DES ROTARIENS FONT LA PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Club de responsables reconnus dans leurs professions, le Rotary entreprend fréquemment des actions autour du thème de l’entreprise. L’industrie est au centre de certaines de ces actions qui se manifestent par une sensibilisation des jeunes aux différentes carrières, ainsi que par des encouragements apportés au développement d’entreprises.

Jusqu’aux années 1970, les effectifs du Rotary en France étaient dominés par les métiers de l’industrie. Aujourd’hui, professions libérales et de services représentent la grande majorité des profils. Alors que la question de la réindustrialisation du pays devient récurrente, des Rotary clubs œuvrent dans ce sens.
Une sensibilisation de la jeunesse
Les nombreux forums de l’emploi ou de découverte des entreprises organisés par les Rotary clubs sont l’occasion de promouvoir les filières industrielles, lesquelles connaissent souvent des difficultés à recruter du personnel. Le forum de l’orientation et des métiers créé par le Rotary club Chartres accueillent chaque année plus de 8 000 lycéens. Ces jeunes s’entretiennent avec des professionnels qui présentent toutes les dimensions des métiers : les compétences requises, les cursus de formation, leurs caractéristiques, exigences, difficultés, évolutions ainsi que les satisfactions qu’ils procurent. Parmi les métiers industriels présentés sur des stands, la chaudronnerie, l’aéronautique et l’agroalimentaire sont très pourvoyeuses d’emplois. « Pendant deux journées est proposé un large éventail de formations, de stages d’apprentissage et de filières dans le but d’aider collégiens et lycéens à faire les bons choix pour réussir leur future vie professionnelle » explique l’un des Rotariens organisateurs. »
Jeunes et parents apprécient les contacts directs avec des responsables d’entreprise qui peuvent déboucher sur des contrats d’apprentissage et même sur des offres d’emploi.
Ce type de rencontre favorise la découverte d’activités professionnelles nouvelles et valorise des métiers manuels parfois peu connus.
Le Prix du travail industriel, instauré par le Rotary club Oloron Sainte-Marie, encourage les élèves du lycée Guynemer, établissement des Pyrénées-Atlantiques où sont enseignés les métiers de l’industrie. « Ce concours, sur trois années, consiste à créer une maquette pour fabriquer un objet à l’image de l’association que nous soutenons » explique Patrice Andreux, président 2022-2023 de ce club. Le projet est sélectionné par un jury composé de Rotariens et d’enseignants du lycée. Dessin industriel, maquette et fabrication sont les phases réalisées par les jeunes, sous la conduite de leurs professeurs Le prix en cours de réalisation fournira un objet essentiellement métallique à une association locale qui œuvre en faveur de réfugiés. Cet objet, d’une taille d’environ 30 cm3 représente un abri dans lequel est blottie une personne. « La pédagogie du projet permet aux élèves d’envisager les apprentissages de manière plus concrète et vivante par les échanges qu’elle suscite » déclare l’un des professeurs. De l’enseignement à l’entreprise, il n’y a qu’un pas.
Un encouragement au développement d’entreprises
De jeunes entreprises reçoivent un appui, à l’instar de celui donné par les Rotary clubs de Grenoble.
Depuis 20 ans, les Trophées Rotary de la création d'entreprises valorisent et aident des jeunes entrepreneurs isérois. Soutenue par de nombreux partenaires, l’édition de cette année voit le Prix du public attribué à AIS Biotech, une start-up qui développe une nouvelle classe de biomédicaments anti-infectieux. « La récompense tient notamment compte du projet d’entreprise et de la stratégie présentée devant le jury » explique l’un des organisateurs qui précise que « beaucoup de représentants du monde économique viennent soutenir cette démarche.» Le jury remet quant à lui trois autres prix dont le 1er à AppHop Solutions, entreprise qui prévient la péremption et le gaspillage des médicaments.
Pour marquer ce 20e anniversaire, d'anciens lauréats sont invités à présenter leur aventure entrepreneuriale. Des exemples très encourageants pour ceux qui veulent créer leur entreprise.
Des projets industriels plus ciblés sont soutenus, comme ceux menés depuis 10 ans par le Rotary club Annecy en faveur de jeunes entreprises spécialisées dans l’impression 3D. L’incubateur baptisé « FabLab 74 » rassemble des responsables professionnels et des porteurs de projets ; il met à disposition des jeunes pousses du matériel fourni par des partenaires, que ce soient des entreprises, une école d’ingénieurs ou une organisation patronale. « Tous les membres de cette communauté exploitent l’univers de l’impression 3D et ses applications ; cet incubateur est un atelier d’expérimentation qui accompagne en particulier des start-up dans l’utilisation des matériels les plus modernes » commente Alain Charrier, créateur de ce projet d’envergure et membre du Rotary club Annecy. Il précise que des entrepreneurs aguerris apportent des conseils à ceux qui se lancent dans ce domaine industriel prometteur. Cet incubateur est installé dans les locaux de l’école d’ingénieurs Polytech, à Annecy-le-Vieux, laquelle pilote à partir de cette année cette initiative
Un nouveau regard sur l’industrie
Souvent jugée négativement pour son aspect polluant, l’industrie cherche un nouveau souffle en France. Ce thème fait l’objet de réflexions par plusieurs candidats du Prix de l’éthique professionnelle du Rotary, comme « Peut-on concilier l’industrie et l’éthique professionnelle ? » ou « La roboéthique, un avenir incertain peuplé par des agents moraux artificiels. » L’industrie sera aussi l’un des thèmes de la prochaine conférence du district 1670, à l’invitation du gouverneur Jean-Paul Robert qui souhaite « renforcer les liens entre le Rotary et le monde de l’entreprise. » Une vision qui ne reposera pas sur des méthodes artisanales.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
DES ROTARIENS QUI NE PERDENT PAS LES PÉDALES…
Jeudi 9 avril 2025, Benjamin Parent, membre du Rotaract club Cannes Riviera, fait une halte…
Lire