UN PLAN SUR 3 ANS POUR RENFORCER L’AVENIR DES CLUBS

Magazine 866 - Octobre 2025

Nos effectifs connaissent une érosion régulière. En 2024, les districts français sont passés sous le seuil des 27 000 membres. Au 1er juillet 2025, nous enregistrons encore une nouvelle diminution de 666 Rotariens en un an. Ce recul s’inscrit dans une tendance établie, malgré les efforts déployés. Faut-il considérer cette évolution comme inéluctable ? Certainement pas. Le plan sur 3 ans est une boussole pour nos districts et clubs. Les objectifs à 3 ans sont suivis par les membres du conseil d’administration du Rotary International et par une commission qui en dépend. Cette commission des objectifs à 3 ans est présidée par Alain Van de Poel, vice-président du RI. Le plan d’action a été voté par le conseil d’administration du RI et fait partie d’une stratégie volontariste. Jocelyne Le Gall, ancienne gouverneure du district 1760, coordinatrice (Effectifs) de la région 14*, détaille les modalités de ce plan.

Image UN PLAN SUR 3 ANS POUR RENFORCER L’AVENIR DES CLUBS

Comment allons-nous faire ?

D’abord....  nous souvenir de qui nous sommes, des raisons pour lesquelles nous avons rejoint le Rotary, ce qui nous motive tous les jours pour agir.

Nous avons besoin d’avoir une vision : le Rotary a une vision qui nous réunis : ensemble nous voyons un monde où les gens passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans nos communautés, en nous-mêmes.

Nous avons des valeurs qui nous unissent : camaraderie, leadership, diversité, service, intégrité.

Les Rotariens ont une mission - servir d’abord –ainsi que la Fondation Rotary qui fait le bien dans le monde.

Un Rotarien est un professionnel reconnu, qui met ses compétences, son expérience et son réseau au service du bien commun. À travers son Rotary club, il conjugue engagement éthique, entraide professionnelle et actions humanitaires locales ou internationales pour améliorer durablement la société.

 

Depuis plusieurs années, l’augmentation de nos effectifs est reconnue comme une priorité par le Rotary International. De nombreux clubs se sont mobilisés et certains résultats encourageants apparaissent. Mais cette mobilisation doit encore s’élargir et surtout s’inscrire dans la durée et la continuité.

 

Pourquoi un plan sur 3 ans ?

Traditionnellement, la vie rotarienne est rythmée par l’année du président du RI, du gouverneur de district, du président de club. Or, nos projets – qu’il s’agisse de renforcer l’effectif, de lancer une action d’envergure, de développer nos dons à la Fondation Rotary ou de valoriser notre image publique – demandent du temps pour porter leurs fruits.

Le plan sur 3 ans permet :

- une vision durable pour inscrire les objectifs dans la continuité, au-delà des changements de dirigeants,

- une meilleure collaboration et coordination : le gouverneur, le gouverneur élu et le gouverneur nommé travaillent dans une même dynamique de développement du district,

- un suivi efficace qui permet de mesurer régulièrement les avancées, corriger si nécessaire, et valoriser les réussites.

Chaque district est invité à définir, avec ses gouverneurs successifs, un plan d’action triennal, en cohérence avec les 4 priorités stratégiques du Rotary International :

   1 : Accroître notre impact

   2 : Étendre notre portée

   3 : Renforcer l’engagement

   4 : Adapter notre organisation

Ce plan devient un véritable tableau de bord partagé, suivi par les gouverneurs, les commissions du district et les responsables de l’effectif.

L’enjeu est clair : il nous faut réinventer la pratique des valeurs rotariennes pour les rendre plus lisibles, accessibles et inspirantes aux yeux des jeunes professionnels et des futurs leaders. Paul Harris nous a montré la voie : « Le Rotary assurera son destin par l’évolution continue, voire par des révolutions si nécessaire. »

 

Une dynamique collective et durable

Le coordinateur de la région 14 du RI* et son équipe sont aux côtés des gouverneurs et des équipes, pour accompagner cette transformation : formations, échanges de bonnes pratiques, soutien aux initiatives des districts, accompagnement. Ils peuvent être de précieux partenaires dans l’élaboration d’un plan sur trois ans.

Ils peuvent contribuer à :

- faciliter la réflexion collective, en aidant les équipes à clarifier les priorités et à définir des objectifs réalistes,

- mettre en valeur les expériences réussies, en partageant des bonnes pratiques issues d’autres districts,

- soutenir la mise en œuvre, en accompagnant les gouverneurs et leurs équipes tout au long du suivi.

Par leur expérience et vision globale, ils favorisent une dynamique durable, au service de l’attractivité et de l’impact du district. Mais n’oublions pas : les véritables agents du changement sont et resteront les clubs et leurs dirigeants, engagés au quotidien à faire vivre l’idéal rotarien.

 

Une opportunité pour tous

C’est en persévérant dans notre volonté d’adaptation, en intégrant les nouvelles technologies et en accueillant la diversité de nos communautés que nous parviendrons à inverser la tendance.

Ensemble, faisons du plan sur 3 ans non pas une contrainte, mais une opportunité : celle d’un Rotary plus fort, plus attractif et tourné vers l’avenir, qui s’adapte à la société dans laquelle il vit.

Bâtir un plan d’action sur trois ans est bien plus qu’un simple exercice de planification : c’est offrir à notre district, à notre club, une boussole partagée. Cet horizon commun nous permet d’anticiper les défis, de consolider nos effectifs, de développer des actions à fort impact et de transmettre une dynamique qui dépasse la seule année rotarienne.

En inscrivant nos ambitions dans la durée, nous donnons du sens à chaque initiative et créons une continuité qui inspire les nouveaux membres autant qu’elle fédère les plus anciens. C’est ainsi que nous renforçons l’attractivité de nos clubs, que nous gagnons en efficacité et que nous incarnons pleinement le Rotary de demain : professionnel, plus ouvert, plus audacieux, plus solidaire.

À chacun de nous de saisir cette opportunité : proposons, osons, engageons-nous ! Ensemble, faisons de ce plan non pas une contrainte, mais un formidable levier pour agir aujourd’hui… et réussir demain.

 

Un pari gagnant pour nos clubs

Nos clubs sont riches d’histoires et de projets… mais aussi confrontés à de sérieux défis : difficulté à attirer de jeunes actifs, vieillissement du club, méconnaissance du Rotary et désaffection pour le bénévolat. Il est urgent d’agir si nous voulons préserver l’énergie et l’impact de notre mouvement.  La solution ? Passer d’une gestion au fil de l’eau à une véritable stratégie de moyen terme.

Un plan d’action sur 3 ans n’est pas un document de plus, mais un levier de transformation. Il fixe des objectifs clairs, prévoit des points d’étape, définit les rôles et les responsabilités, permet d’analyser les obstacles pour corriger la trajectoire si nécessaire. Surtout, il décline concrètement les quatre priorités stratégiques du Rotary International : accroître l’impact, élargir notre portée, renforcer l’engagement des membres, améliorer notre capacité d’adaptation, notamment auprès des jeunes générations.

 

Une démarche collective et mobilisatrice

Tout commence par un diagnostic partagé. Chaque membre du club y contribue pour identifier les forces, les faiblesses et les enjeux du club. Puis, le comité et les commissions transforment ce diagnostic en objectifs qualitatifs et quantitatifs, jalonnés sur 3 ans. Le trio président – président élu – président nommé porte la vision, garantit la continuité et entraîne l’ensemble du club. Le comité définit ensuite les priorités, le calendrier et met en place des commissions pour piloter le plan.

 

Des actions concrètes et suivies

Selon les besoins du club, les actions peuvent viser à :

- recruter et diversifier l’effectif, en compétences, âges et profils,

- nouer des partenariats locaux avec des institutions, entreprises ou associations,

- identifier un problème récurrent du territoire et engager une solution durable,

- améliorer la connaissance du Rotary, en favorisant les formations du club, en participant à celles du district et les échanges interclubs,

- adapter et moderniser le fonctionnement interne : statuts, règlement, format des réunions, outils numériques, horaires adaptés aux membres actifs.

Chaque objectif est accompagné d’indicateurs simples pour mesurer la progression année après année.

 

Un cercle vertueux d’engagement

Les premiers résultats visibles renforcent la fierté d’appartenance, stimulent la motivation et donnent envie de recruter. Les nouveaux membres apportent des compétences supplémentaires, ce qui accroît encore l’impact du club. C’est un cercle vertueux : engagement, attractivité, impact renforcé.

La démarche intègre naturellement diversité et inclusion : révision des cotisations, moments de convivialité plus accessibles, prospection ciblée pour équilibrer les compétences, les genres et les âges.

 

Le rôle clé de l’équipe dirigeante

Le succès repose sur l’implication du président de club en exercice et de ses successeurs, élus et nommés. En s’inscrivant ensemble dans la durée, ils assurent la cohérence et la continuité du projet. Avec une vision partagée et une mobilisation collective, chaque club peut assurer sa pérennité, accroître son attractivité et relever les défis d’aujourd’hui.

Réussir à faire accepter, comprendre, et apporter le changement est l’une des clés du succès. L’adaptation permet une attractivité renforcée, une organisation « professionnalisée », des taux de fidélisation optimisés.

Paul Harris rappelait que « le Rotary est une vision d’un projet sans fin, fait de bonne volonté et de service ». Un plan d’action sur 3 ans est la traduction moderne de cette vision : penser dès aujourd’hui la réussite de demain et donner à nos clubs la force d’un projet qui traverse les années.

 

 

 

De la stratégie globale à l'action locale : rencontre avec le gouverneur Jean-Michel Dupire

Le 17 mars dernier, le Séminaire de formation des officiers de district (SFOD) de Lyon marque un tournant avec la présentation aux gouverneurs élus du plan d'action triennal du RI. Loin de bouleverser les initiatives en cours, cette feuille de route renforce la conviction que l'alignement entre les ambitions globales et les actions de terrain est la clé du succès. Le gouverneur du district 1520 nous en dit plus sur la mise en œuvre de cette vision.

 

Comment as-tu préparé les présidents de club à ce changement stratégique ?

L'annonce du plan triennal n'a pas bouleversé ma préparation, bien au contraire. Elle a conforté le travail que j’avais commencé avec les présidents élus. Mon approche repose sur un accompagnement en profondeur, qui débute 9 mois avant la prise de fonction.

Sur le conseil de Jean-Paul Hautier, mon prédécesseur, j’ai organisé un atelier « préparer sa présidence » lors du Séminaire de formation des présidents élus (SFPE). Dans les mois qui suivirent, j’ai rencontré en visio sous forme d’entretiens individuels tous les présidents élus de l’année 2025-26 pour les aider à aborder leurs nouvelles responsabilités. Parmi les domaines abordés : la vie du club et son fonctionnement, l’effectif, la fidélisation, la formation, l’image publique, les actions, la Fondation et l’international, le programme pour la jeunesse et le Rotaract.

La finalité était de faire connaissance, de répondre aux questions, rassurer, apporter une aide et réaliser le plan d’action du district collectivement construit. Ensuite, j’ai totalement revu le SFPE pour le rendre plus interactif, avec des ateliers basés sur les besoins exprimés lors des entretiens.

L'Assemblée de formation du district a également été reconfigurée pour se concentrer sur les objectifs prioritaires, comme le développement des clubs et le recrutement, en fournissant des exemples concrets et des outils pratiques. Pour conclure ce cycle, L’Institut rotarien de leadership (IRL) a totalement été revu pour aborder le « Comment faire faire » axé sur le leadership.

Entretemps, notre G4 (PDG, DG, DGE et DGN), a alimenté le tableau des objectifs chiffrés pour les 3 années à venir.

Le début de l'année rotarienne est marqué par une université de rentrée qui a eu en septembre. Une occasion d'approfondir la stratégie du Rotary, de présenter le plan pour des clubs attractifs et de partager des modèles d'adaptabilité régionale.

 

Comment les clubs peuvent-ils mettre en application ces objectifs du district ?

Afin de bien lancer l’année rotarienne et conforter les messages passés lors de l’université de rentrée, je participerai aux 8 réunions de groupe de clubs programmées par les ADG. Nous parlerons des objectifs chiffrés, de ce qu’est une année réussie (organisation et priorités) et échanger sur les défis que nous avons à relever.

Il serait contre-productif de donner une liste d'objectifs qui pourrait décourager les clubs. Les remontées de nos échanges avec les présidents ont mis en lumière des priorités claires : le recrutement et la fidélisation, ainsi qu'une méconnaissance de la Fondation Rotary et de l'international. Nous avons décidé de les prioriser avec un objectif supplémentaire, mais tout à fait en rapport avec le recrutement : la création de clubs.

Plutôt que de se disperser, nous nous concentrons sur ces quelques axes majeurs, car « trop d'objectifs tuent les objectifs » et peuvent décourager les clubs.

 

Comment assurer le suivi de ces objectifs pour que les efforts ne soient pas vains ?

Le suivi est essentiel. Si l’on ne suit pas les objectifs, à quoi bon les fixer ? Afin de pouvoir agir rapidement, pour chacune de nos cinq priorités (recrutement, fidélisation, création de clubs, Fondation et polio), nous allons mettre en place un outil ou une méthode d'évaluation dédiée. Par exemple, pour le recrutement et la fidélisation, il convient de créer un outil qui nous donne le nombre de membres recrutés et radiés, au niveau du district, des groupes de clubs et de chaque club. L'objectif est d'éviter des recherches fastidieuses et de pouvoir alerter rapidement un club en difficulté. L'idée est de l'aider à prendre des mesures ou lui donner les moyens nécessaires pour compenser l'écart, avant qu'il ne soit trop tard. C'est une approche proactive, qui permet à nos ADG de se concentrer sur le soutien aux clubs plutôt que sur la collecte de données.

 

 

*France, Belgique francophone, Luxembourg, Andorre et Monaco.

 

 

TEXTE DE JOCELYNE LE GALL

Dans la même rubrique

Image TOILE DE LA PAIX POUR L'INCUSION DU HANDICAP

16/07/2025 -

TOILE DE LA PAIX POUR L'INCUSION DU HANDICAP

Nous solliciterons la participation des Clubs Rotary partenaires dans différents pays afin qu’ils débusquent un…

Lire
Image FAITES CONNAISSANCE AVEC FRANCESCO AREZZO

01/10/2025 - Magazine 866 - Octobre 2025

FAITES CONNAISSANCE AVEC FRANCESCO AREZZO

Deux semaines après sa nomination, Francesco Arezzo prend avec confiance les rênes du Rotary Nous sommes la…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner