CONVENTION 2025 : RENDEZ-VOUS À CALGARY !
Magazine 856 - Décembre 2024
Tous les ans, les Rotariens et leurs proches sont conviés à la Convention mondiale qui marque la fin d’une année rotarienne, projette le Rotary à travers le futur dans une ambiance de fête et de rencontres. La prochaine convention se tiendra à Calgary, dans l’Ouest canadien, du 21 au 25 juin. Vous êtes conviés !
Depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1988, beaucoup pensent que Calgary est au pied des montagnes. Il n’en est rien : la 4e ville du Canada est située au milieu d’une immense plaine et accueille les plus grands rodéos du pays. C’est la cité des cowboys canadiens qui se retrouvent chaque année lors de l’emblématique Stampede. Cet événement accueille début juillet une foule considérable d’amateurs de rodéos. C’est dans cette ville du Sud de l’Alberta que le Rotary International vous invite à participer à sa convention 2025.
Le bilan de l’année rotarienne et les perspectives
Rassemblant en moyenne 20 000 participants de plus d’une centaine de pays, la Convention synthétise l’année écoulée, présente les dirigeants sortants et entrants du Rotary International, évoque la vision du Rotary pour l’avenir. Une convention n’est pas de l’entre-soi puisque des orateurs de renom interviennent ; lors de la dernière convention tenue au Canada, à Toronto, les participants avaient eu la surprise de rencontrer Justin Trudeau, Laura Bush et la princesse Anne d’Angleterre. Le nom des personnalités extérieures qui interviennent lors de la convention est souvent connu peu avant l’événement…
La maison de l’amitié, lieu de rencontres
En dehors des séances plénières où sont résumés les grands axes de l’année écoulée, agrémentées de spectacles aux couleurs locales, ainsi que des ateliers thématiques, les participants sont conviés à déambuler dans la vaste Maison de l’amitié. Des dizaines de stands y présentent des actions de clubs ou d’amicales rotariennes internationales, les Comités interpays, les partenaires du Rotary qui interviennent dans ses sept causes prioritaires, sans compter les nombreuses boutiques qui proposent des produits du pays. Attendez-vous à goûter du sirop d’érable et voir de l’artisanat des tribus indiennes locales…
Les ateliers à thèmes proposent à chacun de s’informer et de débattre sur de nombreux sujets, tels que les échanges de jeunes, les subventions de la Fondations Rotary, les actions en faveur de l’eau potable ou de l’illettrisme ; c’est un lieu d’échanges où l’on peut trouver des Rotary clubs partenaires étrangers pour monter une action internationale.
On y parle français !
Pour se rendre à une Convention, il n’est pas nécessaire d’avoir un haut niveau d’anglais : toutes les séances plénières proposent une traduction simultanée grâce aux applications de traduction. De plus, le français est l’une des deux langues officielles du pays d’accueil ; cette Convention est une opportunité de rencontrer des Canadiens francophones et de tisser des liens durables. Un événement francophone aura lieu, comme chaque année, à cette Convention : le cocktail de Rotary Mag auquel assistent les Rotariens de langue française, une rencontre toujours prisée qui rassemble des participants de plus de 20 pays. À cette occasion, nombreux seront les Québécois. L’invitation pour ce cocktail francophone est à retirer au stand de Rotary Mag…sous réserve de places disponibles.
Une ville pour piétons et cyclistes
Calgary compte plus de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers pédestres que n'importe quelle autre ville d'Amérique du Nord. Toutefois, vous pouvez utiliser le réseau de transports en commun qui sera gratuit pour les participants de cette Convention.
Si vous décidez de sortir de la ville, plusieurs parcs nationaux prestigieux sont proches : celui de Banff, à proximité, est réputé pour ses lacs majestueux dont le lac Louise ; plus loin ce sont le parc Jasper et celui des Lacs Waterton, frontalier avec l’État américain du Montana.
Les Rotariens canadiens sauront vous accueillir et sont habitués à le faire : leur pays est, après les États-Unis, celui qui a accueilli le plus de Conventions au cours de l’histoire plus que centenaire du Rotary. Huit conventions se sont en effet déjà déroulées au Canada, dont cinq à Toronto, deux à Montréal, et une à Calgary (1996). Participez à cette 9e Convention canadienne, inscrivez-vous de préférence avant le 15 décembre, date à partir de laquelle les droits seront plus élevés !
Informations et inscriptions : convention.rotary.org/fr
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
01/01/2025 - Magazine 857 - Janvier 2025
ROTARY MAG, DERRIÈRE LE PAPIER GLACÉ…
Quels changements ont-été insufflés dans les sujets d’informations générales et…
Lire17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire