NANCY HÉRÉ LIVRE 400 LITRES DE GEL HYDROALCOOLIQUE

Deux personnes ont décidé d’unir leurs forces pour défier cette pandémie et agir pour les professionnels en première ligne du COVID-19.

Image NANCY HÉRÉ LIVRE 400 LITRES DE GEL HYDROALCOOLIQUE


Le Pr Raphaël Duval, doyen de la faculté de pharmacie de Nancy, a obtenu l’autorisation dérogatoire de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS) de produire de la solution hydro-alcoolique (SHA) dans les laboratoires de la faculté. Après les galops d’essai, la production a pu être lancée début mars 2020.  Le Doyen décide alors de donner ces unités de solution hydro-alcooliques à ces professionnels sur le terrain.
Restait à acheminer ces solutions désinfectantes vers les professionnels qui en avaient et en ont toujours besoin au vue des circonstances.
Sans même savoir que la faculté disposait des armes législatives pour produire, Anthony Puzo, pharmacien et membre du Rotary club Nancy Héré, proposa au Doyen de s’occuper de la mise en place d’un circuit de livraison bénévole.  Séduit par cette idée, le Pr Duval donna son accord pour constituer une équipe de « livreurs » bénévoles.
Aidée par la présidente de son Club, notre pharmacien lança, via les réseaux sociaux un appel aux clubs Rotary Nancéens. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Sarah Videcoq-Aubert, Directrice de la CPAM de Meurthe- et-Moselle et membre du RC Nancy Héré, relaya ce message sur internet.
En 48 heures seulement, l’équipe des livreurs bénévoles comptait plus d’une centaine de volontaires. Grâce à eux, toute la Lorraine était couverte.
Après la définition du process logistique en collaboration avec la faculté de pharmacie, les livraisons pouvaient commencer. Les demandes étaient centralisées par la faculté de pharmacie au moyen d’une adresse mail unique. Dès que la commande devenait disponible, les paramètres de la livraison étaient transmis à Anthony Puzo, qui se chargeait d’organiser la livraison. Chaque livreur recevait une paire de gant, un masque chirurgical et un flacon de quelques centilitres de solution hydroalcoolique pour chacune de ses tournées.
À la mi-mai 2020, plus de 400 litres de solutions ont été distribuées par ces volontaires. Les destinataires étaient des infirmiers libéraux, des médecins généralistes et spécialistes, des dentistes, des EPHAD, des mairies, des associations impliquées dans l’aide à domicile, des masseurs-kinésithérapeutes, des services de protection civile, le Rectorat de Nancy, des sages-femmes, des associations caritatives (secours populaires), … La liste ne fait que s’allonger régulièrement.
Grâce à ces personnes ne souhaitant pas restées inactives face aux Covid-19,  les professionnels en première ligne du front, ont disposé  d’un bouclier de protection dans l’exercice de leur mission et dans l’intérêt de la santé publique. Grâce à leurs dynamismes, ces livreurs bénévoles ont contribué activement à la lutte contre le Covid-19.

Dans la même rubrique

Image LE TRÉSORIER DU CLUB, CELUI SUR LEQUEL ON COMPTE

01/05/2024 - Magazine 849 - Mai 2024

LE TRÉSORIER DU CLUB, CELUI SUR LEQUEL ON COMPTE

Les Rotary clubs du monde entier rédigent leurs statuts et éventuellement leur règlement intérieur…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner