SUSCITONS L’ATTRACTIVITÉ DE JEUNES MEMBRES !
La création d’un Rotary club est souvent la meilleure occasion de recruter des membres jeunes. La récente naissance du Rotary club Strasbourg Avenir donne lieu à un retour d’expérience sur le comportement à adopter lors d’une prise de contact avec de jeunes impétrants. Les inciter à rejoindre le Rotary nécessite une préparation et un langage qui ne peuvent pas être le fruit d’une improvisation.

Des Rotariens impliqués de longue date peuvent-ils tenir le langage rotarien conventionnel et avoir les comportements d’usage dans les clubs lorsqu’ils s’adressent à des personnes jeunes, connaissant mal ou peu le Rotary, mais prêtes à s’engager pour des causes nobles qui pourraient les conduire à rejoindre le Rotary ? Ces questions se sont posées à quatre Rotariens aguerris à l’occasion d’un projet de création d’un club qui se voulait en phase avec les recommandations des présidents successifs du Rotary International : tranche d’âge privilégiée de 25 à 45 ans, mode de réunion adapté aux personnes ciblées (horaires, fréquences, lieux, etc.), mixité, inclusion, adaptabilité.
Leurs réponses - à tous les niveaux, de la création jusqu’au au mode de fonctionnement après la remise de charte - sont manifestement négatives.
Les nécessaires et indispensables adaptations
Il paraît adéquat de rassembler trois cibles de jeunes actifs en vue d’une création de club dont la moyenne d’âge se situe en dessous de 40 ans.
Les cibles retenues étant :
- de jeunes personnes, anciens bénéficiaires de financements et de conseils dans différents programmes locaux de Rotary clubs du secteur,
- de jeunes prospects ayant déposé une demande d’adhésion à notre mouvement sur rotary.org
- des Rotaractiens entrant tout juste dans le monde professionnel.
Dans la prise de contact avec les personnes pressenties, un parrain bienveillant estime que son filleul ferait un bon Rotarien s’il est âgé de 25 à 45 ans, qu’il occupe une classification absente au club ou qu’il est présenté par un membre du club, donc d’une parfaite intégrité et d’office partante dans les actions du club.
Les approches antérieures de ces profils par invitations directes à rejoindre le Rotary furent plutôt contre-productives et étaient restées sans suite. Une approche plus valorisante et plus convaincante devait donc être trouvée pour renouer le dialogue avec ces personnes.
À diversité de profils, diversité de réponses
Concernant les anciens bénéficiaires de nos programmes une invitation par contact personnalisé à une soirée informelle autour d’un buffet est conseillée. Il s’agit de connaître leur retour d’expérience après notre coup de pouce, de savoir si les Rotariens peuvent encore les aider. Nous recherchons le dialogue avec de jeunes entrepreneurs puisque nous sommes un réseau qui s’adresse à des professionnels. Aussi, évitons le jargon rotarien et parlons de leurs métiers et des nôtres.
Concernant les prospects qui se sont manifestés sur le site rotary.org et que l’on recontacte une seconde fois ou tardivement, convions-les à une soirée informelle autour d’un buffet ; ce sera l’occasion d’expliquer que les valeurs qu’ils indiquent sur leur fiche sont aussi les nôtres, qu’elles s’inscrivent dans les axes stratégiques du Rotary.
Rencontrons-nous et échangeons sur nos valeurs communes : nous pouvons travailler ensemble dans le respect des contraintes personnelles.
Pour les prospects récents, il est préférable d’établir une invitation téléphonique à une première réunion statutaire, immédiatement après réception de leur fiche contact. « Venez voir qui nous sommes, examinons ce que nous pouvons nous apporter mutuellement. » Pour cette catégorie de jeunes qui font la démarche de venir jusqu’à nous, il est primordial de les contacter rapidement, de reprendre avec eux quelques-unes des motivations portées sur leur fiche de contact pour leur montrer que le Rotary s’intéresse à leurs motivations et qu’il peut leur apporter des opportunités. Le contact doit être extrêmement ouvert. Ne surjouons pas les valeurs et les buts du Rotary, mais expliquons brièvement que le Rotary peut apporter des réponses à ceux qui souhaitent s’engager dans le volontariat.
Le contact auprès de Rotaractiens doit s’effectuer par téléphone, en les invitant à une première réunion statutaire : « Tu es un Rotarien comme nous, tes valeurs sont les nôtres et ton expérience de Rotaractien nous intéresse car tu as peut-être une vision de servir différente de la nôtre, et qui pourrait enrichir mutuellement nos pratiques. »
Notre volonté est de nous adapter aux contraintes et au mode de vie actuel, vivre dans notre époque ; le Rotaractien contacté peut aider le Rotary club à la transition.
L’importance des premières réunions du groupe
Présenter le Rotary International est une nécessité incontournable, que ce soient son histoire, ses actions, sa finalité, son organisation. Mais attention : il faut que les informations indispensables pour une bonne compréhension du Rotary ne soient pas données dans un format statique, mais dans une vision dynamique confirmant que le Rotarien n’est pas ce nanti que l’on retrouve autour d’une bonne table et qui se donne bonne conscience en ouvrant son portefeuille. La présentation du Rotary s’appuie sur du matériel de communication (vidéos, dépliants*, exemplaires de Rotary Mag distribués…) complété par des archives personnelles et des commentaires. L’objectif étant de susciter des questions de la part des impétrants.
La création d’un club est liée à l’importance de la formation, les porteurs du projet abordent ce sujet majeur lors de la discussion sur l’organisation future du club et la répartition des fonctions des membres du comité et des commissions.
Les obligations légales des associations sont l’occasion de discuter avec les impétrants de l’importance de la formation, non seulement en matière de gestion de club, mais également à propos des connaissances sur le Rotary indispensables pour la vie du club. Ainsi, sont mis en avant le « e-learning centre » et les formations des responsables de club assurées par le district. Cette approche, plutôt que celle qui consiste à donner des liasses de documents à lire, permet d’éveiller la curiosité et d’éviter de faire peur par la quantité d’informations disponibles.
Parler de la Fondation
Décrire la Fondation Rotary en présentant des tableaux et de chiffres à n’en plus finir n’est pas dans l’esprit des porteurs du projet. Une fois de plus, c’est par l’éveil de la curiosité sur le rôle et l’apport de la Fondation au sein du Rotary qu’il faut aborder ce sujet.
En expliquant aux jeunes impétrants, avec des exemples à l’appui, qu’un club peut avec un apport modique, financer des projets de plus de 30 000 $, nous suscitons leur intérêt sur le fonctionnement de la Fondation Rotary. Aujourd’hui, nos amis intègrent la Fondation dans les projets de montage d’actions.
Le choix du lieu, des horaires et du format des réunions
La règle d’une obligation de réunion hebdomadaire, souvent avec déjeuner ou dîner, est encore largement répandue dans la perception du fonctionnement du Rotary par les non Rotariens. C’est aussi le cas pour nos impétrants. La flexibilité est la réponse à ce problème. Elle s’exprime dans le nombre de réunions (deux par mois est privilégié), sur le format de réunion (alternance entre présentielle et numérique) et dans le choix des lieux ( une réunion en présentiel au siège du club avec dîner et expérimentation « petit-déjeuner ou afterwork » pour la seconde en présentiel. La flexibilité des horaires est également importante, la priorité étant donnée au temps professionnel. Les horaires privilégiés sont, après une journée de travail, vers 20h pour le dîner et les réunions numériques, ou 18h45 pour l’afterwork.
Lors des réunions, allons droit au but, sans tergiverser car les jeunes impétrants y accordent beaucoup d’importance. Les réunions sont donc limitées à environ une heure et il est édicté, dès la première rencontre du groupe, que les priorités sont dans l’ordre le professionnel, la famille, puis le Rotary.
Qu’il s’agisse d’une création de club, composé majoritairement de jeunes membres, ou d’admettre de jeunes prospects dans un club déjà ancien, il paraît absolument primordial de changer nos approches, nos comportements et notre langage, pour se mettre à la portée des publics ciblés. L’avenir du Rotary dépend de cette évolution.
*Sur le site www.rotarymag.org/boutique
TEXTE DE JEAN-MARCEL RITTER
Dans la même rubrique

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
INTERACT, PREMIER PAS DANS LA FAMILLE ROTARIENNE
Contraction des mots « Rotary » et « Action », ce club créé en 1962 par le…
Lire