont été sensibles à son engagement sociétal : présidence des étudiants de son master, activités bénévoles à Fribourg-en-Brisgau dans une association qui apporte un soutien juridique à des réfugiés et dans une autre qui promeut l’égalité des femmes. Elle déclare : « cette bourse signifie beaucoup pour moi, non seulement en tant que reconnaissance de mes réalisations personnelles, mais aussi en tant que reconnaissance des échanges franco-allemands, qui sont vécus de manière si particulière grâce à des programmes d'études binationaux et multinationaux.
Le fait de recevoir ce prix ici, à Strasbourg, me touche particulièrement : j'ai eu la chance de passer une année dans cette magnifique ville dans le cadre de mes études, et cette période m'a profondément marquée. Strasbourg n'est pas seulement pour moi un lieu chargé de souvenirs personnels, mais aussi un symbole de la coopération européenne. C'est ici que se rencontrent les cultures, les langues et les visions politiques, et c'est précisément cet esprit qui rend l'idée européenne tangible à mes yeux. Votre soutien montre à quel point il est important d'encourager les jeunes à s'engager dans la voie de l'international ».
Le dynamisme franco-allemand dans le cadre du Rotary
Cette réalisation est appelée à être renouvelée tous les ans, avec chaque fois un nouveau « couple » de Rotary clubs franco-allemand, témoignant de l’intérêt du Rotary pour l’éducation et la coopération franco-allemande.
Premier Comité interpays de l’Histoire du Rotary (sa création remonte à 1931), le CIP France-Allemagne est au service des clubs français ayant un club contact en Allemagne. Son rôle est de favoriser les jumelages de clubs des deux pays et d’enrichir la relation franco-allemande en général. Il s’efforce de proposer aux clubs français ayant un club contact allemand des idées d’actions communes concrètes. La bourse Rotary-UFA en est une, les voyages scolaires à l’image de celui récemment organisé par le Rotary club Montélimar avec son club jumelé Ravensburg - en cours de modélisation pour être proposé aux clubs intéressés - en est une autre. D’autres suivront.
Contact : b.lhuillier@noos.fr
TEXTE DE BERNARD L’HUILLIER, Membre du Comité interpays France Allemagne et du Rotary club Paris Alliance. Ancien gouverneur du district 1660.
Dans la même rubrique
01/02/2026 - Magazine 870 - Février 2026
LE ROTARY, FACILITATEUR DE PAIX
Les derniers numéros de Rotary Mag ont montré des initiatives majeures du Rotary dans la recherche de la…
Lire
01/07/2025 - Magazine 863 - Juillet 2025
FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL
Pour l’élection du président du Rotary International, tous les cas de figure sont prévus dans le Manuel…
Lire