LES ROTARIENS DOIVENT RELEVER LES DÉFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Magazine n°838 Juin 2023

Coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique francophone , ancienne gouverneure du district 9101, actuellement sénatrice de Côte d’Ivoire, Marie-Irène Richmond Ahoua s’exprime à Paris lors de la dernière conférence du district 1660. Elle souligne l’implication des Rotariens en faveur de la protection de l’environnement et expose plusieurs pistes afin que le Rotary soit à la pointe de ce combat. L’urgence d’agir est particulièrement motivée en Afrique.

Image LES ROTARIENS DOIVENT RELEVER LES DÉFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La transition écologique vise à trouver de nouveaux équilibres et à engendrer une nouvelle façon de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Elle vise à assurer la résilience de notre système planétaire et à aboutir à une société garantissant de manière durable, équitable et sure les ressources vitales, le progrès social et une qualité de vie. Face à l’urgence, les Rotariens se fixent des objectifs ambitieux et appellent à une mobilisation générale.

 

L’Afrique en proie à une crise climatique

L’Afrique souffre des conséquences de la révolution industrielle. Le continent représente la plus faible part des émissions mondiales de gaz à effet de serre mais subit de plein fouet la crise climatique. Les pays africains doivent participer activement à la lutte contre le changement climatique en promouvant les énergies de substitutions (énergies renouvelables, hydrogène, énergies de récupération …), par l’utilisation des technologies de captage et de stockage du carbone, des initiatives de restauration de l’environnement, entre autres. L’arrêt brutal de la production des énergies fossiles paraît peu ou pas envisageable par les pays africains. Tous les pays doivent prendre des mesures pour limiter la dépendance à long terme à l'égard du secteur extractif et pour construire des économies où les citoyens pourront s'épanouir dans un avenir à faible émission de carbone.

 

Ce que font les Rotariens

Les Rotariens sont des bâtisseurs. Exposez-leur un problème et ils cherchent des solutions. Cependant, le chantier que représente le changement climatique peut sembler insurmontable. Les Rotariens s’attaquent au problème à leur manière habituelle : en identifiant des actions, en mettant à profit leurs relations, et en planifiant l’avenir.

Si vous décomposez ce problème en petits bouts, vous constaterez qu'il y a beaucoup de choses que les Rotariens peuvent faire - et qu'ils font déjà - avec l'aide de la Fondation Rotary.

Drawdown* - projet de l’écologiste américain Paul Hawken qui, en collaboration avec des chercheurs du monde entier, a listé 80 solutions climatiques afin d’inverser le réchauffement actuel de la planète - ont classé les solutions en fonction de leur potentiel de prévention ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons examiné ce classement en parallèle avec les actions soutenues par des subventions mondiales de la Fondation Rotary pour voir comment les Rotariens contribuent déjà à la lutte contre le changement climatique.

 

Éducation des filles

Classement de Drawdown n°6

Une femme qui n'a pas été scolarisée a quatre ou cinq enfants de plus qu'une femme ayant bénéficié d'une instruction, ce qui signifie que si toutes les filles étaient scolarisées, cela aurait un impact énorme sur la croissance démographique. Alors que les régions où la population augmente sont souvent celles dont les émissions de carbone par habitant sont les plus faibles, la réduction des taux de fécondité aurait des avantages importants, non seulement pour la planète mais aussi pour la réduction de la pauvreté intergénérationnelle.

 

Agriculture régénératrice

Classement de Drawdown n° 11

Les pratiques agricoles régénératrices impliquent une utilisation minimale du labour pour éviter de détériorer le sol et limiter l’utilisation de pesticides et d'engrais de synthèse. Ces méthodes stimulent la quantité de matière organique, améliorant la santé du sol et celle des plantes. L'agriculture régénératrice augmente la matière organique dans le sol entre 4 et 7% sur 10 ans. Cela réduit le besoin d'engrais, ce qui signifie que l'agriculture régénératrice peut aider à réduire la quantité de carbone dans l'atmosphère tout en augmentant la production des agriculteurs. 

 

Gaspillage alimentaire

Classement de Drawdown n°3

Un tiers des fruits et légumes, de la viande et des autres aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés. La production d'aliments non consommés est un gaspillage de ressources telles que l'électricité, la terre et les engrais. Dans les décharges, les déchets alimentaires génèrent du méthane, un gaz à effet de serre. Du début à la fin, les aliments non consommés sont responsables du rejet dans l'atmosphère de l'équivalent de 4,4 millions de gigatonnes de dioxyde de carbone chaque année.

 

Énergie solaire

Classement de Drawdown n°8

Le soleil est une source d'énergie trop peu utilisée, moins de 2 % de l'électricité mondiale est produite par des panneaux solaires photovoltaïques. Toutefois, l'utilisation de panneaux solaires a augmenté au cours des dix dernières années en raison de prix devenus plus abordables. Plus d'un milliard de personnes des régions en développement, dépendant des générateurs diesel, peuvent maintenant utiliser une énergie propre et abordable. L'énergie solaire aide à combattre la pauvreté, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

 

Forêt tropicale

Classement de Drawdown n°5

Le reboisement renforce la capacité d’absorber le dioxyde de carbone par photosynthèse tout en fournissant un habitat faunique, en contribuant au contrôle des inondations et en conservant le sol et l'eau. La forêt de Maromizaha, dans l'Est de Madagascar, abrite 13 espèces de lémuriens, 77 d'oiseaux, 60 d'amphibiens et un riche assortiment d'autres espèces de flore et de faune. Mais elle est menacée par la demande de nouvelles terres agricoles et par le besoin en charbon de bois comme combustible dans les villages. Les Rotariens ont formé des femmes aux techniques de jardinage, construit des toilettes et fourni 500 fourneaux améliorés qui ont réduit la dépendance des familles au charbon de bois.

 

La Fondation Rotary soutient des projets  

Dans le cadre de l’axe stratégique Protection de l’environnement , les Rotary clubs peuvent obtenir de la Fondation Rotary un financement pour des initiatives telles que :

  • - la plantation de végétations,
  • - la protection des espèces menacées et la prévention du commerce illégal d'espèces sauvages,
  • - la sensibilisation des populations à la conservation et à la gestion des ressources,
  • - le soutien à l'agriculture écologique et à la pêche durable,
  • - le soutien de la transition vers des transports économes en énergie etc.

 

Les Africaines doivent s’impliquer pleinement

Les Africaines doivent prendre toutes leur place dans la lutte contre le changement climatique. Elles doivent mettre en place un nouveau modèle économique et social, de manière à répondre aux enjeux économiques, en favorisant l’économie verte : agriculture, forestation, gestion des déchet, écotourisme. Il convient d’instruire les agriculteurs sur les défis de la transition écologique et l’impact du changement  climatique sur l’agriculture ; fournir du matériel de production et initier les femmes à la nouvelle technologie. Il est essentiel d’améliorer la représentation des femmes dans tous les secteurs afin de parvenir  à une plus grande égalité visant à mettre en œuvre des interventions pérennes et durables en matière de changement climatique et de sécurité alimentaire.

 

*Drawdown, référence mondiale pour les solutions climatiques

Project Drawdown est une organisation à but non lucratif financée par des donations individuelles et institutionnelles.

Son objectif est d’aider le monde à parvenir au point Drawdown, le moment auquel les niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère cesseront d’augmenter et entameront un déclin.

Cette ressource qui propose 80 solutions évolue en permanence à l’aide d’études et d’analyses rigoureuses des solutions climatiques.

Villes, entreprises, décideurs et autres entités se réfèrent à Project Drawdown dans l’intention d’entreprendre des actions efficaces en faveur du climat.

 

 

TEXTE DE MARIE-IRÈNE RICHMOND AHOUA

Dans la même rubrique

Image LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Organisée par le Rotary club Abidjan Horizon, présidée par Lydie Ahoussy et placée sous la…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner