LE E-LEARNING, UNE SOLUTION POUR APPRENDRE SUR LE ROTARY
Chaque district propose des ateliers de formation sur de nombreux sujets rotariens au cours de son assemblée de formation ou lors d’un séminaire de rentrée. C’est l’occasion de s’informer sur les programmes de jeunesse, les fonctions de responsables de club ou l’organisation d’une action internationale. Hélas, beaucoup de Rotariens ne peuvent se libérer pendant une journée afin de s’informer auprès de spécialistes de ces questions. Pour remédier à ces lacunes, le Rotary International a développé sur son site, notamment en français, des formations que chacun peut suivre.
De telles formations existaient avant la pandémie, mais les différents confinements ont favorisé leur développement. Aujourd’hui, tout Rotarien a la possibilité de suivre un atelier thématique, à partir de n’importe quel endroit et à tout moment.
Des modules pour tous les Rotariens
Tout nouveau membre d’un club est parrainé par au moins un Rotarien qui a le devoir de lui expliquer ce qu’est le Rotary, son fonctionnement ainsi que les actions menées par le club. Il arrive que cette transmission du savoir ne soit pas assurée, aussi l’impétrant a tout loisir de s’informer auprès de modules régulièrement mis à jour par le Rotary International.
Parmi ces modules, sont proposées les bases du Rotary pour tout nouveau membre, celles de la Fondation Rotary, ou l’action emblématique PolioPlus lancée par le Rotary International afin d’éradiquer entièrement cette maladie dans le monde. Les sept causes prioritaires d’action du Rotary International constituent également un module consultable en ligne par tout Rotarien.
Un outil pour diriger un club
Le président de club trouve tous les conseils et explications pour gérer son club. Celui qui n’a pas l’habitude de s’exprimer en public ou d’animer une équipe, peut suivre une formation qui lui donne les clés pour réussir son année.
Animer une équipe, résoudre un conflit interne, acquérir une meilleure pratique pour impliquer les membres sont d’autres modules à la disposition de tout président de club.
L’un des tutoriels les plus originaux est celui consacré aux réunions hybrides des clubs, c’est-à-dire en présentiel et en visioconférence simultanément. Présenté par l’ancien président du Rotary International Holger Knaack, ce module est animé par un Rotarien de Californie et le groupe d’action « Impact global » du Rotary. Cet atelier montre la possibilité de faire participer aux réunions statutaires des membres qui ont les plus grandes difficultés à y assister physiquement ; il s’agit de l’un des multiples moyens de conserver des membres souvent en déplacement et qui ont envie de poursuivre une activité rotarienne. Enfin, le module « faire le bilan de santé d’un club » incite à réfléchir sur de nouvelles orientations dont bénéficiera le club.
Des tutoriels pour appuyer l’organisation des districts
Préparer l’Assemblée de formation d’un district est facilité par toute une panoplie d’outils en ligne. Les objectifs de ce séminaire sont de préparer les futurs dirigeants de club à assumer leurs fonctions et de constituer les équipes dirigeantes des clubs.
Parmi les formations proposées figurent les principales fonctions de l’équipe du gouverneur, et même la formation en amont de ceux-ci, à trois niveaux : base, intermédiaire et avancé. Les formations en ligne de gouverneurs impliquent surtout les personnes géographiquement éloignées, celles concernant par exemple les gouverneurs de France sont, dans un premier temps, assurées en présentiel lors d’Institutes de 3 à 5 jours, puis, comme tous les gouverneurs du monde au cours de l’Assemblée internationale qui se tient chaque année à Orlando. « Accompagner les nouveaux clubs » ou « Protéger la marque Rotary » sont d’autres modules recommandés par le Rotary International.
La préparation du Conseil de Législation
Le Conseil de législation, « parlement du Rotary » se tient tous les trois ans pour étudier les propositions d’amendements touchant aux textes règlementaires du Rotary, c’est-à-dire les statuts et règlements intérieurs définis dans le Manuel de procédure. Chacun des 530 districts du monde élit l’un de ses anciens gouverneurs qui participera aux différents votes qui font évoluer le Rotary ainsi que sa Fondation. Le Conseil de Législation se tient pendant quatre jours à Chicago, mais les délégués se préparent très en amont, en présentiel lors d’un Institute, mais aussi par une formation en ligne obligatoire. Gérard Charpentier, délégué du district 1700 lors de l’édition 2022, témoigne que « chaque délégué doit obligatoirement répondre à des questions précises sur leur mission et une note minimum est fixée, faute de quoi il faut refaire les tests. » Jacky Chef, délégué du district 1790 pour le Conseil de Législation 2025, confirme « la nécessité d’être accrédité à la suite de cette formation en ligne compte tenu de la complexité des règles du Conseil, de la diversité des amendements proposés et du temps chronométré donné à chaque intervenant. Un délégué doit être fin prêt lorsqu’il siège à Chicago où tout va très vite. »
Le e-learning, un complément et non pas l’unique formation
Les très nombreuses possibilités de s’informer et de se former en ligne ne dispensent pas d’assister aux formations en présentiels organisées par les districts. La rencontre avec des membres d’autres clubs et ceux de l’équipe du gouverneur, ainsi que l’esprit de convivialité qui y règne font partie des satisfactions apportées par le Rotary.
Le Rotary a en effet été fondé par des personnes qui avaient plaisir à en rencontrer d’autres, dans le respect de valeurs éthiques et professionnelles. Le e-learning est un apport précieux et non pas la solution à toute question.
Pour accéder à la formation en ligne : www.rotary.org puis se diriger vers « Mon Rotary ».
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
05/11/2024 -
INONDATIONS EN ESPAGNE: COMMUNIQUE DE SHELTERBOX
De graves inondations soudaines dans le sud et l'est de l'Espagne ont un impact dévastateur. Des milliers de maisons ont…
Lire01/12/2024 - Magazine 856 - Décembre 2024
CONVENTION 2025 : RENDEZ-VOUS À CALGARY !
Depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1988, beaucoup pensent que Calgary est au pied des montagnes. Il n’en est…
Lire