LA CONVENTION DE SINGAPOUR SE RAPPROCHE

Magazine 846 - Février 2024

La grande manifestation annuelle du Rotary International aura lieu du 25 au 29 mai, rassemblant des Rotariens venus de 150 pays. Chacun est invité à y participer, apportant une touche culturelle à cet événement qui allie la rencontre d’autres Rotariens, la découverte de programmes d’envergure ou d’actions de clubs étrangers, dans une atmosphère de fête.

Image LA CONVENTION DE SINGAPOUR SE RAPPROCHE

Les anecdotes sont nombreuses au cours d’une convention mondiale. Par exemple deux Rotariens qui ne se connaissent pas entament une discussion en attendant un bus pendant la convention de Melbourne l’an dernier. L’entrée en matière est facilitée par le badge que porte tout congressiste, qui indique en gros caractères ses nom, club, profession et pays. Un Rotarien de l’Ouest de la France explique à un Brésilien comment son club a recueilli d’importants fonds pour PolioPlus en collectant en grand nombre des cartouches d’encre usagées. Une idée reprise cette année au Brésil.

N'hésitez donc pas à engager une conversation avec un inconnu qui se trouvera à côté de vous au cours de la convention de Singapour dont le thème est Partager l'espoir avec le monde.

 

Les axes prioritaires du Rotary mis en valeur

Des conférenciers s’exprimeront sur les grandes préoccupations et les actions majeures des Rotariens dans le monde, au cours des séances plénières qui bénéficieront toutes d’une traduction simultanée en français. Les questions liées à la santé mentale seront très présentes, comme le souhaite le président Gordon McInally qui en a fait l’une de ses priorités : «elle demeure un sujet tabou, important, alors que les services d'aide sont insuffisants.  Je sais que les Rotariens peuvent agir dans ce domaine et suis convaincu que nous pouvons répondre aux besoins en santé mentale » a déclaré le président du Rotary International. En outre, des séances en ateliers sur des sujets très variés vous sont proposées.

 

Des ateliers thématiques

En dehors des séances plénières où les participants ne peuvent intervenir, des dizaines d’ateliers sont proposés afin que chacun puisse s’exprimer, apporter son expérience ou poser des questions. Les sujets sont très divers : comment créer un club dans un quartier d’entreprises ? Comment faire de la journée mondiale contre la polio un succès ? Que souhaitent vos membres ? La plupart des ateliers sont en anglais mais, en fonction du nombre d’inscriptions, certains bénéficieront d’une traduction simultanée en français. Reportez-vous au programme qui indique les séances disponibles dans la langue de Molière.

 

Une ambiance festive

Des spectacles mémorables sont assurés au cours des séances plénières, entrecoupant les allocutions rotariennes et celles des conférenciers. Le lieu des réunions est dans le centre-ville de la cité-État, laquelle propose de nombreuses attractions aux familles. Par exemple, dans le complexe Marina Bay Sands - qui accueille les séances plénières, les ateliers et la Maison de l’amitié - l'exposition du musée Art Science transforme vos dessins en œuvres d'art informatisées sur une toile éclairée par Led. Des excursions à Singapour et dans les pays voisins (la Malaisie est à quelques kilomètres de la convention) sont proposées sur le site du comité hôte, rotarysingapore2024.org

 

Rotary Mag vous accueille

Comme à l’accoutumée, le magazine francophone tient son stand à la Maison de l’amitié, point de rencontre de tous ceux qui pratiquent la langue française. Une invitation sera offerte, dans la mesure des places disponibles, pour le cocktail de Rotary Mag qui aura lieu mardi 28 mai à partir de 17h00. Cet événement annuel est la seule occasion de rencontrer au cours de la convention l’ensemble des participants francophones ; c’est une excellente opportunité de lier connaissance et d’envisager de futures rencontres et actions internationales.

 

Singapour et sa convention mondiale du Rotary vous attendent !

 

Contact : www.rotary.org

 

 

Un concours de poèmes

Tout Rotarien, Rotaractien ou Interactien est invité par le Rotary e-club of Innovation, district 1080 (Angleterre) à rédiger un poème sur l’un des cinq thèmes proposés, dont celui du président Gordon McInally «  Créons de l’espoir dans le monde ». Il peut être présenté en français, avant le 31 mars. Le 1er prix sera remis lors de la convention, en présentiel ou en distanciel. Renseignements : www.rotarypoetry.org

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

13/03/2024 -

LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

Le Groupe d'action du Rotary WASH-RAG soutient les programmes durables en matière d'eau potable, d'assainissement et…

Lire
Image ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

Les Rotary clubs agissent en faveur de l’intérêt général à travers de multiples projets…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner