LE ROTARY INVESTI(T) DANS LE PATRIMOINE
Les Journées du patrimoine qui ont lieu fin septembre soulignent l’intérêt porté en France aux richesses culturelles et artistiques. Des Rotary clubs interviennent tout au long de l’année dans la défense du patrimoine à travers des actions qui ont pour vocation de sensibiliser le public aux chefs d’œuvres qui existent dans les territoires, et de les protéger. En voici quelques exemples.
Les Journées du patrimoine ne concernent pas que les Français, elles offrent la possibilité aux étrangers de passage de découvrir certains monuments ou institutions. Le district 1660 a profité de cette opportunité pour convier les bénéficiaires du programme d’échanges de jeunes (Student) à visiter l’Assemblée nationale. Cette découverte complète le séjour de ces jeunes en France : vivre en famille d’accueil, découvrir la culture du pays, apprendre la langue… et s’imprégner des institutions de la République. Les Journées du patrimoine servent aussi de cadre pour communiquer et conduire des actions locales, à l’instar du Rotary club Bourgoin Porte de Lyon : l’ouverture du château de Vallin (Isère)lors de ces deux journées a permis à ce club de se présenter au public, au milieu d’expositions de pastels et d’aquarelles. En dehors de ces journées annuelles, des clubs interviennent ponctuellement en faveur de trésors artistiques.
Restaurer des œuvres d’art
Un concert de musique classique est organisé par le Rotary club Châlons en Champagne pour la restauration du retable de Saint Alpin, situé au cœur de la cité champenoise. Il ne s’agit pas seulement d’une œuvre d’art remarquable, mais aussi d’un témoin précieux de l’histoire régionale. Pour collecter les fonds nécessaires à cette restauration, les Rotariens font appel à l’un des pianistes italiens les plus connus, Francesco Attesti. Une campagne de communication auprès du public et une vente préalable des billets par l’Office du Tourisme ou sur le site du Rotary club Châlons en Champagne assurent une forte participation.
C’est également par un concert que le Rotary club Marseille Saint-Michel participe à la rénovation de la statue de Notre Dame de la Garde, contribuant à rendre son éclat à cette œuvre d’art qui domine la cité phocéenne. La célébration du 50e anniversaire du Rotary club Marseille Saint-Michel est l’occasion de réaliser cette action matérialisée par l’équivalent de 200 feuilles d’or apposées sur la statue emblématique de la ville.
Faire connaître des sites remarquables
Des clubs font la promotion de monuments peu connus auprès du public. C’est l’action récemment entreprise par le Rotary club Nancy Émile Gallé qui participe à la sauvegarde du château de Dommartin-sur-Vraine, petite commune des Vosges qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2004. « Le programme 2025-2026 de restauration porte sur la tour sud-est, la seule encore en élévation partielle. Sa reconstitution permettra de restituer un volume essentiel de la fortification d’origine dans un souci de véracité historique » explique Jean Wilhelm, membre du Rotary club Nancy Émile Gallé. Outre la contribution financière du club à ces travaux, la visite du château par les Rotariens et leurs proches contribue à sa notoriété dans le département.
La pose de la première pierre du chantier de rénovation du château de Gaillon (Eure), premier château Renaissance en Normandie, est marquée par le don du moulage du retable en marbre représentant Saint Georges terrassant le dragon, qui ornait originellement la chapelle de ce château. Ce cadeau du Rotary club Les Andelys Gaillon Vallée de Seine a lieu en présence des responsables du patrimoine de l’État, de la région et du département, de la presse et d’une nombreuse assistance ; le club manifeste sa participation à la rénovation du château et invite chacun à sa visite. Le moulage a été réalisé par les ateliers du Louvre, qui détient l’original du retable. Le don des Rotariens est le fruit du salon du vin organisé auparavant.
Le patrimoine, cadre d’une action de levée de fonds
Le patrimoine culturel peut être utilisé pour collecter des fonds destinés à tout type d’actions. C’est dans le cadre de la cité Plantagenêt du Mans qu’est organisé un rallye, mêlant visites et questions d’histoire, dans le but d’équiper un foyer de femmes victimes de violences intra-familiales. Les participants, répartis en équipes, reçoivent un livret illustré qui les aide à répondre à 20 questions sur l’histoire, les édifices et quelques rébus au cours d’un parcours dans les rues pavées de cette cité. En outre, les équipes sont invitées à écrire un poème dans le style du poète Scarron, grand poète manceau. Les organisateurs portent un costume d’époque afin de donner davantage de caractère historique à cette opération.
Dans la capitale des Gaules, le Rotary club Lyon Caluire invite à un rallye pédestre dans le centre-ville. Il s’agit d’explorer la ville et partager des moments de convivialité en équipe. Le thème du rallye est « Lyon, capitale de la résistance », chaque équipe doit trouver cinq lieux en rapport avec des faits de résistance et répondre à des questions QCM, par exemple « Quel quartier de Lyon était connu pour abriter des activités clandestines de la Résistance ? ». Des événements historiques constituent parfois le patrimoine culturel d’une ville.
Le Rotary, à l’origine de la création de l’Unesco
Œuvrer en faveur du patrimoine ne fait pas partie des 7 causes prioritaires du Rotary. Toutefois, ce sont des Rotariens réunis à Londres en 1943 qui sont à l’origine de la création de l’Unesco. Ces liens institutionnels entre le Rotary International et cette instance onusiennes perdurent : le RI bénéficie du plus haut statut qu’une association peut avoir à l’Unesco et est représenté par un délégué. Nombreuses ont été les rencontres internationales organisées au siège de l’Unesco à Paris par des Rotariens, comme ce devrait être le cas en mars prochain lors de la venue du président du Rotary International, Francesco Arezzo.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON