CONCOURS PIANO CREATION A CAEN

Le concours de composition et d’improvisation PIANO CRÉATION prépare sa 4e édition pour le 6 décembre 2025. Action dédiée à la jeunesse, une poignée de Rotariens normands et leurs clubs y ont cru dès le lancement en 2022, et poursuivent encore l’aventure aujourd’hui aux côtés de nouveaux Rotariens de plus en plus nombreux au fil des éditions.

Image CONCOURS PIANO CREATION A CAEN

Tous sont convaincus des missions de ce concours d’autant qu’il s’inscrit dans l’un des six domaines d’action du Rotary :
Action jeunesse : développer les talents des jeunes.
S’adresser aux jeunes n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Nous connaissons au sein du Rotary les actions en faveur des jeunes générations : Youth Exchange, Ryla, rencontre internationale de jeunes, concours d’expression orale et de communication, concours de jeunes talents, sans compter en premier lieu le tissu dynamique et formateur de l’Interact…
Il nous a semblé que la Culture, et l’Art en particulier, sont aussi des vecteurs très efficaces pour les aider à grandir. Nous avons la chance, depuis le lancement du concours, d’être partenaire privilégié du Musée des Beaux-Arts de Caen. Lieu emblématique culturel qui accueille PIANO CRÉATION chaque année au sein de sa collection d’art contemporain. Les candidats goûtent à la joie de faire sonner eux-mêmes les deux magnifiques pianos de concert posés parmi les œuvres.
Mais le Rotary et le Musée réunis offrent plus qu’un coup de projecteur sur ces jeunes. L’utilité de ce concours va bien au-delà ; nous l’espérions, mais nous en avons aujourd’hui la preuve.


1.La confiance en soi.

Nous connaissons tous les bienfaits d’un concours sur la concentration, la maitrise de soi et le gain en assurance du candidat. Le jeune est seul au piano, exposant sa création : il doute en premier lieu de l’intérêt de ce qu’il a conçu, il doute en deuxième lieu de ses doigts fébriles et de sa capacité à jouer ce qu’il a conçu. Deux cents auditeurs et un jury professionnel. Il réalise là la meilleure formation pour tous les oraux qu’il passera par la suite.


2.Le jugement à l’aveugle.

Rares sont les occasions d’apprendre durant la jeunesse que l’apparence est peu de chose sans la qualité du fond.


3.Donner goût à l’apprentissage.

Nous avons été heureux d’apprendre que plusieurs candidats autodidactes se sont inscrits en école de musique et même au conservatoire à la suite du concours. D’entendre tous les lauréats, leurs « concurrents » et de pouvoir échanger avec le jury à la fin du concours, les ont convaincus qu’ils pouvaient en apprendre davantage aux côtés de professeurs.


4.L’intergénérationnel.

Nous savons le plaisir des Rotariens d’aider, et d’échanger. Nombre de jeunes nous ont confié avoir été encouragés, écoutés, éclairés par les Rotariens présents à ce moment important qu’est le cocktail aprèsconcours. La musique est encore présente, mais la pression de la compétition est passée, alors les jeunes parlent, se projettent, écoutent les chemins de vie et professions des uns et des autres, prennent les conseils de leurs aînés. Ils sont le centre d’intérêt de la soirée, enclins au respect et à l’admiration du travail du Rotary et de la sérénité du Musée.


5.Découvrir l’Art.

Pour beaucoup, le piano n’est pratiqué que dans leur chambre, sur un piano numérique pour plus de la moitié des candidats. PIANO CRÉATION a cette vocation de les emmener au cœur du Musée, plongés dans l’Art avec ses vraies sensations : celle d’un piano à queue acoustique qui résonne dans toute la salle, celle aussi des couleurs et textures d’un tableau qui prennent l’espace comme jamais un écran d’ordinateur ne pourra retranscrire.


6.Révéler une carrière.

Il est bien souvent le premier objectif d’un concours de piano ; nous le considérons ici en dernier, les précédents étant plus fondamentaux. Évidemment des organisateurs de concerts sont dans le public le soir du concours et repèrent le candidat qui leur semble intéressant. C’est une chance pour les jeunes talentueux de pouvoir construire et jouer un concert. Mais le concours PIANO CRÉATION se veut rassurant auprès de tous ses participants : il y a de la place pour beaucoup d’entre eux qui souhaitent faire de la musique leur métier, et davantage au piano, à condition d’être le plus créatif possible ! Enfin, nous avons suivi quelques candidats qui présentaient leur composition ou improvisation aux trois éditions précédentes. Il est réjouissant d’entendre leurs progrès, de constater l’attachement qu’ils ont pour PIANO CRÉATION. Mais pour cette 4e édition 2025, nous fixons la consigne que chaque ancien candidat souhaitant se réinscrire parraine un
nouveau. Ces jeunes sont nos meilleurs ambassadeurs.


Sincèrement,

Manuel Lucas, fondateur et président du jury PIANO CRÉATION


Jean-Pierre Pillon, coordinateur Interclubs de PIANO CRÉATION -

Contacts:
Mail:  jppillon14000@gmail.com ou concourspianocreation@gmail.com

Site web: rotarynormandie.org

 

Film:https://wetransfer.com/downloads/e21dd6c03e6cc6c52ea210ee2472ae7120250808102837/7a92965dcefc7e203cf81b03830ec5f220250808102926/d1b2a6?t_exp=1754908117&t_lsid=b80c628b-c74f-4ab5-9192-97de1fc4e514&t_network=email&t_rid=YXV0aDB8NjVkNzdjYmM1NTcwZDUwZWE1YThkZTQ5&t_s=download_link&t_ts=1754648966

Dans la même rubrique

Image ROTARACT EUROPE : UN ATOUT POUR L’ENTENTE INTERNATIONALE

01/08/2025 - Magazine 864 - Aout 2025

ROTARACT EUROPE : UN ATOUT POUR L’ENTENTE INTERNATIONALE

Le Rotaract Europe, officiellement connu sous le nom de Centre d’information Rotaract européen (ERIC), relie les clubs…

Lire
Image SOMMET ROTARACT DE L'AFRIQUE A COTONOU

28/07/2025 - Quand la jeunesse africaine se…

SOMMET ROTARACT DE L'AFRIQUE A COTONOU

Après des éditions remarquées à Kampala, Lagos, Ho, Arba Minch et Zanzibar,… c’est à…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner