L’AGRICULTURE, UN CHAMP D’ACTIONS POUR LES CLUBS

Magazine 823 - Mars 2022

Élément central de plusieurs axes d’action du Rotary International – santé, développement économique, environnement, paix – l’agriculture fait l’objet de nombreuses initiatives rotariennes afin d’améliorer les conditions de vie d’une grande partie de l’humanité. Développement de cultures vivrières, coopération internationale, formation agricole, valorisation des métiers de la terre sont des actes qui participent au progrès.

Image L’AGRICULTURE, UN CHAMP D’ACTIONS POUR LES CLUBS

Alors que la population mondiale continue de croître, en particulier dans les pays du Sud, des réponses concrètes sont exigées afin de fournir la nourriture nécessaire, permettre à des populations de vivre des revenus de la terre et freiner l’exode rural. Les Rotary clubs, parfois soutenus par leur district et la Fondation Rotary, interviennent sur l’ensemble de la chaîne agricole.

 

 

Développer les cultures vivrières

 

Les travaux d’irrigation participent grandement au développement des cultures. De nombreux Rotary clubs agissent, comme les Rotary clubs Grenoble et  Grenoble Belledonne qui apportent leurs concours pour l’irrigation par gravitation d’une dizaine de villages malgaches. La production de céréales s’accroît dans les petites exploitations situées à 70 km au Nord de la capitale Antananarivo. Joël Bessière et Maurice Collin, tous deux Rotariens grenoblois, constatent sur place la bonne exécution des travaux : « ce projet initié par des Rotariens est soutenu par des agences de l’eau, des communautés de communes et Eau sans frontières international (ESFI). »

 

Offrir des plants est également une action très répandue ; à Haïti, le Rotary club Port-au-Prince met en terre des centaines de plantules d'avocatiers dans la commune de Mirebalais, dans le cadre d'un projet d'implantation d'un espace agricole financé par la Fondation Rotary. Rotariens et agriculteurs ont droit à des démonstrations de plusieurs professionnels de la terre issus de l'école d'agriculture de Zanmi agrikòl. « La plantation d'avocatiers dans le bas Plateau central poursuit les mêmes objectifs que les projets de reboisement réalisés dans différents endroits du pays : valoriser l’énorme capacité de production agricole et améliorer les conditions de vie de la population », déclare Robert Conand, ancien président du Rotary club Port-au-Prince.

C’est également un grand projet d’implantation d’arbres fruitiers que réalise au Mali le Rotary club Paris Champs Élysées. Il s’agit d’aider plusieurs villages du pays Dogon à élaborer une muraille d'arbres fruitiers. La première phase a consisté à planter 360 arbres pour le bénéfice de 60 familles de Bandiagara. Une seconde phase, en cours de réalisation, devrait bénéficier d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary : le but est de planter plus de 500 autres arbres fruitiers dans les villages d’Ouroly-Tenné et Konsogou-léyé. Citronniers, goyaviers, grenadiers, jujubiers, pamplemoussiers etc., cette variété de production est décidée « afin de limiter les risques de contagion en cas de maladie » explique Christine de Panafieu, membre du Rotary club Paris Champs Élysées, à l’initiative de cette action en partie financée par une vente d’œuvres d’art. Cette action internationale a un double impact : lutter contre la désertification au Mali tout en assurant une production vivrière et des revenus aux villageois. Ces derniers suivent une formation qui insiste sur la technique du goute à goute et l’emploi d’engrais naturels afin d’éviter l’érosion du sol.

 

Le suivi de l’entretien des cultures vivrières apparaît indispensable, comme le font plusieurs Rotary clubs d’Antananarivo. Les représentants de huit Rotary et Rotaract clubs participent à la plantation de plus de 1000 avocatiers et pommiers dans la commune d’Anjomoka, à 40 km de la capitale malgache. Pour s’assurer que ces plants poussent et grandissent dans un environnement favorable, les Rotariens prévoient la prise en charge du suivi et de l’entretien périodique, qui sont assurés par la communauté locale. « Quand un homme plante un jeune arbre au début du printemps, comment peut-il savoir si celui-ci grandira ? » Ainsi s’exprimait Paul Harris en 1947 en introduction de son dernier message aux Rotariens. Un message bien compris par les Rotary clubs engagés dans de telles actions.

 

 

Créer des partenariats avec des agriculteurs

 

Des actions en faveur de l’agriculture ont parfois lieu dans des pays économiquement très développés. Des projets ont pour vocation de soutenir conjointement des agriculteurs et des personnes en situation précaire. Aux États-Unis, le district 6910, situé dans le nord de la Géorgie, est à l’initiative de la livraison de plus de deux millions de repas provenant de produits de fermes locales. Cette action est conduite en partenariat avec Farmers to families food box, un programme du ministère américain de l’agriculture conçu pour réduire le gâchis de fruits et légumes laissés à l’abandon en raison de la pandémie de Covid-19. Randy Redner, ancien président du Rotary club Duluth, précise que « le gouvernement achète les produits, les Rotariens s’occupent de l’organisation, des bénévoles et des relations avec la collectivité afin que l’aide profite à ceux qui en ont le plus besoin. »

 

D’autres Rotary clubs américains entreprennent un partenariat avec Heifer, association en lien avec des agriculteurs pour contrecarrer la malnutrition et fournir une alimentation équilibrée à des familles modestes. Joe Carr, maraîcher dans l’Arkansas, bénéficie de nouvelles grandes serres financées par Heifer et installées par des membres du Rotary club Little Rock. Il signale cultiver « des tomates et du bok choy, légumes bio à 100%, contenant toutes sortes de vitamines ». Cette alimentation saine est fournie aux personnes à faible revenu à un prix très abordable. En outre, des Rotariens apportent à ce maraîcher des conseils en marketing, finance et planification d’entreprise.

Ces différents partenariats valorisent également les métiers de l’agriculture auprès de la jeunesse.

 

 

Intéresser la jeunesse

 

Les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont valorisés au cours des carrefours des métiers, organisés notamment à travers tous les districts de France. Des milliers de lycéens rencontrent des professionnels du secteur qui répondent à toutes les questions et suscitent des vocations. Des actions sont aussi menées afin d’informer les jeunes sur certaines filières spécifiques. Dans ce cadre, le Rotary club Roanne offre des ruches et des combinaisons d’apiculteurs en tailles enfants  à une jeune entreprise afin de favoriser son développement. Cette exploitation accueille tout au long de l’année des scolaires au cours de visites pédagogiques. L’une des ruches offertes par les Rotariens est transparente afin de plus facilement expliquer aux enfants la vie des abeilles.

Apprendre aux enfants comment reconnaître des céréales, comment les plantations deviennent de l’alimentation, font l’objet d’une action conduite par le Rotary club Avallon Vézelay. Des ateliers-jardins accueillent des élèves du primaire qui sont initiés par des Rotariens et des proches à la plantation de fruits et légumes.

Toutes ces initiations mènent un certain nombre de jeunes vers des études appropriées.

 

 

Favoriser les études agricoles

 

Des bourses sont accordées par la Fondation Rotary à des étudiants en agronomie, lesquels mettent par la suite leurs compétences au profit d’exploitants de pays en voie de développement. Gain de productivité, utilisation d’engrais à bon escient, mutualisation d’outils de production entraînent des progrès agricoles dont bénéficient les exploitants et les communautés.

Au Canada, le Rotary club Lethbridge East octroie chaque année deux bourses d’agriculture. D’un montant de 10 000 dollars canadiens chacune, ces bourses encouragent des étudiants qui présentent un projet original ou expriment une passion remarquable pour la terre ; Mallory Adams reçoit l’une de ces bourses, considérée « comme une remarquable ambassadrice de l’agriculture du sud Alberta » selon le président du jury.

 

 

Des Rotariens agriculteurs occasionnels

 

Afin de financer des projets d’intérêt public, des clubs participent à des travaux des champs, tels les membres du Rotary club Compiègne qui sèment puis récoltent des pommes de terre offertes par la suite aux Restos du cœur. Plusieurs clubs s’investissent dans des vendanges, à l’instar du Rotary club Canet-en-Roussillon Centenaire dont les membres et leurs conjoints se retrouvent de bon matin, sécateur à la main ; ils remplissent toute la journée hottes et bennes de raisins mûris à souhait, percevant un salaire destiné à soutenir une cause. « Les Rotariens sont d’excellents vendangeurs, ponctuels, méticuleux, et en plus ils embellissent la vie de personnes qui vivent des situations difficiles » déclare un propriétaire de domaine viticole, toujours prêt à faire appel à cette main d’œuvre solidaire et engagée.

 

De la formation à la production, en passant par l’équipement, le domaine d’intervention des Rotariens en matière agricole est étendu. Tout comme le sont les possibilités de subventions offertes par la Fondation Rotary pour des projets liés à la nutrition. Soutenir un projet agricole met en valeur plusieurs aspects essentiels du Rotary, que ce soient l’action professionnelle, internationale ou de jeunesse. Une vision d’ensemble qui converge vers la prévention de conflits, qu’ils soient locaux ou internationaux.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

 

Dans la même rubrique

Image LES VOYAGES FORMENT LE ROTARY

01/05/2024 - Magazine 849 - Mai 2024

LES VOYAGES FORMENT LE ROTARY

Des milliers de Rotariens vont se rendre à la Convention de Singapour ; outre les événements habituels de…

Lire
Image LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

13/03/2024 -

LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

Le Groupe d'action du Rotary WASH-RAG soutient les programmes durables en matière d'eau potable, d'assainissement et…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner