UNE STUDENT PARRAINÉE PAR LE ROTARACT CLUB BORDEAUX

Magazine 867 - Novembre 2025

Il y a un an, le Rotaract club Bordeaux monte une action alors jamais encore réalisée dans le monde par un Rotaract club, d’après le bureau de Zurich du Rotary International : une jeune fille est envoyée toute une année scolaire dans le cadre du programme des échanges de jeunes (Student exchange). Pierre-Baptiste Sagnes-Esclarmonde, membre du Rotaract club Bordeaux et du Rotary club Arcachon, détaille le cheminement de cette initiative ; l’auteure Dominique Eclarmonde recueille quelques réflexions auprès de cette Student atypique.

Image UNE STUDENT PARRAINÉE PAR LE ROTARACT CLUB BORDEAUX

En 2024 pour son 55e anniversaire, le Rotaract club Bordeaux marque les esprits en organisant, une action d’une envergure inédite. Soutenu par l’ensemble du district, sous la gouvernance de Magali Fuss-Rabaté, ce projet a pour but de renforcer les liens entre les clubs à l’international, en permettant à une jeune de 17 ans de vivre un an en immersion totale dans la vie quotidienne et culturelle de son pays d’accueil.

L’initiative du club Rotaract club Bordeaux, jugée innovante par tout le district, nécessite plusieurs mois pour mettre en place les procédures administratives et logistiques indispensables.

Le président du Rotaract club Bordeaux affirme sa volonté de mettre en place ce projet et mobilise avec tout le club énergie et détermination pour le finaliser. Pari, tenu….

 

 

Une préparation inédite de la candidature

 

L’objectif est de faire partir un lycéen, mais sur quelle base : échange d’un an, échange d’été ? Le Rotaract club Bordeaux opte pour un Student exchange d’une année scolaire. Le club étudie juridiquement les statuts du Rotaract, du district 1690 et du Rotary International, pour savoir dans quel cadre cela serait possible.  

Le Rotary International ne prévoit rien pour ce contexte, mais n’empêche pas techniquement un Rotaract club de parrainer un Student. Depuis le changement de statut du Rotaract, qui n’est plus un programme de jeunesse mais un partenaire ou membre à part entière du Rotary, les règles lui sont plus favorables.  

L’ancienne gouverneure Magali Fuss-Rabaté étudie le projet avec le Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ). Sa grande connaissance du Rotaract (elle a été coordinatrice nationale du Rotaract) et du Rotary facilite l’étude du dossier et sa validation définitive.

Cette innovation fait évoluer des outils du CRJ, le Rotaract n’existe pas encore dans les logiciels de gestion et de suivi des Students !

 

Les sélections sont ouvertes à tous les jeunes par différentes voies de communications (presse, podcasts, réseaux, présentations dans les écoles etc.). Les candidats sont reçus par le club qui fait un choix ; le process est globalement aligné sur celui pratiqué dans un Rotary club.

En décembre précédent l’année d’échange, le Rotaract club Bordeaux présente au district sa candidate et son projet lors des sélections annuelles. Dans ce cas-là, le club doit défendre son dossier plus que le Student lui-même… En d’autres termes, il faut montrer au district que faire confiance à un Rotaract club pour une entreprise comme celle-là est une bonne chose, d’autant plus que toute comparaison est impossible, puisque cette candidature est inédite.

Le Rotaract club Bordeaux intègre ensuite le processus normal de formation et de collaboration avec les responsables des échanges de jeunes (YEO) pour répondre aux attentes légales. Là aussi, il faut faire évoluer le processus et les outils pour intégrer les clubs Rotaract car tout est en lien avec le CRJ.

 

 

Célia, choisie pour un séjour en Italie

 

Célia Bassan, 17 ans, est la candidate sélectionnée. Le choix du pays, la préparation et le départ sont l’objet d’un travail coordonné entre le club et la famille de la jeune fille pour répondre à leurs attentes. Le choix de l’Italie revient à la Student. Le Rotaract club Bordeaux souhaite que le club parrain d’accueil soit un Rotaract club, mais comme cette idée est novatrice, il ne trouve pas le club. Toutefois, les Rotary clubs italiens acceptent totalement qu’un Rotaract club s’occupe de l’organisation de l’envoi d’un Student. Ainsi le Rotary club Meda e Delle Brughiere devient le club parrain hôte de Célia.

 

« J'ai choisi comme destination l'Italie car, du côté de mon père il y du sang italien. Bien que je ne connaisse personne en Italie, je rêvais de découvrir ce pays, pour son art, son histoire, sa cuisine et ses paysages » explique à son retour la Student. Elle précise que ses trois familles d’accueil ont toujours été bienveillantes et très présentes pour l’épauler, ce qui lui a permis de s’adapter plutôt facilement.

« Pendant cet échange, j’ai été scolarisée dans un lycée scientifique du lac de Côme où je me suis fait de très bons amis. Je n’avais aucune base d’italien, mais j’ai appris très vite car tout le monde, famille et amis, mettait un point d’honneur à m’apprendre un nouveau mot ou une expression particulière de la langue ». Elle mime un professeur sévère qui la corrige sur sa prononciation, puis éclate de rire.

 

 

Des liens conservés après le retour en France

 

Célia tient une correspondance suivie avec les familles, les amis et les autres Students qu’elle a rencontrés en Italie. « Nous avons formé un mélange international d’amis plus avides les uns que les autres de partager leur propre expérience d’exchange ! Mes amis italiens m’ont d’ailleurs rendu visite cet été. Quelle joie de les revoir ! ».

Célia recommande aux autres jeunes qui hésitent encore à partir : « je dirais à tous que la première peur passée, c’est une formidable aventure, et que s’ils ont la chance de pouvoir la vivre, il faut foncer sans hésiter ! Je leur dirai : ouvrez-vous au monde ! Il vous donnera bien plus que tout ce que vous attendiez ou ce que vous pensiez ! »

 

 

Une initiative à poursuivre

 

Lors de la Convention nationale du Rotaract France organisée à Bordeaux en juin 2024, tous les autres clubs de France - et même d’ailleurs - rencontrent Célia qui vient d’être sélectionnée. Le Rotaract club Bordeaux continue de faire la promotion du programme d’échanges de jeunes auprès des Rotaract clubs, ainsi qu’auprès de Rotary clubs qui n’en font pas. Ce premier échange de jeunes mené par un Rotaract club en appellera d’autres.

 

 

 

Contact : sagnes.p-baptiste@laposte.net

 

 

 

TEXTE DE PIERRE-BAPTISTE SAGNES-ESCLARMONDE ET DOMINIQUE ESCLARMONDE

 

 

Dans la même rubrique

Image SOMMET ROTARACT DE L'AFRIQUE A COTONOU

28/07/2025 - Quand la jeunesse africaine se…

SOMMET ROTARACT DE L'AFRIQUE A COTONOU

Après des éditions remarquées à Kampala, Lagos, Ho, Arba Minch et Zanzibar,… c’est à…

Lire
Image CONCOURS PIANO CREATION A CAEN

08/08/2025 -

CONCOURS PIANO CREATION A CAEN

Tous sont convaincus des missions de ce concours d’autant qu’il s’inscrit dans l’un des six domaines…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner