LES COMITES INTER PAYS SOUTIENS DE L'ACTION INTERNATIONALE

27/09/2019 - DES OBJECTIFS MULTIPLES

Comment un Rotary club peut-il agir efficacement à l’étranger sans connaissance particulière du pays en question ? Le Comité Inter Pays (CIP) est un outil à la disposition des clubs afin de faciliter toute forme d’action à caractère international.

Image LES COMITES INTER PAYS SOUTIENS DE L'ACTION INTERNATIONALE

Les CIP sont nés de la volonté de renforcer des liens d’amitié entre différentes nations, afin de promouvoir l’esprit de paix. Imaginés entre les deux guerres mondiales par un rapprochement de Rotariens français et allemands, les CIP se développent à partir des années 1950 pour devenir de nos jours un vecteur de paix encouragé par le Rotary International. Bertrand Baranovsky, coordinateur 2016-2020 des CIP pour la zone 11 (France, Andorre et Monaco) estime que « les CIP représentent un outil indispensable pour faciliter la mise en œuvre de subventions mondiales de la Fondation Rotary (Global grants). » Il précise que « les CIP ne sont ni des supers clubs, ni des supers districts : ils ne font pas d’actions mais les facilitent en connectant les Rotariens au travers le monde. »

Les CIP sont en effet sous le contrôle du gouverneur du district qui héberge le CIP et ne sont pas des entités indépendantes.

 

        

Favoriser des projets entre pays

 

Aujourd’hui, la majorité des CIP rapproche deux pays aux richesses fort inégales, en vue de réaliser des projets de développement, que ce soit en faveur de la santé, l’éducation ou de l’économie locale. C’est dans ce but que le CIP France-Bénin a assisté à la dernière foire aux projets d'Afrique de l'Ouest à Cotonou, mettant en liaison des Rotary clubs des deux pays afin de monter des dossiers de subventions mondiales auprès de la Fondation Rotary.

Un CIP peut réunir trois pays, comme c’est le cas de France-Roumanie-Moldavie ; le président de ce CIP tripartite, Guy Cahané, explique cette particularité par le fait que la Roumanie et la Moldavie font partie du même district, pratiquent la même langue et sont très francophiles. Il cite en exemple l’intervention du CIP pour que le Rotary club de Surgères (Charente-Maritime) entre en contact avec des apiculteurs roumains, afin de commercialiser des pots de miel dont la recette soutient deux hôpitaux de Roumanie, à Onesti et à Viseu des Sus (voir la vidéo ci-dessous). La recette de la vente des pots de miel a été obtenue auprès de six Rotary clubs français et du club Rotaract de Reims ; elle finance aussi, avec l'aide d'une subvention mondiale de la Fondation Rotary, l’aire de jeu d'une école accueillant des enfants autistes parmi des élèves en parfaite santé à Chisinau (Moldavie).

 

 

 

Une vision culturelle et de paix

 

Les comités établis entre pays économiquement avancés ont des objectifs essentiellement amicaux et culturels. Le CIP France-Russie promeut dans cette optique un concours international de musique créé par le Rotary club Moscou International, ouvert à des enfants de 8 à 12 ans issus de famille démunies ; un concert avec l’une des anciennes lauréates, Maria Andreeva, a été organisé à la résidence de l’ambassadeur de Russie à Paris au printemps 2019 ( photo).  Le district 1660 a relayé l’invitation aux clubs de Paris : Rotariens de la région parisienne et du club Moscou-Est se sont retrouvés lors de cette soirée prestigieuse sous le signe de l’amitié et la compréhension entre les peuples. Les rencontres de jeunes font souvent l’objet d’interventions, comme celle du CIP France-USA qui l’an passé réunit à La Nouvelle-Orléans des jeunes américains et français pour un séminaire de la paix.

 

La langue française trouve parfois en des CIP des défenseurs, comme le souligne Jean Viste, président du CIP France-Chypre, « la dictée du Rotary qui a lieu à travers la France chaque année afin de sensibiliser le public à l’illettrisme est également organisée à Limassol, à l’initiative de notre CIP. »

Les CIP aident également les Rotary clubs à la recherche d’un club contact, comme l’a récemment fait le CIP France-Italie qui mit en relation le Rotary club de Gemenos Sainte-Baume (Provence) et d'Augusta (Sicile). De ces unions naissent des amitiés durables et des projets parfois d’envergure.

 

 

Les CIP sont à la disposition des clubs et des districts pour faire rayonner la dimension internationale du Rotary. Tout Rotarien peut adhérer à titre individuel à un comité, des clubs Rotary et Rotaract peuvent également en être membres. Le thème de l’actuel président du Rotary International « Le Rotary connecte le monde » correspond pleinement à l’esprit des Comités Inter Pays ; Les CIP connectent en effet les Rotariens, les clubs et les districts du monde.

 

 

En savoir + > www.rotary-cip-france.org

 

 

Dans la même rubrique

Image BAROUDEURS & ROTARIENS

22/08/2019 - PORTRAITS

BAROUDEURS & ROTARIENS

L’abandon du programme des Volontaires du Rotary il y a une quinzaine d’années par la Fondation Rotary n’a…

Lire
Image 24 OCTOBRE : AGISSEZ LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIO

27/09/2019 - MARK DANIEL MALONEY

24 OCTOBRE : AGISSEZ LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIO

La lutte soutenue et à long terme du Rotary contre la polio définit notre organisation depuis des décennies. Nous…

Lire