ROTARY MAG, UN MAGAZINE TRÈS AUDIBLE

Magazine 844 - Décembre 2023

La plupart des abonnés de Rotary Mag reçoivent leur mensuel sous forme papier, d’autres préfèrent la version numérique. Il existe depuis 2021 une autre forme pour s’informer du contenu du magazine francophone : la version audio. Soyez à l’écoute de ce nouveau support, fruit de la technologie et d’une implication humaine, à la disposition de chacun.

Image ROTARY MAG, UN MAGAZINE TRÈS AUDIBLE

« Je ne puis lire le magazine, les lettres sont trop petites» ou «  je n’ai jamais le temps de regarder Rotary Mag car je suis constamment en déplacement » sont des réflexions qui ont conduit votre magazine à créer une version audio. Une innovation récente, perfectible et reproductible par d’autres magazines dans le monde. En effet, Rotary Mag est le seul magazine de la presse rotarienne à proposer actuellement ce service.

 

Une version téléchargeable par tout abonné

Comme pour la version digitale, chaque abonné à la possibilité de télécharger sans paiement la version audio du numéro du mois en cours. Il suffit de se rendre sur le  site www.rotarymag.org puis de cliquer sur l’onglet « télécharger Rotary Mag (abonnés). » Il vous reste à choisir un article en cliquant sur l’icône audio…ou bien de cliquer sur la première ligne si vous désirez écouter la lecture entière de ce numéro. Seul inconvénient : un non-voyant a besoin de l’assistance d’une personne pour choisir un article à écouter.

 

Une technologie où intervient l’humain

La technologie seule ne suffit pas à reproduire de bout en bout l’ensemble de chaque numéro . En effet, le logiciel qui transforme en Word la totalité du fichier PDF n’est pas entièrement fiable, l’association de certaines lettres entraine des modifications de mots intempestives. Alain Rozié, membre du Rotary club Paris Académie, ancien gouverneur du district 1670,  intervient chaque mois bénévolement pour rendre conforme la lecture : « passer de l’écrit à l’oral nécessite de rectifier la ponctuation afin d’apporter une respiration à la lecture ; il faut aussi intervenir pour que soient respectées les liaisons, ce que ne peut pas assurer le logiciel. » Dans une autre étape, certains mots sont réécrits en phonétique pour qu’ils soient correctement prononcés ; si « les poules du couvent couvent », l’orthographe devient « les poules du couvant couve » pour éviter toute ambiguïté. Le « leader » quant à lui est transcrit en « lideur »…

Dans la phase suivante , l’ensemble des articles est enregistré avec le logiciel MP3, qui a l’avantage de produire une version peu lourde, et donc facile à télécharger pour les utilisateurs. La dernière étape de fabrication est le montage intégral où sont collés bout à bout la totalité des articles sous forme vocale. Ce travail de bénédictin rend service à des abonnés qui utilisent cette version pour différentes raisons.

 

Des utilisateurs aux profils variés

« Étant malvoyant, la version sonore de Rotary Mag me convient car j’éprouve les plus grandes difficultés à visualiser le magazine sous forme PDF ou papier » explique Robert Luginbuhl, président fondateur du Rotary club Paris Concorde. Il précise qu’il écoute différents magazines et que « la version proposée par Rotary Mag est bien faite et simple à utiliser. » Nicole Capoulade, membre du Rotary club Paris Montmartre, a une bonne vue mais se sert de la version audio pour une autre raison : « pour mon travail j’utilise la voiture sur des distances de plus de 2000 km par mois ; comme je cours en permanence après le temps, j’écoute en route la version audio du magazine, ce qui est très agréable. » Elle explique avoir l’habitude d’emporter des audiolivres et sélectionne les articles de Rotary Mag qui l’intéressent avant son départ. Nicole apprécie la possibilité de choisir entre plusieurs versions du mensuel, car elle aime aussi feuilleter les pages en papier.

Beaucoup de Rotariens voyagent pendant de longues heures qu’ils pourraient mettre à profit afin de s’informer. Faites l’essai…et vous resterez à l’écoute de Rotary Mag !

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LA CONFÉRENCE DE DISTRICT, TOURNANT DE L’ANNÉE ROTARIENNE

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025

LA CONFÉRENCE DE DISTRICT, TOURNANT DE L’ANNÉE ROTARIENNE

Mai et juin sont les mois où presque tous les gouverneurs du monde organisent leur conférence de district, qui…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner