LES JEUNES S'EXPRIMENT SUR LA PAIX
Le Concours d'éloquence 2024 du district 1760 a pour thème « paix et inclusion. » Près de 900 jeunes se sont inscrits, représentant 40 lycées de 5 départements.

Près de 300 personnes sont venues à Marseille écouter dans l'enceinte d'une célèbre Business school les prestations de lycéens qui montrent une fois encore que les jeunes ont des choses à dire sur des sujets aussi importants que la paix et la tolérance.
On ressent chez ces élèves un engagement profond derrière ce qu'ils disent et de manière parfois très originale. On est abasourdi d'entendre des idées fuser, sans notes, pendant cinq minutes face à un public et un jury qui ont eu du mal à départager les demi-finalistes et finalistes.
Après des sélections préalables en interne au lycée par des jurys, 49 lycéens se retrouvent en demi-finale et 7 en finale pour partager leurs idées sur le concept de « paix et inclusion ».
Le prix spécial du jury est décerné à Isalys Davin, du lycée Émile-Zola d'Aix-en-Provence et le prix du public est attribué à Mathilde Laffont de Colonges, du lycée Lacordaire de Marseille.
Les professeurs ont souvent pris de leur temps libre pour encadrer les jeunes et les aider à façonner leur texte ; des Rotary clubs ont mis des experts en art oratoire à la disposition des lycées.
Dans la même rubrique

District 1670 - RC FUMAY VALLÉE DE LA…
UN FAUTEUIL POUR HUGO
La remise du don est un moment de partage entre les membres du Rotary club Fumay Vallée de la Meuse et Handi’Chiens avec…
Lire
District 1680 - RC STRASBOURG ALLIANCE…
L’ENGAGEMENT DES BÉNÉVOLES VALORISÉ
Cet événement présente au public les projets réalisés par les Rotariens, en particulier en faveur de…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD