SINGAPOUR VOUS ATTEND LORS DE SA CONVENTION
Le grand rendez-vous annuel du Rotary International concerne tous les Rotariens du monde, ainsi que leurs proches. Du 25 au 29 mai prochains se tiendra dans la grande cité-État d’Asie du Sud-Est la convention qui met en lumière l’internationalité et les réalisations du Rotary dans une ambiance festive.

La Convention se déroulera au cœur de la cité qui sera pendant cinq jours aux couleurs du Rotary International. L’une des villes les plus propres du monde, à l’architecture souvent futuriste et en pointe sur le plan environnemental, attend plus de 20 000 Rotariens.
Singapour, à la croisée des cultures
Cette ville et le Rotary ont pour point commun de rapprocher les différents peuples. En effet, les habitants sont d’origine chinoise en majorité, et aussi malaises, indiennes et srilankaises ; de nombreux occidentaux y résident aussi. Le multilinguisme de l'État, qui a adopté l'anglais, le malais, le mandarin et le tamoul comme langues officielles, reflète les différentes racines de la population. « Un Rotary en miniature » comme le souligne le comité hôte d’organisation qui prépare un accueil mémorable.
Un exemple d’innovations environnementales
La protection de l’environnement est devenue l’un des sept axes prioritaires d’action du Rotary International. Le choix de Singapour pour la prochaine convention permettra à chacun de contempler sa pérennité environnementale : près de la moitié de la superficie est recouverte d'espaces verts, dans une association de plantations luxuriantes et de jardins publics nichés entre les gratte-ciel. Flower Dome, la plus grande serre en verre au monde, expose orchidées, magnolias et une multitude d'autres plantes du monde. Les projets environnementaux sont une priorité pour les Rotariens singapouriens qui auront l’occasion de vous expliquer les nombreuses réalisations entreprises à leur initiative.
Une réflexion sur l’action des Rotariens
Au cours des séances plénières qui bénéficieront toutes d’une traduction simultanée en français, des orateurs s’exprimeront sur les principaux sujets de préoccupation et d’action des Rotariens. Le thème de la santé mentale sera mis en valeur, à la demande du président Gordon McInally qui en a fait l’une de ses priorités : «elle demeure un sujet tabou, important, alors que les services d'aide sont insuffisants. Je sais que les Rotariens peuvent agir dans ce domaine et suis convaincu que nous pouvons répondre aux besoins en santé mentale » a déclaré le président du Rotary International. Des séances en ateliers sur des sujets très variés vous seront proposés : vous aurez l’occasion d’apprendre et de vous exprimer sur les échanges de jeunes, les subventions de la Fondation Rotary, les projets d’eau potable ou de lutte contre l’illettrisme etc.
Une opportunité de rencontres internationales
Chaque participant à l’occasion de côtoyer des Rotariens de presque tous les pays du monde, de tisser des liens qui peuvent perdurer et entraîner des actions communes ; la Maison de l’amitié où sont présentées de nombreuses réalisations rotariennes est le lieu de dialogue privilégié. Les participants ont tout loisir de rencontrer des Rotariens de Singapour et d’assister à une réunion statutaire ; le pays compte 25 clubs, il suffit de consulter l’Official directory, annuaire mondial, sur le site du Rotary International.
Une convention est aussi l’occasion de faire connaissance avec des Rotariens de la francophonie, sur le stand de Rotary Mag et au cours de la réception organisée chaque année par votre magazine.
Pour bénéficier d’un tarif avantageux, inscrivez-vous à la Convention avant le 15 décembre . Si vous n’avez pas encore pris de décision à cette date, une inscription est possible jusqu’à l’ouverture de ce grand événement. À bientôt dans la cité-État !
Contact : www.rotary.org
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
SOMMET ROTARIEN DE BRUXELLES : FINI L’ENTRE-SOI, ON OUVRE LES FENÊTRES !
En quoi ce sommet baptisé « Fusion » se démarque-t-il d’un…
Lire
01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
DON DU SANG : DES ROTARIENS INVESTIS À 100%
Jeudi 3 avril 2025, Jean-Claude Brocart, initiateur et coordinateur national de Mon sang pour les autres est en route pour Bordeaux…
Lire