LA FONDATION ROTARY : LA FORCE DU DON

Magazine 867 - Novembre 2025

Un enfant qui rit, qui court, qui apprend. Derrière ces simples gestes de vie, il y a parfois un don. Le vôtre. C’est peut-être cela, la vraie puissance de la Fondation Rotary : transformer une contribution individuelle en une action qui sauve, protège et construit. Ancienne gouverneure du district 1680, actuelle coordinatrice de la Fondation Rotary pour la Région 14*, Joëlle Gasser-Dossmann vous invite à quelques rappels sur ce que peuvent accomplir les dons que vous apportez.

Image LA FONDATION ROTARY : LA FORCE DU DON

Selon Alain Van de Poel, vice-président du Rotary International, « la Fondation Rotary, ce sont 1 200 000 personnes mobilisées sur un projet. C’est formidable. » Ce projet, c’est le programme En finir avec la polio. Véronique-Inès Thouvenot, coordinatrice End polio now pour la Région 14, explique : « End polio now est l’action humanitaire majeure de la Fondation Rotary. » Grâce aux dons collectés auprès des Rotariens, des clubs, des districts…, le nombre de cas de poliomyélite dans le monde a été réduit de 99,99 % et 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés depuis 1985. Chaque année, la Fondation Rotary s’engage pour 50 millions de dollars, abondés à 2 pour 1 par la Fondation Bill et Melinda Gates. Au total, 150 millions de dollars par an. Un partenariat remarquable, reconduit année après année.  Véronique-Inès Thouvenot ajoute que pour la réussite de ce programme, « la Fondation Rotary constitue une véritable force dans le secteur de la philanthropie internationale, en alliant humanisme et générosité. Bientôt, la polio n’existera plus, chaque enfant sera assuré d’une vie sans paralysie, et nous pourrons en être fiers ! » La polio, c’est 20 millions de paralysies évitées grâce à nos dons.

 

Plus qu’une organisation, une force collective

Les résultats annuels de la Fondation Rotary viennent d’être publiés. Plus de 569 millions de dollars ont été recueillis en 2024-2025 ; ils permettent de financer des actions locales et internationales. Ainsi, le Rotary travaille pour la paix durable, prévient les maladies, offre l’accès à l’eau potable et à l’hygiène, améliore l’accès à l’éducation, protège les mères et les enfants, soutient le développement économique et relève les défis pour l’environnement.

 En 2024-2025, la Fondation Rotary a permis :

  • - 1 424 subventions mondiales, 468 subventions de district et 74 subventions « Secours en cas de catastrophe » ;
  • - une subvention de programme d’économie d’échelle de 2 millions de dollars pour la construction de la paix en Colombie ;
  • - un partenariat pour un nouveau Centre Rotary pour la paix en Inde, à Pune.

Derrière ces chiffres impressionnants, il y a des projets, mais surtout des millions de bénéficiaires dont les vies sont définitivement transformées, des milliers de communautés renforcées. Mais aussi un nombre tout aussi impressionnant de donateurs qui croient en la force de la Fondation Rotary et à sa capacité de changer des vies. C’est cela, la force du don !

 

Des histoires qui donnent du sens

À Ribeauvillé, dans le district 1680 (Alsace – Franche-Comté), la Fondation Rotary a sauvé la Clausmatt, un établissement de réinsertion professionnelle menacé de fermeture administrative pour défaut d’eau potable et insuffisance de réserve incendie. Bertrand Maechler, membre du Rotary club Pays de Ribeauvillé explique : « l’intervention de la Fondation Rotary a été déterminante pour la réalisation du projet. Grâce au Fonds spécifique de district (FSD) et à la contrepartie de la Fondation Rotary, la question financière a été rapidement réglée. Ayant en son sein les compétences nécessaires, le club a pu accompagner l’association gestionnaire de l’établissement de réinsertion professionnelle, pour trouver des solutions aux difficultés administratives et techniques de l’opération, et établir des partenariats avec la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est. » La subvention mondiale de la Fondation Rotary (Global grant) a permis d’assurer la pérennité du site et l’association peut poursuivre sa mission auprès des plus fragiles.

Pour étendre encore davantage l’impact des actions, le Rotary a créé les subventions d’économie d’échelle. En Zambie, au Nigeria, en Éypte, en Inde et en Colombie, elles démultiplient des projets : lutte contre le paludisme, santé des familles, prévention du cancer du col de l’utérus, accès à l’eau et à de meilleures récoltes, promotion de la paix. Ainsi, la Fondation Rotary crée un effet de levier pour changer la vie de millions de personnes.

 

 

L’impact du don

 

Tout cela n’est rendu possible que par les dons à la Fondation Rotary. Quel que soit le fonds destinataire - fonds annuel, fonds de dotation, fonds Polio Plus… Quel que soit le montant. Il n’y a pas de petit don. Chaque contribution se transforme en une action concrète, immédiate, durable.

- 1 $ pour un vaccin qui protège un enfant,
- 50 $ pour un filtre à eau qui change le quotidien d’une famille,
- 500 $ pour la formation d’un enseignant,
- 1 000 $ pour du matériel médical qui sauve des vies.

 

 

Un monde incertain, une certitude : nous pouvons agir

 

« Nous vivons un moment particulier, dans un monde instable, avec des besoins immenses et des attentes élevées » rappelle Rudina Turhani, conseillère en philanthropie au Bureau Europe-Afrique-Moyen Orient du Rotary International, situé à Zurich : « éradiquer la polio, soutenir les Centres du Rotary pour la paix, répondre aux défis d’un monde en mutation…, nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous pouvons agir. Et si nous le pouvons, c’est grâce à chaque Rotarien et Rotarienne, chaque club, chaque donateur. C’est votre générosité qui rend cela possible. Merci de croire, de donner, d’agir. »

La Fondation Rotary est l’une des fondations privées les plus importantes au monde, elle ne peut agir que grâce aux dons qu’elle reçoit et contribue grandement au rayonnement du Rotary.

 

*La région 14 du Rotary International rassemble les clubs de France métropolitaine, de Belgique francophone, du Luxembourg, d’Andorre et de Monaco.

 

 

TEXTE DE JOËLLE GASSER-DOSSMANN

Dans la même rubrique

Image FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

01/07/2025 - Magazine 863 - Juillet 2025

FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

Pour l’élection du président du Rotary International, tous les cas de figure sont prévus dans le Manuel…

Lire
Image FUSION : LE ROTARY RENCONTRE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR AMPLIFIER SON ACTION

01/11/2025 - Magazine 867 - Novembre 2025

FUSION : LE ROTARY RENCONTRE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR AMPLIFIER SON ACTION

« Briser les barrières, construire des ponts » était le thème de Fusion.…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner