LES SUBVENTIONS MONDIALES AMPLIFIENT LA PORTÉE DES ACTIONS

Magazine 847 - Mars 2024

Des actions d’envergure sont fréquemment conduites par des Rotary clubs qui ne disposent pas de grands moyens financiers. Le recours aux subventions mondiales mondiales (Global grants) de la Fondation Rotary décuplent leurs possibilités afin de réaliser des projets dans un cadre international, le plus souvent à l’étranger, mais aussi dans leur propre pays, voire dans leur commune.

Image LES SUBVENTIONS MONDIALES AMPLIFIENT LA PORTÉE DES ACTIONS

Les subventions mondiales soutiennent des actions durables, mesurables dans leur effet, impliquant au moins deux clubs ou districts de différents pays, s’inscrivant dans au moins une des causes prioritaires du Rotary (anciennement dénommées axes stratégiques du Rotary). Ces subventions concernent les projets d’au moins 30 000 dollars, la contrepartie maximale du Fonds mondial de la Fondation est de 400 000 dollars. La monnaie américaine est en effet celle de la Fondation Rotary, dont le siège est à Evanston, près de Chicago.

 

Un effet de levier

Prenons le cas d’un Rotary club français qui souhaite lancer un projet de lutte contre l’illettrisme à l’étranger. Ce club apporte par exemple la somme de 6 000 $ et obtient 3 000 $ de son club contact italien et autant de son club contact allemand. On arrive à 12 000 $ qui peuvent être abondés de la même somme par le Fonds spécifique des trois districts concernés, ce qui porte la collecte à 24 000 $. Dans la mesure où la Fondation Rotary peut ajouter 80% des sommes versées par les districts au titre d’une subvention mondiale, soit 9 600 $ dans cette hypothèse, le total général est de 33 600 $. L’effet multiplicateur est sensible, et les clubs contacts qui auront apporté leur contribution pourront par la suite bénéficier du même système de financement pour un autre projet d’envergure.

Une subvention mondiale doit systématiquement être parrainée par au moins un club ou un district dans le pays où l’action est mise en œuvre (parrain local) et au moins un club ou un district en dehors de ce pays (parrain international). Lorsque le Rotary club parrain local manque de moyens financiers, une participation symbolique est d’usage.

 

Une relative facilité

« La demande d’une subvention mondiale est une usine à gaz » entend-on dire souvent…Affirmation fermement contestée par Joëlle Gasser-Dossmann, coordinatrice de la Fondation Rotary pour la région 14*, membre du Rotary club Strasbourg Avenir : «  plus de 1 000 subventions mondiales sont accordées chaque année dans le monde, ce qui prouve leur accessibilité. Si le projet est bien pensé et que la procédure sur le site du Rotary International (Mon Rotary, espace Subventions) est strictement respectée, la demande a toutes les chances d’être accordée. » Rappelons que tout club solliciteur doit être certifié par la Fondation Rotary, formalité demandée tous les ans au responsable Fondation de chaque club. Ce dernier, ou un autre membre délégué par le club, doit obligatoirement suivre la formation organisée par le président de la commission Fondation Rotary du district (DRFC). Il est toujours rappelé aux clubs parrains d’effectuer une évaluation des besoins de la collectivité aidée et de réaliser un inventaire des moyens disponibles pour y répondre.

 

Un projet local ou à l’étranger

Le nom « subvention mondiale » laisse à penser qu’il s’agit de fonds destinés à une action à l’étranger. Si la grande majorité de ces subventions concerne effectivement des projets dans un autre pays, il est possible d’en obtenir pour le pays du Rotary club à l’initiative de l’action. C’est dans ce cadre que l’Institut de cancérologie de Lorraine, reconnu internationalement pour ses travaux en génétique moléculaire des cancers, a été doté l’an dernier d’un séquenceur qui permet d’effectuer 20 fois plus de diagnostics que le précédent équipement. Ce projet particulièrement onéreux, porté par le Rotary club Nancy Émile Gallé, a obtenu une subvention mondiale d’environ 300 000 dollars.

Actuellement, un sentier de randonnée est aménagé dans le parc du Mercantour, à l’initiative du Rotary club Nice, appuyé par le Rotary club italien Torino 1958, dans le cadre d’une subvention mondiale.

 

Des bourses d’études sont éligibles

Ces subventions peuvent être obtenues pour financer des programmes universitaires, dans un cadre international. Il est impératif que l’étudiant ait un objectif de carrière qui s’inscrit dans au moins l’une des causes prioritaires du Rotary. C’est ainsi que Raymond Van Huizen poursuit un Master à l’École des hautes études en santé publique de Paris, parrainé par le Rotary club Saint-Cloud et le district 7620 (Washington DC et Maryland).

Les subventions mondiales peuvent soutenir également des équipes de professionnels qui se rendent à l’étranger pour se former ou dispenser une formation.

 

Un retour sur investissement pour les clubs

La Fondation Rotary offre de multiples possibilités d’agir efficacement, avec des financements que la plupart des clubs ne peuvent réunir seuls. Pour l’année 2022-2023, 1092 subventions mondiales totalisant 55 millions de dollars ont été accordées dans le monde. Depuis 2023, les clubs Rotaract peuvent désormais déposer des dossiers de subvention mondiale pour des actions internationales. L’obtention de ces subventions est liée aux dons des clubs, des Rotariens, mais aussi d’autres donateurs Comme le souligne Joëlle Gasser-Dossmann, « la Fondation Rotary est l’une des très rares institutions dans le monde à reverser à ses contributeurs, au moins en partie, ce qu’ils ont donné ». Que serait aujourd’hui le Rotary sans sa Fondation ?

 

*Région 14 du Rotary International : France métropolitaine, Belgique francophone, Andorre, Monaco, Luxembourg.

 

Les 7 causes prioritaires du Rotary

Alphabétisation et éducation de base

Développement économique local

Prévention et traitement des maladies

Santé des mères et des enfants

Construction de la paix et prévention des conflits

Eau, assainissement et hygiène

Environnement

 

 

Mars, mois de l’eau du Rotary

Des subventions mondiales sont accordées pour des actions concernant l’eau, à l’instar de la réhabilitation du canal d’irrigation de Fontan, dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes). Ce projet de plus de 47 000 $ a été porté par le Rotary club Menton, en partenariat avec le Rotary club italien Biella.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire
Image À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

Quelles sont les spécificités du Rotary club Monaco par rapport aux autres clubs du district 1730 ? …

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner