LÉGUER AU ROTARY, LA PHILANTHROPIE DEVIENT UN HÉRITAGE DE CŒUR

Magazine 864 - Aout 2025

Le 5 mars 2025, la région 14* de la Fondation Rotary organise un webinaire inédit sur un sujet délicat, souvent remis à plus tard : le legs philanthropique. À travers des témoignages vibrants et des éclairages juridiques accessibles, ce moment d’échange permet de comprendre comment transformer ce que l’on a construit en un héritage solidaire. L’objectif ? Offrir aux Rotariens les clés pour prolonger leur engagement dans le temps.

Image LÉGUER AU ROTARY, LA PHILANTHROPIE DEVIENT UN HÉRITAGE DE CŒUR

Le webinaire s’ouvre sur trois témoignages puissants de Rotariens engagés, aux profils différents mais animés d’une volonté commune : faire de leur héritage un acte d’amour pour l’humanité.

Christine de Panafieu, membre du Rotary club Paris Champs-Élysées, a choisi de transmettre une partie de son patrimoine à la Fondation Rotary dans un geste de gratitude : «?léguer à la Fondation, c’est soutenir l’humain à se redresser et participer à une humanité éclairée.?»

Michel Monteau, ancien gouverneur du district 1750, voit dans le legs un acte de justice sociale «?mon legs est une modeste contribution pour corriger une inégalité criante : celle des opportunités de vie.?»

Édouard Wismeyer, Rotarien depuis 1984, actuellement membre du Rotary club Gaillac, incarne quant à lui l’esprit du service durable : «?être Rotarien, ce n’est pas juste appartenir à un club. C’est un état d’esprit. Mon legs prolonge cet engagement au-delà de ma vie.?»

 

Planifier, transmettre, apaiser

Géraldine Chapus-Rapin, avocate au barreau de Lausanne et Marseille, et Antoine Eigenmann, avocat et professeur titulaire à l’université de Fribourg, éclairent par un message simple : préparer sa succession est un acte d’amour et de paix pour ses proches. Ils insistent sur l’importance d’un testament rédigé dans les règles, le rôle apaisant de la médiation familiale, et la possibilité d’adapter son legs à ses convictions profondes. Ils précisent: «?transmettre, ce n’est pas seulement donner des biens. C’est aussi partager ce qui nous a construits, nos valeurs.?»

 

Préserver son engagement dans le temps

Un legs à la Fondation Rotary n’exclut pas les héritiers. Il les entoure. C’est un acte réfléchi qui permet de transmettre ce qui vous tient à cœur, comme les trois Rotariens viennent de le rappeler. C’est faire de vos ressources un vecteur d’espoir pour demain. Christine de Panafieu le prouve en direct lors de ce webinaire en annonçant doubler son legs. Une preuve de la confiance grandissante que suscite cette démarche.

 

Le Fonds de dotation : un impact à perpétuité

Le legs n’est pas une fin, mais un début. Avec le Fonds de dotation de la Fondation Rotary, votre don est investi durablement. Seules les plus-values financent les projets. Résultat : un impact qui traverse les générations.

Vous choisissez ce que vous soutenez : le Fonds mondial – pour les priorités globales ; le programme Share – pour votre district ; les Centres du Rotary pour la paix ; ou l’une des sept causes prioritaires du Rotary, comme le développement économique ou l’environnement.

À partir de 25?000 dollars, vous pouvez créer un fonds commémoratif. Il peut porter votre nom ou celui d’un être cher. C’est ce qu’a fait le Michel Monteau, en hommage à son épouse disparue, en soutenant l’éducation. Un accord testamentaire personnalisé est alors signé entre vous et la Fondation Rotary, garantissant le bon usage de votre don.

 

Des avantages fiscaux clairs

Vous résidez en France ? Sachez que grâce à la convention fiscale franco-américaine de 1978, un legs à la Fondation Rotary est exonéré de droits de succession.

En Belgique, Andorre, Monaco et au Luxembourg, la Fondation bénéficie également de régimes fiscaux avantageux. Ce que vous donnez arrive entièrement à destination.

 

Une conversation à avoir

« Parler de succession n’est jamais facile », souligne Jean-Paul Nouhaud, avocat à la Cour de Toulouse et coordinateur Dons majeurs et legs 2023–2025 de la région 14. « Mais dans le cadre rotarien, entre pairs, cela peut devenir une conversation apaisée et éclairante. Ce geste profondément personnel permet de soutenir des actions durables dans les domaines qui vous tiennent à cœur — tout en gardant la liberté de désigner l’usage précis de votre legs. Rien n’est imposé, tout est respecté. »

 

La confiance comme héritage

Le 1er juillet 2025, René Friederici, ancien gouverneur du district 1630 (Belgique-Luxembourg) débute son mandat de coordinateur Dons majeurs et legs pour la région 14 (2025–2028). À cette occasion, il partage ces mots :

« Mon parcours rotarien m’a appris que ce que nous construisons ensemble est précieux. Je crois profondément que léguer à la Fondation Rotary est un acte de confiance envers une communauté de membres que nous connaissons intimement, et avec laquelle nous partageons un socle de valeurs humaines, durables et universelles. Faire un legs à notre Fondation signifie : je crois en l’avenir, et je continue à servir. »

 

Rejoindre une communauté engagée

Léguer à la Fondation n’est pas juste cocher une case, mais rejoindre une communauté de femmes et d’hommes qui partagent la même foi en l’impact humain. Au même titre que les PHF (Paul Harris Fellows), les donateurs par legs sont honorés dès lors que vous nous informez de votre intention. Si vous faites un don d'au moins 10 000 dollars à la Fondation Rotary dans votre testament, vous serez invité à rejoindre la Société des testateurs.

Chaque donateur est reconnu parce qu’il fait une différence. Rudina Turhani, conseillère en philanthropie qui travaille au bureau Europe-Afrique-Moyen Orient du RI, rappelle : « à la Fondation Rotary, nous croyons profondément en l’importance de vous célébrer, vous qui rendez ce travail possible. Au nom des communautés que vous aidez – nous disons à vous et vos proches : merci ! »

Un legs commence souvent par une simple conversation, une idée, un moment partagé. Parler de ce sujet n’est jamais anodin — mais cela peut devenir profondément éclairant, lorsqu’on le fait dans un cadre de confiance. Nous sommes là pour vous écouter. En toute discrétion.

 

 *La région 14 du RI rassemble les clubs de France métropolitaine, de Belgique francophone, du Luxembourg, d’Andorre et de Monaco.

 

Contacts :

René Friederici : rfrieder@pt.lu

Rudina Turhani : Rudina.Turhani@rotary.org Tél. : +41 44 387 71 66

 

 

TEXTE DE JEAN-PAUL NOUHAUD, RENÉ FRIEDERICI ET RUDINA TURHANI

Dans la même rubrique

Image TOILE DE LA PAIX POUR L'INCUSION DU HANDICAP

16/07/2025 -

TOILE DE LA PAIX POUR L'INCUSION DU HANDICAP

Nous solliciterons la participation des Clubs Rotary partenaires dans différents pays afin qu’ils débusquent un…

Lire
Image FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

01/07/2025 - Magazine 863 - Juillet 2025

FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

Pour l’élection du président du Rotary International, tous les cas de figure sont prévus dans le Manuel…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner