Les grands rendez-vous de l'année rotarienne 2018-2019

Rendez-vous à Hambourg pour la Convention 2019

Dès le mois de septembre, de nombreuses échéances internationales ou plus locales viendront ponctuer l'année rotarienne que le président international a placé sous le thème "soyons l'inspiration".

Image Les grands rendez-vous de l'année rotarienne 2018-2019

Les rencontres internationales

Chaque année, le directeur de zone organise un Institute, dont la vocation est de rassembler et de fédérer autour d’un thème de réflexion, susceptible d’enrichir les projets du Rotary et leurs axes stratégiques de déclinaison. Les Institutes sont toujours groupés avec des séminaires de formation de dirigeants et particulièrement des gouverneurs élus. Ils représentent des moments privilégiés qui s’adressent également à toute la communauté rotarienne. Du 21 au 23 septembre prochain, se déroulera, à Nuremberg, celui des zones 11 (la France), 12, 13, 14, 18B, 19. Son programme est consacré aux liens entre le progrès digital et l’action humanitaire. Peter Ilbner, son organisateur, résume ainsi l’objectif de ce temps de réflexion : « Le progrès des nouvelles technologies vient impacter profondément les sociétés, tout en représentant de nouvelles opportunités pour l’investissement humain au service d’autrui. Il offre des moyens décuplés pour se mettre au service de l’autre.Certains savoir-faire sont déjà disponibles dans les clubs, mais ils ne sont pas assez utilisés. Nous voulons identifier les problèmes numériques, les opportunités, et les solutions qui peuvent augmenter l'impact international du Rotary, sensibiliser les participants sur l'utilisation des technologies numériques dans les projets et les motiver pour un engagement futur ». Voilà une belle illustration de la vocation d’un Institute. Toutes les formalités pratiques pour y participer ont été rappelées dans le numéro de juillet de RotaryMag.  Cet Institute aura été précédé de celui de la zone 20A (Afrique) qui se déroulera du 14 au 15 septembre, à Lagos, au Nigéria.

 

Pour la seconde année consécutive, la journée du Rotary aux Nations unies sera à nouveau déconcentrée. Après s’être déroulée, l’année dernière à Genève, l’édition 2018 se déroulera en Afrique, à Nairobi, au Kenya, le 10 novembre. Même si son programme n’est pas encore définitivement arrêté avec les Nations Unies, cette journée sera ponctuée par une célébration dédiée à l’entente entre les peuples et l’œuvre de Paix, plus globalement.

Lors de l’assemblée internationale de San Diego, qui se déroulera du 13 au 19 janvier 2019, pour la dernière fois dans cette ville avant de rejoindre la Floride, les gouverneurs élus suivront la formation obligatoire qui leur est destinée avant leur prise de fonction du 1erjuillet 2019.

Mais, incontestablement, deux autres temps forts sont à mettre en exergue.

 

Le conseil de législation

Actuellement, tous les trois ans, se réunit le conseil de législation. Son évolution structurelle récente s’est caractérisée par une séparation entre le conseil de résolution et le conseil de législation. Le premier est dédié à étudier les propositions (résolutions) qui lui sont soumises par les districts, et dont il formalise, une fois par année, par des votes électroniques d’acceptation ou de refus, les suites à donner. Celles-ci sont transmises ensuite au conseil d’administration du Rotary International, qui décidera ou pas, de leurs concrétisations. 

Le conseil de législation, quant à lui, se réunit tous les trois ans, à Chicago, pour examiner les amendements transmis par les districts et qui visent à modifier les statuts et le règlement intérieur du Rotary International. Souvent exprimé comme étant le parlement du Rotary, il réunit un délégué par district, obligatoirement ancien gouverneur, afin, au cours de séances plénières très formalisées, d’imaginer, à partir des amendements proposés, le Rotary de demain et son cadre formel. Le prochain conseil de législation se réunira du 14 au 18 avril prochain. La synthèse de l’ensemble des amendements produits par les districts arrivera auprès des délégués du conseil de législation en fin d’année. Auparavant, ils auront suivi une formation obligatoire lors de l’Institute de Nuremberg, et satisfait à un test de connaissance des procédures et cadres règlementaires, dont les résultats devront atteindre un certain niveau de performance.

Il n’est pas interdit de penser que d’autres évolutions viendront encore voir le jour dans ce cadre, ne serait-ce que par souci de maîtriser les coûts d’une organisation matérielle, dont la complexité n’aura échappé à personne.

 

La convention internationale à Hambourg

Chaque année se déroule la convention internationale du Rotary, qui permet un rassemblement exceptionnel de Rotariens venus des cinq continents. Moment particulier où le Rotary est célébré par la présence d’intervenants et de conférenciers de renommée internationale et de notoriété mondiale, où les Rotariens se retrouvent également en différentes sessions de travail et/ou d’informations, la convention internationale reste magique. C’est la fête du Rotary qui donne une occasion unique de rencontres et d’échanges, tel qu’en témoigne l’article paru dans RotaryMagde juillet dernier. La prochaine convention internationale donne une occasion unique de participation aux Rotariens européens et africains par sa proximité permise, puisqu’elle se déroulera à Hambourg, en Allemagne. Elle aura lieu du 1erau 5 juin 2019, dans une ville qui permettra également une large découverte de ses atouts touristiques et culturels. Enrichissements, divertissements, découvertes et partages sont les maîtres mots d’une convention internationale, dont les inscriptions pour Hambourg sont ouvertes, depuis sa présentation officielle lors de celle de Toronto, avec des tarifs réduits jusqu’en décembre prochain. Pour s’inscrire : riconvention.orgIl est également à noter que la convention sera précédée, comme à chaque fois, la veille, de la réunion de la coordination internationale du Rotaract, d’une journée des responsables des programmes d’échanges de jeunes, et, bien sûr, du symposium mondial pour la Paix.

 

 

La conférence internationale des échanges de jeunes

Evènement annuel, mais exceptionnel pour son déroulement en France, la conférence des échanges de jeunes du Rotary international se déroulera cette année à Deauville, du 14 au 17 septembre 2018. Portée par le district 1640 et soutenue par le Centre rotarien de la jeunesse, elle a l’ambition d’organiser une session mémorable où la « French Touch » pourra se signifier ! Se déroulant à l’hôtel Normandy, elle sera le lieu de questionnement et de capitalisation des bonnes pratiques sur les échanges de jeunes, avec des participants qui seront venus du monde entier et qui se répartiront entre sessions plénières et ateliers de travail.

 

D’autres échéances à noter

L’action « Mon sang pour les autres » poursuit son active mobilisation sur le don du sang avec sa signature particulière sous l’égide du Rotary. Elle a vu le jour à Toulouse et son infatigable animateur, Jean Claude Brocart, a pu dernièrement présenter cette action au président 2017/2018 Ian Riseley, lors de sa visite en France. Les dates phare à retenir sont bien sûr celles de la campagne nationale qui se déroulera du 16 au 20 janvier 2019, et qui permettra peut-être de battre le record d’Europe détenu par Toulouse, avec 3764 donneurs ! Cette action mobilise 134 collectes par an, en France et sauve un nombre déterminant de vies.

Le prix littéraire du Rotary francophone décernera son label à un auteur et un roman en fin d’année, lors de la réunion de son jury, prévue à Sélestat, le 9 novembre prochain. 

Une autre grande action nationale se déroulera, comme chaque année dans un processus incluant les clubs et les districts, afin de décerner le Prix de l’Ethique professionnelle, à partir d’un concours initié dans les grandes écoles, et les universités. Traditionnellement patronné par la commission nationale française pour l’UNESCO, le concours national permettra de désigner les lauréats, issus des sélections de district, lors d’une manifestation prévue en mai 2019, à Montrouge, la date devant encore être définie.

Enfin, le succès de l’opération « Espoir en Tête » n’est plus à démontrer. Elle a déjà, depuis 13 ans, permis de récolter plus de 13 millions d’euros ; elle poursuivra son partenariat avec Dysney et les salles de cinéma. La traditionnelle soirée de diffusion, en avant-première, d’un nouveau long métrage de la compagnie Dysney, est programée lors du week end du 22 au 24 mars 2019

 

Voilà une belle vitalité du Rotary International ainsi signifiée, au travers des grands évènements de cette année rotarienne à venir. Parmi celles-ci, on n’oubliera pas les conférences de district, qui ponctuent l’année rotarienne de chaque district, avec des programmes de choix. Autant de rendez-vous pour autant de succès !

 

TEXTE DE RÉGIS ALLARD

 

Dans la même rubrique

Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire
Image ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

Les Rotary clubs agissent en faveur de l’intérêt général à travers de multiples projets…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner