AU NOM DU ROTARY !
Les Rotary clubs sont connus dans leurs communes par les nombreuses actions d’intérêt général réalisées. Leur visibilité est renforcée lorsque des éléments permanents ou durables sont installés, que ce soient des noms de rues, des plaques commémoratives ou des installations dont bénéficie le public. L’imagination des Rotariens à travers le monde est grande pour favoriser l’image du Rotary dans la cité.

Le premier élément qui souligne la présence d’un club dans une ville est un panneau à ses entrées. Le signalement d’un club est en lien avec une activité reconnue par la municipalité qui accorde l’autorisation d’implanter un panneau à l’emblème du Rotary. À l’entrée de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) les élus du secteur sont rassemblés pour inaugurer un panneau fourni par le Rotary club Paris Porte d’Orléans Vallée de l'Orge. Au-delà de l’événement médiatisé par la presse locale et municipale qui souligne les multiples interventions des Rotariens, demeure l’emblème du Rotary visible de tous. La signalisation du Rotary peut concerner une commune de taille très modeste telle que Cassel (Nord) élu « village préféré » des Français en 2018, et visité par de très nombreux touristes. « Il s’agit du fruit d’une collaboration avec la municipalité, notamment lors des actions locales et internationales, qui se traduit par des panneaux installés aux six entrées de la commune » explique Jean-Michel Dupire, membre du Rotary club Cassel Wormhout.
La notoriété du Rotary s’inscrit également à l’intérieur d’une commune, notamment par le nom d’artères.
Des rues aux noms rotariens
Des piétons se promènent sur le Quai Paul-Harris, fondateur du Rotary, à La Grande Motte, pendant que d’autres traversent la Place du Rotary à Saint-Pierre, à La Réunion. Des personnes arpentent la rue du Rotary International à Meziara, commune du Nord Liban. L’ancien gouverneur libanais Michel Jazzar explique la reconnaissance de la municipalité « en remerciement des projets rotariens réalisés tels que le don d’un camion-benne à ordures, d’une ambulance équipée et surtout les vaccinations contre la polio. » Au Bénin, l’un des plus grands ronds-points de Cotonou est en forme de roue rotarienne. Appelé Rond-point Rotary, il a été créé à l’initiative du Rotary club Cotonou Lagune qui voulut mettre un terme à de trop fréquents accidents sur l’ancien carrefour. La contribution de nombreux Rotariens et d’entreprises du pays a permis d’édifier ce terre-plein et de faire diminuer drastiquement le nombre d’accidents. Aujourd’hui, le Rond-point Rotary de Cotonou facilite la circulation routière et épargne de nombreuses vies, en particulier de jeunes en deux-roues.
Au-delà de noms de voies, le nom du Rotary est également attaché à des équipements dont bénéficient les citoyens.
Des équipements urbains logotés
Aux États-Unis, des milliers de bancs publics ou d’horloges de carrefour portent l’emblème du Rotary car ils ont été offerts par le Rotary club local. Au Japon, nombreuses sont les fontaines publiques estampillées Rotary pour la même raison. Celles-ci sont placées dans les lieux les plus fréquentés comme devant le palais impérial de Tokyo. Plusieurs fontaines en France sont le fruit d’une action rotarienne, comme celle inaugurée au cœur d'un nouveau quartier de Salon-de-Provence, à l’initiative du Rotary club Salon-de-Provence Alpilles et Crau, avec la participation du Rotary club Eyguières Aupiho et de la Fondation Rotary.
En France, plusieurs parcours de santé ont été créés ou enrichis par des Rotary clubs. Une grande stèle sur laquelle est gravée une roue rotarienne rappelle aux sportifs d’Ambert (Puy-de-Dôme)l’origine des dernières installations du parcours de santé. Plusieurs d’entre elles sont adaptées à des personnes à mobilité réduite.
Ces équipements favorisent le bien-être des citoyens, d’autres accompagnent des axes d’action du Rotary.
Associer l’emblème à l’action
La concrétisation d’une action rotarienne peut perdurer grâce à la fabrication d’un objet à la disposition des citoyens. Des boîtes à livres destinées à encourager la lecture sont placées dans des lieux publics, comme aux Andelys (Eure). « Trois boîtes à livres, conçues et fabriquées par un ingénieur membre du club, sont installées aux endroits stratégiques de la ville ; de belle qualité, en matériaux inaltérables sérigraphiés, elles résisteront dans le temps et donneront une bonne image du Rotary, porteur des valeurs émancipatrices de la culture et de la lecture pour tous » déclare Jean-Philippe Adam, membre du Rotary club Les Andelys Gaillon Vallée de Seine.
La protection de l’environnement est, comme la lutte contre l’illettrisme, l’un des axes majeurs du Rotary International. Elle se concrétise par la réalisation de plantations d’arbres, de parcs publics ou de serres. En Nouvelle-Zélande, la silhouette d’une personne en métal brandit une pancarte où est décrite l’origine de la plantation de chênes verts : il s’agissait de célébrer les 50 ans du Rotary club Wellington North. Les anniversaires sont en effet une excellente occasion pour un club de marquer leur présence dans la ville.
L’art au cœur de la cité
Afin de soutenir des artistes tout en marquant la présence du Rotary, des clubs commandent des sculptures, des œuvres en ferronnerie ou en bois. Une statue de 2 mètres de haut trône sur la place d’Avermes (Allier) ; œuvre en fils d’acier du sculpteur Alain De Manca, elle symbolise l'éloge de l'action professionnelle. « Elle représente une femme et un homme qui soutiennent la roue rotarienne, symbole de probité et de la parité. Les fils rigides laissent apparaître des espaces, signes d'ouverture et d'esprit d'initiative du Rotary, le rouge éclatant insiste sur la société en danger, avec la nécessité de protéger les uns et les autres » explique l’artiste qui a fait don de son œuvre. Une initiative facilitée par le Rotary club Moulins Yzeure. Le bronze est utilisé par le sculpteur américain Carl McCleskey pour réaliser une statue grandeur nature de Paul Harris assis sur un banc de Bay City, dans le Michigan. « Cette œuvre n’est pas simplement une réalisation artistique locale, elle représente une grande mission : servir d’abord, la devise du Rotary » commente Ron Bloomfield, membre du Rotary Club Bay City, qui a commandé cette statue.
Une communication à ciel ouvert
Alors que toutes les enquêtes d’opinion convergent vers une méconnaissance du Rotary, voire une ignorance, l’implantation de son nom s’impose au sein de la collectivité. Il est impératif que la charte officielle de l’emblème rotarien soit respectée, dans une perspective d’unité et de reconnaissance visuelle du Rotary. S’afficher dans la cité représente pour tout club un investissement pour son avenir, en particulier dans la recherche de nouveaux membres. S’implanter dans une collectivité nécessite d’imprimer sa marque.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025
SOMMET ROTARIEN DE BRUXELLES : FINI L’ENTRE-SOI, ON OUVRE LES FENÊTRES !
En quoi ce sommet baptisé « Fusion » se démarque-t-il d’un…
Lire
17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020
AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES
TEXTE DE FRANÇOISE DURAND Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…
Lire