PRÉPARER LES JEUNES À S’EXPRIMER EN PUBLIC

Magazine n°838 Juin 2023

L’expression orale est un défi auquel se heurtent beaucoup de jeunes, que ce soit dans le cadre des études, les entretiens d’embauche ou lors des débuts dans la vie professionnelle. Beaucoup de Rotary clubs interviennent afin de familiariser les jeunes adultes à l’art oratoire, facilitant leur entrée dans la vie active.

Image PRÉPARER LES JEUNES À S’EXPRIMER EN PUBLIC

Les réformes du baccalauréat français ont, ces dernières années, renforcer la part de l’oral dans les examens. Souvent peu préparés à cet exercice, dans des classes fréquemment nombreuses, les élèves trouvent dans des initiatives rotariennes des motivations qui mettent souvent en valeur des talents insoupçonnés.

 

 

Des prix de l’éloquence pour des lycéens

 

Osez prendre la parole ! Tel est l’accroche du premier Concours d'expression orale initié par le Rotary club Chaumont. Il s’agit d’offrir aux lycéens, de la seconde à la terminale, un entraînement pour leurs futurs examens. En cinq minutes, ils exposent un sujet librement choisi, tel que le féminisme, la Troisième Guerre mondiale ou la scolarisation des enfants handicapés. Chaque membre du jury dispose d’une grille appelant à noter de 1 à 5 selon quatre critères : qualité de l’exposé, de la prise de parole, de la construction du discours, des injonctions « plaire, instruire ou émouvoir ». Pour la finale, les sujets sont cette fois imposés. Afin de récompenser leur démarche volontaire, tous sont invités par la suite à visiter le Sénat où ils peuvent entre autres admirer le talent oratoire des parlementaires. Ces lycéens reçoivent également en récompense l’ouvrage La parole est un sport de combat, dédicacé par son auteur Bertrand Périer, avocat parisien et participant à Eloquentia, programme d’expression publique de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Dans de rares cas, à l’instar du Rotary club Noyon, des joutes oratoires sont organisées afin de confronter le talent de jeunes dans le chapitre de la contradiction.

 

 

Des clubs se fédèrent

 

Afin de donner plus de dimension à cet exercice, et récompenser davantage les lauréats, des Rotary clubs s’unissent dans la tenue d’un concours d’expression orale. Quatre Rotary clubs de l’Oise (Chantilly, Crépy-en-Valois, Lamorlaye Grand Bassin creillois et Senlis) organisent conjointement un concours réunissant des élèves de seconde, première et terminale. Durant leur prestation le jury privilégie non pas les connaissances, mais la qualité de l'argumentation, du vocabulaire, de la syntaxe, la diction, leur attitude et le respect du sujet. Tous sont récompensés par de nombreux cadeaux offerts par les partenaires de cette opération.

Ces différentes initiatives de clubs sont parfois relayées au niveau de districts.

 

 

Une valorisation au niveau des districts

 

Plusieurs districts de France proposent un concours, appelant leurs clubs à présenter des candidats. Le Prix de l’éloquence Gilles-Leray du district 1690 s’est tenu un samedi au lycée Saint-Genès à Bordeaux. 26 candidats, chacun parrainé par un Rotary club, participent à l’édition 2023 dont l’organisation est confiée au jeune Rotary club Bordeaux Opéra.

Tous les ans, ce prix est ouvert aux lycéens de la région, invités à discourir pendant sept minutes sur un thème commun. Cette année, la réflexion portait sur la citation d’Antoine de Saint Exupéry « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente ». Cinq candidats se partagent les trois prix, récompensés financièrement.

Au Sud de la Méditerranée, les deux meilleurs candidats de l’épreuve organisée par le Rotary club Alger Espérance sont invités à Marseille à la finale du Concours d’éloquence du district 1760 ; leur séjour est pris en charge par le Comité interpays (CIP) France-Algérie, soulignant les liens culturels entre les deux pays

 

 

Des simulations d’entretien d’embauche

 

Rarement préparés à l’entretien pour un emploi, des jeunes bénéficient d’un entraînement offert par des Rotariens habitués à sélectionner des candidats. Un jeu de rôle donne à des élèves de terminale bac pro des métiers du commerce et vente, de l’assurance pour aborder leurs futures recherches d’emploi ou d’apprentissage. Cette initiative du Rotary club Parthenay Gâtine s’appuie sur le soutien d’un professeur de commerce qui explique à ses élèves la démarche : « les élèves ont sélectionné une offre d’emploi, rédigé un CV, une lettre de motivation et préparé leur intervention orale » détaille l’enseignant. Quatre Rotariens aguerris rencontrent des lycéens. « Nous allons nous mettre dans la peau d’un recruteur et avoir dix minutes d’échange avec eux pour les faire progresser dans leur façon d’aborder un entretien d’embauche », explique l’un d’entre eux.

Dans le même esprit, « un job dating » est proposé à 70 étudiants en BTS par le Rotary club Charleville Arduinna. Face à une quinzaine de « recruteurs », l’exercice consiste à se démarquer, en tentant de convaincre. Les étudiants se prêtent au jeu et obtiennent de précieux conseils pour répondre efficacement à une offre d’emploi, rechercher un apprentissage ou encore préparer leur entretien pour postuler dans une école supérieure.

Une initiative où étudiants, entrepreneurs, professeurs et Rotariens s’enrichissent mutuellement.

 

 

Un exercice parfois en anglais

 

Quelques clubs proposent un concours d’éloquence en langue étrangère. C’est le cas du Rotary club Saint-Jean de Luz Urrugne Ciboure Côte basque qui, cette année, donnait cinq minutes à des élèves en terminale section européenne pour convaincre en anglais à partir d’une citation de Nelson Mandela : « A winner is a dreamer who never gives up ». Comme le souligne Nathalie Gras-Mareau, professeure d’anglais et responsable du club pour cette action,  « chaque candidat fait preuve de réflexion, de réactivité face aux questions du jury, ainsi que d’une belle maîtrise de l’anglais ». Les candidats sont débriefés après l’épreuve, puis félicités par la gouverneure Magali Füss-Rabaté , présidente du jury… et traductrice-interprète professionnelle en anglais !

 

Des Rotariens de tous les districts s’investissent depuis des dizaines d’années dans ces actions en faveur de la jeunesse, bien avant les réformes du baccalauréat établissant un grand oral. Ils démontrent leur implication dans le tissu économique, leur intérêt pour l’avenir de la jeunesse et leur anticipation aux réalités modernes.

 

Visionnez un exemple de concours d'éloquence: https://www.youtube.com/watch?v=T3HFpCjQMRc

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

 

Dans la même rubrique

Image LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

La grande majorité des familles sont celles qui ont leur propre enfant parti à l’étranger dans le cadre…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner