SHELTERBOX, 25 ANS AU SERVICE DES SINISTRÉS DANS LE MONDE
ShelterBox est une organisation internationale d'aide aux victimes de catastrophes naturelles ou humaines, dont l’objet est de fournir des abris d'urgence, d’aider les sinistrés à construire ou à réparer leur habitation. Créée et administrée par des Rotariens, cette organisation est la seule à bénéficier du statut de « Programme partenaire du Rotary International » compte tenu de son rayonnement et de son efficacité. L’ancien gouverneur Michel Monteau, membre du Rotary club Reims, président de ShelterBox France, répond aux questions de Rotary Mag.

Quelles sont les caractéristiques de ShelterBox ?
C’est l'une des rares organisations à se concentrer sur l'hébergement d'urgence lors de crises humanitaires. Nous avons commencé il y a 25 ans comme une start up fondée par un Rotary club de Cornouaille (le RC Helston Lizard) pour devenir une ONG planétaire qui est intervenue dans près de 100 pays, en faveur de 3 millions de personnes, avec un budget qui dépasse ces dernières années les 25 millions d’euros.
Comment a évolué cette organisation ?
Pendant des années, nous fournissions des grandes boîtes vertes dans lesquelles étaient réunis une tente familiale et des instruments du quotidien pour que des personnes puissent vivre provisoirement. Aujourd'hui, le matériel que nous livrons est du « sur-mesure ». Á partir des renseignements communiqués par nos envoyés sur les lieux de la catastrophe ou par des ONG accréditées dans le pays concerné, nous adaptons notre aide aux besoins de chaque communauté.
Il n'y a pas de réponses identiques suivant les tragédies et les pays :il peut s'agir de fournir des tentes, des couvertures, des moustiquaires, des filtres à eau et des lampes solaires. Il peut s'agir de soutenir les personnes avec de l'argent ou des bons, afin qu'elles puissent choisir les articles dont elles ont le plus besoin ou payer les réparations de leurs maisons. Depuis 2016, nous facilitons la réhabilitation des habitations à l’aide d’outils contenus dans nos sacs Shelterkit. Cela représente plus de 50% de notre activité.
La meilleure solution est parfois de trouver des logements locatifs dans les zones urbaines ou d'accéder à des abris plus durables là où les communautés risquent d'être déplacées pour une longue période.
Agir avec des partenaires est l’une de vos stratégies. Comment cela s’opère-t-il ?
Les Rotary clubs du monde entier sont nos premiers partenaires grâce à leurs généreuses contributions. ShelterBox travaille en étroite collaboration avec les Rotariens des pays touchés et agit avec une multitude d'organisations, allant des associations locales dans les pays où nous intervenons aux agences des Nations unies, en s’appuyant sur des institutions telles que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
Le soutien du Rotary International nous a permis de nous développer pour devenir une ONG indépendante et reconnue au niveau international. Comme programme partenaire officiel du Rotary International depuis 2012, ShelterBox bénéficie d'une plus grande portée et accède à des zones qui seraient autrement impossibles à atteindre.
Comment gérez-vous une logistique afin d’intervenir partout dans le monde dans l’urgence ?
Nous nous préparons à agir avant qu'une catastrophe ne se produise. ShelterBox stocke le matériel dans cinq lieux répartis dans le monde*, ce qui permet de l'acheminer plus rapidement et à moindre coût là où il est nécessaire. Lorsque l'aide est disponible et de qualité suffisante, nous l'achetons localement dans le pays et les régions touchés. Cela permet de soutenir l'économie locale et de fournir des articles spécifiques au lieu. Cela permet également de réduire les coûts et l'impact sur l'environnement.
Les articles d'aide que nous stockons comprennent des tentes, des bâches, des kits d'outils pour les abris. Nous stockons également des articles simples comme des couvertures, matelas, ustensiles de cuisine, moustiquaires, lampes solaires et des filtres à eau.
Un pays comme la France peut-il bénéficier d’une intervention de ShelterBox ?
En théorie oui, en pratique non dans la mesure où nous intervenons lorsque le pays touché fait appel à l’aide internationale. Pour cette raison, nous n’avons pas pu intervenir en 2025 à Mayotte après le passage du cyclone Chido, bien que de nombreux donateurs l’aient souhaité. Cet exemple récent montre que l’on ne peut pas cibler les aides reçues comme le souhaitent les donateurs : les matériels distribués sont pour la plupart achetés avant la catastrophe qui survient et prépositionnés dans l’un de nos entrepôts dans le monde.
Un pays comme l’Espagne, victime l’an dernier de terribles inondations, n’a pas pu également bénéficier de l’intervention de ShelterBox car le gouvernement n’a pas fait appel à l’aide internationale.
Les dons d’argent à ShelterBox sont-ils déductibles d’impôts ?
L'association ShelterBox France, reconnue d'intérêt général, est une entité juridiquement indépendante de sa maison mère implantée au Royaume-Uni. Ainsi, les dons effectués par des contribuables français à ShelterBox France sont éligibles à une déduction d'impôt, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.
Quel message souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs ?
ShelterBox est la boîte à outils du Rotary International et de sa Fondation. Par son expérience, son savoir-faire et sa réactivité, cette organisation répond au pied levé aux défis qui se présentent à tout moment dans le monde.
En France, nous manquons de bénévoles, que ce soient des comptables, des communicants, des informaticiens etc. Il ne s’agit pas de se rendre aux quatre coins du monde, mais d’assurer la meilleure gestion possible de ShelterBox France. Toutes les compétences sont les bienvenues, et elles sont présentes dans tous les clubs !
Agit actuellement dans 10 pays
Au 30 juillet 2025, ShelterBox intervient dans ces différents théâtres d’opération :
Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Syrie, Tchad, Yémen : conflit et déplacements de populations ;
Gaza : conflit ;
Mozambique : cyclone ainsi que conflit et déplacements de populations ;
Myanmar : tremblement de terre pendant une guerre civile ;
Somalie : sécheresse.
*Les cinq entrepôts de ShelterBox : Belgique, Émirats arabes unis, Ghana, Panama, Philippines.
Contacts :
PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

01/07/2025 - Magazine 863 - Juillet 2025
FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL
Pour l’élection du président du Rotary International, tous les cas de figure sont prévus dans le Manuel…
Lire
16/07/2025 -
TOILE DE LA PAIX POUR L'INCUSION DU HANDICAP
Nous solliciterons la participation des Clubs Rotary partenaires dans différents pays afin qu’ils débusquent un…
Lire