LA CONVENTION DE TAIPEÏ VOUS ATTEND !
La prochaine convention du Rotary International se tiendra du 13 au 17 juin dans la capitale de Taïwan. Tout Rotarien et conjoint sont conviés à ce grand rendez-vous annuel qui symbolise l’internationalité du Rotary. Cet événement fera le bilan de l’année écoulée et annoncera les perspectives à venir. Ce grand rassemblement permet, dans la plus grande convivialité, de s’informer, de puiser des idées et de rencontrer des Rotariens de plus d’une centaine de pays.
À Taïwan, une convention du Rotary est une affaire d’État, comme l’a prouvé la réception de dirigeants du RI par le président de la République Lai Ching-te. Le pays qui compte un fort ratio de Rotariens (37 000 membres pour une population de 23,5 millions d’habitants) a besoin de reconnaissance internationale, d’où le soutien indéfectible des autorités pour accueillir la convention du Rotary International. On se souvient que la précédente convention à Taïpei en 1994 avait réuni 31 000 personnes, accueillies lors de la première séance d’ouverture par le premier ministre, et par le président de la République lors de la seconde session. Le gouvernement avait demandé à la population de ne pas prendre la route à certaines heures pour ne pas gêner les centaines de cars qui convoyaient les Rotariens vers le centre de congrès ; consignes largement suivies par les habitants de Taïpei, soucieux de l’image de leur pays. La convention de 2026 promet d’être bien préparée et compte déjà au 1er novembre 30 000 inscrits…soit le double des précédentes années !
Au cœur de la ville
Les séances plénières auront lieu au Dome, dans l’hyper centre, tout près de la célèbre Tour 101, gratte-ciel de 510 mètres en forme de pagode. Cependant, les ateliers thématiques et la Maison de l’amitié se tiendront au Tainex, à 5 km à l’Est, relié par une ligne de métro directe. Les transports en commun ne sont pas payants pour les personnes inscrites à la convention, le badge servant de titre de transport. Les séances plénières qui rassemblent les 35 000 participants escomptés verront intervenir les dirigeants sortants et entrants du Rotary International, avec une traduction simultanée en français. La présence de nombreux francophones est l’une des conditions pour que le français demeure l’une des langues de travail du Rotary International.
Entre séances plénières et ateliers
Les grandes orientations du Rotary font l’objet d’interventions devant l’ensemble des participants, que ce soient des programmes d’envergue de santé, de développement économique local ou de rapprochement des peuples. La convention propose, en outre, des dizaines d’ateliers thématiques (illettrisme, eau potable, différents modèles de clubs dont les rythmes de réunion et les coûts différent des clubs traditionnels, idées pour rendre un club plus attractif etc.). À la différence des séances plénières, chaque participant à un atelier peut intervenir, exposer son point de vue ou témoignage. C’est souvent l’occasion de trouver des interlocuteurs étrangers pour mener conjointement un projet de club.
La culture chinoise célébrée
Chaque convention célèbre la culture du pays hôte, que ce soit pendant les sessions plénières, ou lors d’événements nocturnes. Danses, musiques, spectacles magnifieront la culture multimillénaire de la civilisation hôte.
Près du Dome, les Rotariens pourront visiter l’imposant mémorial Tchang Kaï-chek, fondateur de la République taïwanaise, ou le mémorial Sun Yat-Sen, fondateur de la première République chinoise (1912), deux lieux emblématiques du pays. Des excursions en dehors de la ville seront proposées, notamment au Musée national du palais qui détient des collections de la Cité impériale de Pékin. Ce musée possède la plus grande collection d'objets artisanaux chinois du monde (calligraphies, jades, céramiques …). Il est considéré, par la dimension de ses collections, comme l'une des plus grandes institutions du monde spécialisées dans l'art asiatique.
Stand Rotary Mag, point de convergence des francophones
Comme à l’accoutumée, votre magazine aura son stand dans la Maison de l’amitié, dans laquelle sont rassemblés de nombreux projets rotariens réalisés à travers le monde et des amicales internationales de Rotariens. Le stand de Rotary Mag est le point traditionnel de rencontre pour tous les participants francophones ; il constitue une occasion de lier des connaissances internationales, qui permettent parfois de monter des projets communs. Des invitations au cocktail de Rotary Mag qui se tient traditionnellement le mardi en fin d’après-midi, sont remises sur ce stand.
Découvrir l’internationalité du Rotary
Pour ceux qui n’ont jamais assisté à une convention, cet événement donne le sentiment d’appartenir à un mouvement planétaire, symbolisé dès la séance d’ouverture par le défilé des drapeaux des pays où existe le Rotary, soit 180 sur les 197 reconnus par l’ONU. Le Rotary est international !
Contact : https://convention.rotary.org/fr-fr
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
16/07/2025 -
TOILE DE LA PAIX POUR L'INCUSION DU HANDICAP
Nous solliciterons la participation des Clubs Rotary partenaires dans différents pays afin qu’ils débusquent un…
Lire
01/07/2025 - Magazine 863 - Juillet 2025
FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL
Pour l’élection du président du Rotary International, tous les cas de figure sont prévus dans le Manuel…
Lire