LES VOYAGES FORMENT LE ROTARY

Magazine 849 - Mai 2024

Présent dans la quasi-totalité des pays, le Rotary a l’originalité de permettre des rencontres avec des étrangers à tous moments. Chaque Rotarien est en effet le bienvenu aux réunions statutaires des 37 000 Rotary clubs de la planète. Une source d’enrichissement qui entraîne souvent des amitiés durables.

Image LES VOYAGES FORMENT LE ROTARY

Des milliers de Rotariens vont se rendre à la Convention de Singapour ; outre les événements habituels de ce grand rassemblement annuel, de nombreuses possibilités de connaître la vie d’un Rotary club lointain sont offertes. Il en va de même pour tout déplacement professionnel ou lors de vacances.

 

Découvrez les différentes façons de vivre le Rotary

Les us et coutumes diffèrent selon les latitudes, tout comme les niveaux de vie des Rotariens. En Angleterre, vous pouvez assister à une réunion de club qui débute par un toast à la gloire du souverain, aux États-Unis vous verrez fréquemment des Rotariens chanter l’hymne national, la main sur le cœur. Suivant les pays, les réunions peuvent avoir lieu au cours d’un véritable repas, comme souvent au Japon, où lors d’un petit-déjeuner au cours duquel sont discutées les actions en cours. C’est notamment le cas de la moitié des clubs du Québec qui se réunissent à 07h30 au cours d’un « déjeuner » ( le repas de midi est appelé « dîner », celui du soir « souper »). Dans les pays latins, les membres des clubs conservent majoritairement un code vestimentaire traditionnel (veste-cravate ou tailleur), alors que ceux de Scandinavie ou de l’Ouest américain portent des tenues plus décontractées. Le niveau de vie d’un Rotarien coréen, italien ou brésilien est bien plus élevé que celui d’un australien ou suédois.

Malgré ces différences, les clubs convergents vers un point crucial : servir l’intérêt général. Vous aurez l’occasion de découvrir les projets entrepris par les clubs…et d’expliquer les vôtres. Un étranger est en effet toujours questionné sur l’activité de son club, donc préparez-vous à cet exercice.

 

Faites connaître l’activité de votre club

Expliquer en quelques phrases les projets originaux entrepris par votre club intéresse les membres du club visité. Il arrive que des actions soient menées conjointement par des clubs étrangers à la suite d’une visite de l’un de ses membres. Cette démarche est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit de solliciter une subvention mondiale auprès de la Fondation Rotary. Ce type de subvention concerne les projets d’un coût minimum de 30 000 dollars, impliquant des clubs d’au moins deux pays. Il est d’usage de remettre un fanion de votre club, et d’en recevoir un du club hôte ; le visiteur explique les raisons qui ont motivé le choix du dessin et du nom du club. C’est un moment solennel où l’assistance est debout lors de cet échange. Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les clubs que vous pourriez visiter.

 

Utilisez les annuaires en ligne

L’annuaire Rotary Mag rassemble les renseignements des Rotary clubs francophones et de leurs membres abonnés au magazine Rotary Mag. Uniquement disponible sous format numérique (www.rotarymag.org) il vous informe sur les Rotary clubs et les Rotariens d’une trentaine de pays. Depuis 2023, cet annuaire francophone vous permet de rechercher des Rotariens par catégorie professionnelle, en précisant le numéro du district. Cette fonctionnalité offre la possibilité de créer des liens professionnels internationaux.

L’annuaire du Rotary International communique des informations sur les 37 000 Rotary clubs du monde, mais indique uniquement les coordonnées des présidents et secrétaires des clubs. Il est disponible seulement en version numérique (www.rotary.org). Il est vivement recommandé de joindre un responsable du club avant de vous y rendre, car des changements d’horaires ou de lieu de réunion peuvent se produire. Cette prévenance est également utile pour les questions logistiques et protocolaires ; si vous ne pratiquez pas la langue du pays, le club fera en sorte que vos voisins parlent français ou anglais. L’utilisation de badges permet au visiteur de connaître le nom des Rotariens, voir leur classification professionnelle, ce qui facilite les contacts.

 

Profitez de la géolocalisation des clubs

L’application officielle et gratuite du Rotary International « Rotary club locator » vous permet d’obtenir sur votre Smartphone ou tablette les informations dont vous avez besoin où que vous soyez. Tapez le nom d’une ville et vous aurez la liste des clubs, avec leur lieu et heure de réunion, avec la possibilité de les situer sur une carte. Vous pouvez également sélectionner l'option « Near me » (à proximité) afin d'identifier un club dans un rayon précis (de 1 à 160 km). Cette application ne donne aucun renseignement sur les membres des clubs, d’où la nécessité d’utiliser les annuaires précités, accessibles exclusivement par les Rotariens.

 

Améliorez votre assiduité

Toute présence à une réunion statutaire d’un autre club compte pour le calcul de l’assiduité d’un membre. Il suffit de la signaler au secrétaire de son club lors du retour. Les statuts types du Rotary club, définis dans le Manuel de procédure (article 10) fixent l’assiduité minimum d’un membre à 60%. Parmi les nombreuses compensations accordées à ceux qui ne peuvent assister aux réunions statutaires figurent les participations aux actions, aux manifestations du district, ainsi que les visites d’autres clubs, Rotary ou Rotaract.

Le Rotary est…international. Le monde vous est ouvert par ces possibilités de rencontre des clubs. Préparez votre prochain séjour à l’étranger…et n’oubliez pas de porter votre insigne qui vous identifie comme Rotarien !

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image STEPHANIE URCHICK VEUT UN ROTARY « TOUT SIMPLEMENT IRRÉSISTIBLE »

01/05/2024 - Magazine 849 - Mai 2024

STEPHANIE URCHICK VEUT UN ROTARY « TOUT SIMPLEMENT IRRÉSISTIBLE »

Stephanie Urchick n’est pas du genre à baisser les bras face au changement. Au contraire, elle le prend à…

Lire
Image L'application Rotary club  locator en maintenance

10/05/2024 -

L'application Rotary club locator en maintenance

Nous souhaitons résoudre un problème persistant avec notre application mobile Rotary Club Locator. Veuillez nous…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner