LE ROTARY, FACILITATEUR DE PAIX

Magazine 870 - Février 2026

Février est pour le Rotary International le mois consacré à la paix. Il s’agit d’une occasion de souligner son rôle historique et pérenne en faveur des rapprochements des peuples, par des implications et programmes très variés. Des actions concrètes, du plan mondial au niveau local, sont entreprises afin de favoriser l’entente internationale.

Image LE ROTARY, FACILITATEUR DE PAIX

Les derniers numéros de Rotary Mag ont montré des initiatives majeures du Rotary dans la recherche de la paix : séminaire de la paix positive organisé à Orléans par le Comité interpays France-USA (décembre pages 6-9), le Rotary interlocuteur privilégié des nations-unies (janvier pages 6-9), symposium pour la paix à Antony (janvier pages 52-53). Ces interventions montrent l’intérêt des Rotariens dans la recherche de solutions qui réduisent les sources de conflit.

 

 

Le Rotary convié aux 80 ans de l’ONU

 

Le 11 décembre dernier, avait lieu à San Francisco les célébrations du 80e anniversaire de l’acte fondateur de l’ONU. Compte tenu de l’implication en 1945 de 49 Rotariens issus de 29 pays pour la rédaction de la charte des Nations unies, le Rotary International a été associé aux célébrations. Lors de la cérémonie commémorative, dans le lieu où fut signée la charte, les représentants rotariens ont siégé à la place des signataires de 1945. Francesco Arezzo, président du Rotary International, a déclaré : « imaginez ces Rotariens à San Francisco en 1945 essayant d’articuler à quoi pourrait ressembler un monde en paix. Leurs mots étaient fragiles mais puissants, comme s’ils allumaient une lanterne dans un monde encore envahi de cendres fumantes. Pourtant, ils voyaient au-delà des ruines. Ils croyaient que la paix pouvait être construite, non seulement par des traités, mais aussi par le courage discret et constant de personnes qui préféraient l’unité aux divisions. »

L’implication du Rotary dans la paix va bien au-delà de l’aspect commémoratif, puisque des personnes travaillent en permanence au siège du RI à Evanston, près de Chicago.

 

 

La paix réfléchie à la direction du RI

 

Peter Kyle, ancien administrateur du Rotary International, est un avocat néo-zélandais installé aux États-Unis. Ancien boursier de la Fondation Rotary, doté d’une expérience professionnelle aux Philippines, il a également travaillé à la Banque mondiale. Son implication pour les programmes en faveur de la paix auprès des instances du Rotary International est reconnue.  En ce moment, il soutient activement l’effort international de paix « Peace on Earth by 2030 Moonshot du Rotary » ( Paix sur Terre d’ici 2030). Le programme Moonshot invite chaque club à participer grâce à deux outils puissants : le Jeu de la paix et les Zones de paix, conçus pour aider les communautés à développer la compréhension, la coopération et une paix durable. Tout Rotary club peut intégrer le Jeu de la paix à ses actions de service afin de favoriser un changement positif à différents niveaux de la société. Moonshot propose des pratiques qui renforcent les relations, développent l'engagement civique et font progresser l'action du Rotary en faveur de la paix.

 

Pour en savoir plus :  https://peace2030.earth/rotary/

 

Rebecca Crall est responsable du pôle « Consolidation de la paix et prévention des conflits »au sein du Rotary International. Son rôle est de développer des stratégies et d’appuyer des initiatives de paix du Rotary, en particulier par des partenariats comme celui établi avec l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Groupe de réflexion international, l’IEP propose en particulier des ateliers tels que la formation à la paix positive*. C’est dans cet esprit que le district 1650 propose aux Rotariens de Bretagne et de Mayenne une visioconférence ou un atelier en présentiel en partenariat avec l’IEP. « Lorsque des communautés font face à un conflit, leur accès à l’eau potable, aux soins de santé et à l’éducation est affecté. En l’absence de paix l’économie est affectée. L’une des grandes forces du Rotary est d’établir des relations et de les mobiliser pour atteindre un objectif commun. Ce sont ces principes fondamentaux qui permettent de mettre en place la paix positive et de créer ainsi un monde plus pacifique » expliquent les organisateurs. Un tel séminaire permet aux Rotariens de mieux comprendre l’impact de leurs actions sur la paix.

 

Renseignements : https://www.positivepeace.academy/rotary 

 

Des champions du Rotary pour la Paix

Presque chaque année, le Rotary International sélectionne six personnes – des Rotariens ou des boursiers de la paix du Rotary - pour leur engagement remarquable en faveur de la paix. Dans la promotion 2026, Domino Frank est l’un des récipiendaires. Tchadien, diplômé de la paix du Rotary, il travaille dans son pays en faveur de femmes déplacées du fait de conflits, en proposant des services tels que la formation professionnelle, l'éducation et les soins de santé. Domino Frank agit pour que des centaines de femmes bénéficient de cours d'alphabétisation, de couture, d'agriculture et d'autres compétences recherchées et durables. En apprenant ces métiers, des femmes et des jeunes filles gagnent de l’argent, améliorent leurs conditions de vie et deviennent autonomes. L’intervention de Domino Frank a motivé la Fondation Rotary à accorder une subvention mondiale à cette initiative. Ce programme construit la paix en s'attaquant aux causes profondes des conflits : pauvreté, inégalité, privation de droits.

 

Une subvention de 2 millions de dollars pour une seule action

Créées en 2019 par la Fondation Rotary, les subventions de programmes d'économie d'échelle concernent un seul projet rotarien par an dans le monde à hauteur de 2 millions de dollars. Il s’agit de financer des actions d'envergure à fort impact qui peuvent intéresser des partenaires tout en exploitant les compétences et le potentiel des Rotariens.  Jusqu’à l’an dernier, ces subventions avaient été accordées essentiellement à des projets de santé. Une inflexion notoire a lieu en 2025 avec la désignation du programme « Vers la paix et la prospérité en Colombie ». Afin que ce pays ne retombe pas dans la violence du passé, la Fondation Rotary, s’associe au programme alimentaire mondial des Nations unies (qui apporte un million de dollars supplémentaire) pour briser le cercle vicieux de la violence, de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire afin que la paix puisse s’installer durablement en Colombie. Le programme offre à 700 personnes, en particulier les femmes et les jeunes, une formation à l’entrepreneuriat et un capital pour lancer des micro-entreprises. Les Rotariens veillent sur place à ce que les bénéficiaires aient accès aux programmes sociaux de Colombie en créant quatre « guichets uniques Windows » – des points d’accès communautaires où les résidents peuvent recevoir des conseils et un soutien pour s’inscrire à différents services publics et sociaux. « En construisant la paix à partir de zéro – avec dignité, opportunité et confiance – nous plantons les graines de la transformation qui se développera pendant des générations », déclare Gladys Maldonado, Rotarienne de Colombie et coordinatrice de l’initiative de consolidation de la paix de ce pays.

Dans toute la Colombie, les Rotary clubs ont dirigé les efforts de consolidation de la paix dans les communautés profondément touchées par les conflits. À Medellín, 3 000 étudiants et 1600 enseignants ont été formés à la prévention des conflits. À Quindío et Neiva, les projets ont permis d'autonomiser la jeunesse et de promouvoir la réconciliation dans des domaines auparavant marqués par la violence. Ces actions locales ont jeté les bases du premier programme de paix et de développement à grande échelle du Rotary dans le pays.

 

Des formations universitaires dédiées à la paix

Afin de pérenniser la mémoire du fondateur du Rotary, Paul Harris, décédé en 1947, la Fondation Rotary décerne depuis cette date des bourses qui ont bénéficié jusqu’à présent à plus de 40 000 jeunes sélectionnés par les districts pour étudier à l’étranger. Elles concourent à une meilleure compréhension entre les peuples.

Depuis 2002 existe un autre type de bourse, consacré à la résolution des conflits, dans huit universités à travers le monde**. Chaque année, la Fondation Rotary sélectionne dans le monde jusqu'à 130 candidats pour étudier dans l'un des Centres du Rotary pour la paix. Cette formation universitaire prépare des personnes qui œuvreront pour la résolution des conflits. Par des cours théoriques, des stages sur le terrain et des rencontres avec des personnes partageant les mêmes aspirations, ces Centres forment des décideurs qui deviendront des acteurs de la paix. Ceux-ci peuvent être de futurs responsables d’organisations non gouvernementales, des fonctionnaires internationaux etc. Depuis plus de 20 ans, les Centres du Rotary pour la paix ont formé 1 800 diplômés. Il existe deux types de programme : les bourses en master et celles pour le certificat professionnel. Pour le master, les boursiers étudient les questions relatives à la paix et au développement, avec un enseignement fondé sur des recherches. D’une durée de 15 à 24 mois, les études incluent un stage de deux à trois mois.

Le certificat professionnel concerne les étudiants disposant déjà d'une expérience dans les domaines liés à la paix et au développement, et désireux d’augmenter leurs compétences. Le programme dure trois mois, y compris un stage de plusieurs semaines sur le terrain. Les Rotary clubs sont invités à soutenir ce programme et à proposer des candidats.

 

Des clubs thématiques

Des dizaines de Rotary clubs dans le monde se sont constitués autour d’un thème spécifique. Quelques-uns ont choisi celui de la paix, comme le RC Bretagne Mayenne pour la Paix. Son actuelle présidente, l’ancienne gouverneure Michèle Toulouse, explique que « ce thème très fédérateur permet d’attirer au Rotary des personnes qui n’auraient pas forcément l’idée de nous rejoindre. » Les effectifs de ce club de 27 membres sont en hausse, et l’on compte 10 nationalités représentées, dont certains pays qui connaissent ou ont connu de très violents conflits (Ukraine, Liban, Iran etc.). « L’une de nos actions en cours est d’intervenir dans des établissements scolaires afin de donner un autre regard sur la paix à des adolescents très réceptifs sur cette problématique » témoigne Michèle Toulouse.

Au Liban, le Rotary club Beirut Pax Potentia est composé de membres d’une moyenne d’âge de 25 ans. Il applique les principes de la paix positive pour répondre aux défis du pays. À travers des conférences sur la paix, des ateliers créatifs et des initiatives de soutien communautaire, ses membres contribuent à renforcer la résilience et à favoriser un dialogue porteur de sens dans un environnement complexe.

 

Des initiatives locales ou régionales multiples

Les initiatives rotariennes sont légion au niveau des clubs ou des districts. Citons les Comités interpays (CIP) qui rapprochent les Rotariens de deux ou trois pays afin de renforcer la compréhension réciproque à travers des rencontres et des actions d’intérêt public. Idem pour les clubs contacts qui permettent de donner à tout club une dimension internationale. La section française du groupe d’action rotarien pour la paix (amicale rotarienne) agit à travers des interventions ; son secrétaire Frédéric Vincent, membre du Rotary club Saint-Étienne Vallée du Gier, déclare que l’un des projets en cours est « la promotion des sciences et des techniques auprès des jeunes filles, qui est une façon de lutter contre une discrimination, et donc d’œuvrer pour la paix. »

Les milliers d’actions réalisées par les Rotary et Rotaract clubs à travers le monde, que ce soit en faveur de l’eau potable, de la santé, de l’instruction ou du développement économique local concourent à l’entente des communautés. Chaque projet est une brique apportée à la construction de la paix.

 

 

 *Les 8 piliers de la Paix positive

Faibles niveaux de corruption

Acceptation des droits universels

Libre accès à l'information

Conditions favorables aux entreprises

Hauts niveaux de capital humain

Distribution équitable des ressources

Bonnes relations avec ses voisins

Bonne gouvernance 

 

 

**LES HUIT CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX

 

Les cinq universités qui délivrent un master sont :

Australie

L’université du Queensland propose un master en études internationales ainsi qu’en études de la paix et des conflits.

États-Unis

Les boursiers peuvent obtenir un master en politique de développement international à l’université Duke ou un autre master de différents départements de l'université de Caroline du Nord.

Japon

À la faculté des arts et des sciences d'Université chrétienne internationale (UCI), les boursiers obtiennent un master en études sur la paix au département de Politiques publiques et de la recherche sociale.

Royaume-Uni

Le département des Sciences de la paix de l’université de Bradford (Angleterre) est le plus important au monde. Il propose plusieurs masters dans les domaines de la paix, des conflits, de la sécurité et du développement.

Suède

À l’université d’Uppsala, le département Sciences de la paix et des conflits propose un master en sciences sociales. Il est réputé mondialement pour sa bibliothèque de données sur les conflits armés et la violence organisée.

 

Les trois universités qui proposent un programme de certificat :

Ouganda

Implanté à l’université Makerere, ce centre délivre un certificat universitaire à des professionnels expérimentés qui complète leur programme intensif de trois mois en paix et prévention/résolution des conflits, avec un stage au Rwanda. Les boursiers analysent comment les médias et les facteurs ethniques ont directement contribué aux atrocités massives commises au Rwanda en 1994.

Le Centre d’Ouganda remplace celui de l’université de Chulalongkorn (Thaïlande).

Turquie

Ouvert en 2025, le programme de l'université de Bahçe?ehir (Istanbul) aborde des problématiques spécifiques au Proche-Orient et à l'Afrique du Nord : litiges fonciers, changement climatique, insécurité alimentaire, intégration des réfugiés et développement économique local.

Inde

L’Université internationale Symbiosis, implantée à Pune, accueille en 2026 le 8e Centre du Rotary pour la paix. Ce programme d’un an permet de former des professionnels de toute l’Asie aux études sur la paix, à la transformation des conflits et au développement durable.

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

01/07/2025 - Magazine 863 - Juillet 2025

FRANCESCO AREZZO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

Pour l’élection du président du Rotary International, tous les cas de figure sont prévus dans le Manuel…

Lire
Image 50e championnat d’Europe des golfeurs rotariens à Lyon

16/12/2025 -

50e championnat d’Europe des golfeurs rotariens à Lyon

Ces championnats sont ouverts à tous les Rotariens golfeurs, quel que soit leur handicap, ainsi qu’à leurs amis,…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner