RYLA EUROPÉEN

09/04/2019 - Paris Quai d’Orsay & Berlin Gendarmenmarkt

Pour la 3ème session du Ryla international initié par les Rotary clubs Paris Quai d’Orsay et Berlin Gendarmenmarkt, le rendez-vous était fixé à Belfast.

Image RYLA EUROPÉEN

Après avoir accueilli 11 participants à Berlin en 2017 et 14 participants à Paris en 2018, la 3ème session réunissait 19 participants à Belfast du 28 au 31 mars. Outre les clubs de Belfast, Berlin et Paris, étaient également de la partie les RC Milanais Milano Sud Oveste, Amstelveen (Hollande), Leuven (Belgique), ainsi que Boulogne-Billancourt et Paris Ouest.

 

Un Ryla - Rotary Youth Leadership Awards - est un séminaire destiné à des jeunes pour leur permettre de développer leurs capacités de communication et de leadership. Chaque participant candidate auprès d'un club Rotary qui prend en charge ses frais de séjour (hors déplacements) En savoir + > RYLA

 

 

Ce Ryla européen raconte une histoire d’amitié, de volonté de transmettre et de réussir ensemble.

 

 

D’une moyenne d’âge de 25 ans, le profil des participants était partagé entre étudiants en fin de cursus universitaire et jeunes professionnels.

L'anglais est la langue du Ryla international. A Belfast, les organisateurs avaient à cœur de développer une thématique socioculturelle, outre le programme des présentations et conférences ( voir ci-dessous)

Ces moments ont montré qu’en un bref laps de temps, une expérience marquante avait eu lieu, par la création d’un groupe montrant une cohésion et un élan d’amitié. D’ailleurs, les vendredi et samedi soirs, le groupe a fait honneur aux traditions locales. Irlande oblige, nous avons goûté quelques bières locales pour arroser un Irish Stew.

 

La 4ème session est d’ores et déjà « in the pipes ». Elle aura lieu à Berlin, qui aura à cœur de relever le challenge que représentent l’excellente organisation et l’Irish Welcome du RC Belfast !

 

 

 

Déroulé de la session qui s'est tenue à l’Europa Hotel de Belfast :

 

- jeudi 28 mars à 18h : présentation sur les « troubles » à Belfast par le pasteur Harold Good. Avec le Père Fr Alec Reid, le pasteur a été l’un des deux hommes d’église en charge de contrôler le processus de désarmement de l’IRA après les accords de paix.

- vendredi 29 mars matin : visite du département FinTech de la Danske Bank qui accueille des startup locales dans ses locaux.

- vendredi 29 mars après-midi : présentation sur le Brexit par Conor Lambe, chief economist à Danske Bank, et Pierre-Yves Samson (RC Paris Quai d’Orsay, avocat), approche économique pour l’un, juridique pour l’autre. Liliane Perez (RC Paris Quai d’Orsay) a ensuite expliqué comment créer et lancer un site internet corporate.

- samedi 30 mars matin, le groupe a visité à Belfast, de Shankyl Road et ses « murals » et l’un des murs de la paix, aux anciens Docks où le Titanic a été construit et enfin le centre-ville où nous avons visité la mairie avant de revenir à l’Europa.

- samedi 30 mars après-midi : présentation sur la préparation de discours en public, sous la férule experte de Ted Corcoran, rotarien de Dublin et international Toastmaster. Puis une présentation de Janek Stein (Berlin) sur le « agile management », avec un « marshmallow challenge ».

- dimanche matin, poursuite de l’exercice du public speech.