LUTTE CONTRE LA POLUTION PLASTIQUE DES OCÉANS
C’est à Ouagadougou que s’est tenu le premier mini-sommet des mariniers d’Afrique de l’Ouest, en marge de l’Assemblée de formation du district 9101.

Organisée sous l’égide de l’amicale internationale des Rotariens plaisanciers (IYFR), cette rencontre réunit les mariniers du Mali, de la Côte d’Ivoire et de Guinée, ainsi que les flottes émergentes du Burkina Faso, Nigeria, Sierra Leone et Gambie. Le commodore régional Afrique, Sunny Akuopha, ancien gouverneur préside ce mini-sommet dont le thème est « comment renforcer la coopération régionale pour lutter contre la pollution plastique ? »
Les causes et impacts des déchets plastiques sont soulignés, tout comme l’urgence d’une action coordonnée entre États, industries et communautés.
« Changeons de regard : les déchets plastiques sont une opportunité. Je rêve d’une Afrique où chaque sachet devient un lingot d’or » déclare l’un des conférenciers.
Les participants adoptent la Déclaration de Loumbila, posant les bases d’une coopération renforcée contre la pollution plastique en Afrique de l’Ouest. Les signataires s’engagent en particulier à développer et mutualiser des projets communautaires innovants de collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets plastiques ; de mettre l’accent sur la sensibilisation environnementale, notamment en milieu scolaire, favoriser la coopération régionale entre les flottes rotariennes d’Afrique pour bâtir une synergie durable.
Dans la même rubrique

District 1510 - RC NANTES - Magazine…
DU POTAGE POUR SOIGNER DES BLESSÉS EN UKRAINE
À la suite à la visite de Vitalii Lesko, gouverneur 2022-2023 du district 2232 (Ukraine), le Rotary club Nantes…
Lire
District 1760 - RC GOLFE DE FOS -…
UN SALON DE L’ARTISANAT POUR LE HANDISPORT
Le Rotary club Golfe de Fos organise un Salon de l’artisanat dédié principalement aux artisans locaux. Une…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD