Des sauveteurs secourus

L’été se termine et a été marqué par de très nombreuses interventions des pompiers et de l’ensemble des secouristes, que ce soit sur terre, en mer ou en montagne. Des Rotary clubs soutiennent tout au long de l’année ces corps de sauveteurs dont la vocation est de servir la communauté. Un esprit pleinement en harmonie avec celui du Rotary. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image Des sauveteurs secourus

L’action Focus de ce numéro, publiée en pages 52-53, met en exergue le partenariat entre le district 1690 et une importante association en charge de la prévention d'incendies en forêt dans le sud-ouest de la France. Cette initiative de district rappelle les importantes actions réalisées par les Rotary clubs en faveur de ceux qui œuvrent pour sauver des vies. Que ce soit du matériel attribué, du temps consacré ou une valorisation des acteurs auprès des citoyens, les Rotariens soutiennent de diverses façons les sauveteurs.

 

 

Du matériel pour la sécurité civile…

 

Le don de matériel est apprécié par les différents corps de secouristes. Un moniteur multiparamétrique est  par exemple remis par le Rotary club Ensisheim à une association investie dans des missions de sécurité civile. Cet appareil compact est emporté sur le site d’intervention d’urgence et dispose des fonctions nécessaires à la surveillance du patient et au diagnostic poussé, y compris le défibrillateur cardiaque en cas de nécessité, en attendant sa prise en charge dans un hôpital. L’achat de cet appareil provient de la vente de roses dans le cadre de l’opération annuelle « Une femme une rose » à l’occasion de la journée mondiale du droit de la femme.   Le matériel d’intervention nécessite un renouvellement plus fréquent  lorsqu’il s’agit de secours maritimes.

 

 

…et pour les secours en mer

 

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) fait l’objet de soutiens pérennes de la part de clubs situés sur les différents littoraux de France. Sur la côte Atlantique, le Rotary club Royan a fourni au début de cet été à la station SNSM de la Côte de Beauté huit casques équipés de radio de très haute fréquence (VHF) totalement intégrée. Cet équipement de dernière génération offre une bien meilleure et plus confortable communication entre les équipiers lors des interventions en mer.  Être en contact permanent avec le bateau et l’équipage est une nécessité vitale lorsque les sorties en mer se font dans des conditions météo périlleuses. Ces dons sont le fruit d'un concert-chorale organisé par le Rotary club Royan, auquel le public a adhéré avec enthousiasme.

Sur la côte normande, le bateau de sauvetage de la station dieppoise avait besoin de révisions pour assurer sa mission ; comme tous les ans, le Rotary club Dieppe organise un tournoi de golf afin de soutenir l’action des sauveteurs en mer.

En Méditerranée, un propulseur d'étrave est récemment remis par le Rotary club Sète Bassin de Thau à l’équipage SNSM local, représentant le bénéfice d’une soirée dansante. L'installation du propulseur d'étrave améliore considérablement l'efficacité et la sécurité des interventions.

Au-delà des dons de matériels, les Rotariens s’investissent dans le soutien à la prévention, ainsi que sur la sensibilisation au travail des sauveteurs auprès du public.

 

Prévenir les accidents de la route

 

Plusieurs clubs français organisent des opérations de sécurité routière afin de faire prendre conscience aux jeunes des dangers de la circulation, et d’expliquer les gestes et conduites à tenir en cas d’accident. En partenariat avec les pompiers, d’autres corps de secouristes et des forces de l’ordre, le Rotary club Nantes vient une nouvelle fois d’organiser une reconstitution grandeur nature d’un accident, puis d’un procès des chauffards. Dans le centre-ville, un automobiliste ne respecte pas un stop et percute un scooter. La passagère, dont le casque est mal attaché, décède sur place. Les professionnels s’activent comme ils le feraient sur une véritable scène d’accident : il faut désincarcérer le conducteur de l’automobile et donner les premiers soins à celui du deux-roues. Pour dramatiser la scène, le corps de la « défunte » est emmené. Cet accident fictif est orchestré devant 350 lycéens conviés un mercredi. « C’est un faux accident, mais ce sont de vrais policiers, de vrais pompiers »  martèle François Antonietti, membre du Rotary club Nantes. Cette action de sensibilisation, qui insiste notamment sur les méfaits de la drogue et de l’alcool au volant, vise à faire diminuer les accidents chez les jeunes…et à motiver certains à devenir secouristes.

 

Encourager des personnes très investies

 

Des jeunes qui souhaitent s’engager comme pompiers peuvent être soutenus dans leur démarche. Dans cet esprit, le Rotary club Cyrano Bergerac organise une manifestation de véhicules de prestige afin d’équiper des cadets sapeurs-pompiers. Certains d’entre eux feront carrière dans cette institution, comme professionnels ou volontaires, après avoir découvert sur le terrain la réalité du métier.

 

Reconnaître les mérites de sauveteurs peut s’illustrer par des récompenses personnelles. Les Rotary clubs Vierzon et Vierzon 5 Rivières viennent de remettre conjointement le prix Servir à Christian Myszkiewicz, sapeur-pompier en retraite. Celui-ci poursuit sa mission de soutien pour les manœuvres et le convoyage des véhicules au sein de sa caserne. Ce prix  récompense une personne qui fait preuve d’engagement à travers le bénévolat et dans la durée.

Un spectacle peut être l’occasion de remercier des pompiers. Ceux des Landes, durement sollicités lors des immenses feux de forêt de l’an passé, ont été honorés par la  troupe de théâtre constituée par des membres des Rotary clubs Médoc et Portes du Médoc. La comédie de Pierre Sauvil intitulée La Surprise a été le cadre de la représentation organisée par le Rotary club Parentis Pays de Born. Les bénéfices de ce spectacle ont été distribués aux casernes des pompiers du Nord des Landes afin de souligner le soutien rotarien envers ces soldats des feux. 

 

 

Abnégation, courage, investissement personnel et persévérance sont des qualités reconnues chez les sauveteurs. « Servir d’abord » pourrait être la devise de tous.

 

Dans la même rubrique

Image LE TRÉSORIER DU CLUB, CELUI SUR LEQUEL ON COMPTE

01/05/2024 - Magazine 849 - Mai 2024

LE TRÉSORIER DU CLUB, CELUI SUR LEQUEL ON COMPTE

Les Rotary clubs du monde entier rédigent leurs statuts et éventuellement leur règlement intérieur…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner