DE NOUVEAUX MODÈLES DE CLUBS : À VOUS DE CHOISIR !

Magazine 829 - Septembre 2022

Pendant plus d’un siècle, le Rotary a connu des clubs uniformes, tant dans leurs structures ou physionomie, que dans les types et périodicités de réunions. Afin d’assouplir des règles devenues difficiles à respecter dans le monde d’aujourd’hui, et de permettre à davantage de personnes de rejoindre ses rangs, le Rotary a créé d’autres formes de clubs.

Image DE NOUVEAUX MODÈLES DE CLUBS : À VOUS DE CHOISIR !

Le modèle du Rotary club se réunissant chaque semaine au même endroit, au cours d’un repas, a vécu. Depuis plus de dix ans, les clubs ont l’obligation de se réunir au moins deux fois par mois, que ce soit sous forme présentielle ou distancielle, voire les deux conjuguées. Ces dernières années, le Conseil de législation – le parlement du Rotary International – a admis la création de plusieurs modèles de clubs apportant de grandes flexibilités dans leur organisation.

 

Le e-club, ou les distances abolies

L’originalité des e-clubs est de regrouper des membres parfois très éloignés les uns des autres ; ces clubs tiennent leurs réunions par Internet et agissent comme tous les autres. Les avantages d’en être membres sont le gain de temps et le faible coût, estimé en moyenne à 350 euros par an. Le tout premier e-Rotary club de langue française - le Rotary e-club Premier 7040 - a été créé au Québec ; ses réunions statutaires ont lieu trois jeudis par mois : chacun devant son écran intervient, depuis l’Afrique, l’Europe…ou le Canada. L’action phare de l’année 2022-2023 du Rotary e-club Premier 7040 concerne le percement de 30 forages d’eau potable et la construction de 300 toilettes pour des communautés d'Ashanti, au Ghana. L’octroi de 258 microcrédits pour des petites exploitations agricoles et entreprises vont favoriser le développement économique de ces localités ghanéennes. Cette action, d’un montant global de 160 000 dollars, bénéficie d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Les actions réalisées à travers le monde tendent à prouver que les-clubs ne sont pas virtuels !

 

Le club satellite, un modèle très flexible

Imaginez une extension d'un Rotary club traditionnel ayant ses propres réunions, actions, statuts et comité, gérée en collaboration avec son club parrain ; ceux qui recherchent une expérience de club, dans un format ou un horaire de réunion différent des clubs du secteur, peuvent rejoindre un club satellite. Le club satellite permet à des personnes qui souhaitent devenir rotariennes d’intégrer un groupe restreint, dans la mesure où la taille minimum est de 8 membres, contre 20 pour la création d’un Rotary club classique. Les membres d’un club satellite font partie du club parrain, ils sont donc des Rotariens à part entière. Le club satellite a ses propres dates et lieux de re?union, choisit ses objectifs, s’acquitte des mêmes cotisations que tout club auprès du Rotary International, mais fixe généralement une cotisation interne plus faible qu’un Rotary club.

La création d’un club satellite est dans la plupart des cas une étape pour devenir un Rotary club : il peut devenir indépendant, après demande conjointe du Rotary club parrain et du gouverneur du district auprès du Rotary International. Le Rotary club Paris Passerelle a reçu sa charte, après avoir été un club satellite formés d’anciens Rotaractiens qui souhaitaient poursuivre un engagement rotarien. La France apparaît en pointe en matière de club satellite puisqu’elle en compte 34 - dont 2 à La Réunion - sur la centaine desservis par le bureau Europe-Afrique du Rotary International. La souplesse des règles, le coût plus faible des cotisations internes au club sont de nature à favoriser l’adhésion de professionnels jeunes qui ne seraient pas disposés à rejoindre, dans un premier temps, un Rotary club classique. Ceci favorise notamment le maintien dans la famille rotarienne de Rotaractiens qui souhaitent quitter leur club. Le club satellite est une voie d’avenir pour le Rotary et non une étoile filante !

 

Le club passeport, une réponse au nomadisme

Opérationnel depuis 2016, le club passeport permet à ses membres d’assister fréquemment aux réunions d’autres clubs tant qu’ils assistent à un nombre spécifique de réunions de leur propre club. Les personnes qui voyagent beaucoup ou qui apprécient différentes expériences de club sont le cœur de cible de ce récent modèle de club. Le terme « passeport » désigne la possibilité de se déplacer d'un club à l'autre pour participer à leurs activités. Tout Rotarien peut bien entendu se rendre dans un autre club lorsqu'il voyage, mais les clubs passeport encouragent leurs membres à le faire sur une base régulière. L’idée maîtresse d’un club passeport est de favoriser l’implication des Rotariens en déplacement dans des actions d’intérêt public : ce nouveau modèle de club privilégie la participation plutôt que l’assiduité.

Le Rotary Golfe de Saint-Tropez passeport est le plus récent de ce type créé en France ( en février 2022). Sa présidente fondatrice, Caroline Riche, souligne que « la santé du club se mesurera en nombre d'heures de bénévolat des membres et chacun est encouragé à participer à des réunions ou des actions d'un autre club en France ou à l'étranger pour un plus grand impact grâce à son passeport ». Club de 22 membres fondateurs qui rassemble tous les âges de 18 à 83 ans avec une moyenne de 40 ans, il se veut flexible avec deux réunions statutaires en visioconférence ou hybride par mois. « Le club est organisé en commissions où chaque membre peut s'inscrire au grès des actions » précise Caroline Riche. Des bénévoles se sont ralliés aux membres lors de leurs premières actions, dont une action de nettoyage des plages de Gigaro où 800 kg de détritus ont été ramassés en une matinée.

Dernier né dans la francophonie, le Rotary club Passeport district 9220 a reçu sa charte le 24 juillet 2022 au cours d’une cérémonie à Madagascar. Réunissant des Rotariens de l’Océan indien, le nouveau club tient ses réunions statutaires en ligne les 2e et 4e mercredis du mois.

 

Un club traditionnel peut se transformer en club passeport comme l’a fait en 2020 le Rotary club Olonzac-en-Minervois (district 1700). « Dans la mesure où notre club est composé de membres de plusieurs nationalités, tous en activité professionnelle et en fréquents déplacements, nous avons choisi de le transformer en club passeport » explique Véronique Derdos, ancienne présidente du club. Le changement peut assurer la continuité…

 

Le club corporate, autour d’une entreprise

Des personnes travaillant dans la même entreprise peuvent fonder un Rotary club corporate. Concept récent et encore peu développé, il s’adresse à des entreprises de grande taille qui compte des responsables de différents secteurs ( production, gestion, transport, exportation, communication …). Comme tout Rotary club, les membres s’engagent dans des actions d’intérêt public. En Angleterre fut créé le Bentley Cheshire Rotary club, au sein de la célèbre firme automobile. Les réunions statutaires se tiennent dans les locaux de l’entreprise, ce qui procure gain de temps et économie de frais de fonctionnement. Ce modèle de club valorise l’entreprise dont le nom est accolé à celui du Rotary et qui est par essence sponsor pour les actions réalisées. Amarjeet Singh Sabaewal, membre de ce club, souligne que neuf nationalités sont représentées et que l’une des actions régulièrement conduites est l’obtention de stages en entreprises pour des jeunes. Cette action apparaît d’autant plus facile quand les jeunes demandent un stage dans l’industrie automobile…  

 

Le club fondé autour d’une cause

Des personnes passionnées par une cause particulière ont la possibilité de créer un Rotary club afin de concentrer leurs efforts dans ce domaine. Alors que la défense de l’environnement devenait en 2019 un nouvel axe d’action de Rotary International, se sont développés des Éco clubs dans le monde. C’est le cas du Twin Cities Rotary EcoClub, situé dans le Minnesota. « Il s’agit d’un club d’un format non traditionnel qui rassemble des membres très peu représentés dans les Rotary clubs classiques » explique Steve Solbrack, membre fondateur de ce club. Le Twin Cities Rotary EcoClub compte des membres de moins de 30 ans et à faibles revenus. Steve Solbrack précise que le club se réunit deux soirs par semaine, que les repas sont optionnels, les cotisations étant réduites à leur plus simple expression. Le club a été fondé après une présentation publique réalisée à l’Office de la protection de la nature de Minneapolis, abondamment relayée par les réseaux sociaux. La principale action de ce jeune club a été de planter des arbres le long du Mississippi. La philosophie de ces Éco clubs est d’œuvrer en personne pour les projets choisis, et non de les financer.

Tous les  types de Rotary clubs partagent des valeurs communes et une passion pour le service, mais chacun propose des modalités distinctes dans leur mode de fonctionnement. La diversité de ces modèles a pour objectif de mettre en adéquation la volonté d’agir à travers le Rotary avec le temps et le budget dont dispose chacun. De nouveaux formats adaptés au monde moderne.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image MARIO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

01/04/2025 - Magazine 860 - Avril 2025

MARIO, PRÉSIDENT 2025-2026 DU ROTARY INTERNATIONAL

Après son entretien avec la commission chargée de sélectionner le président 2025-2026 du Rotary…

Lire
Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner