LES JEUNES S'EXPRIMENT SUR LA PAIX

District 1760 - Magazine 851 - Juillet 2024

Le Concours d'éloquence 2024 du district 1760 a pour thème « paix et inclusion. » Près de 900 jeunes se sont inscrits, représentant 40 lycées de 5 départements.

Image LES JEUNES S'EXPRIMENT SUR LA PAIX

Près de 300 personnes sont venues à Marseille écouter dans l'enceinte d'une célèbre Business school les prestations de lycéens qui montrent une fois encore que les jeunes ont des choses à dire sur des sujets aussi importants que la paix et la tolérance.

 

On ressent chez ces élèves un engagement profond derrière ce qu'ils disent et de manière parfois très originale. On est abasourdi d'entendre des idées fuser, sans notes, pendant cinq minutes face à un public et un jury qui ont eu du mal à départager les demi-finalistes et finalistes.

 

Après des sélections préalables en interne au lycée par des jurys, 49 lycéens se retrouvent en demi-finale et 7 en finale pour partager leurs idées sur le concept de « paix et inclusion ».

 

Le prix spécial du jury est décerné à Isalys Davin, du lycée Émile-Zola d'Aix-en-Provence et le prix du public est attribué à Mathilde Laffont de Colonges, du lycée Lacordaire de Marseille.

 

Les professeurs ont souvent pris de leur temps libre pour encadrer les jeunes et les aider à façonner leur texte ; des Rotary clubs ont mis des experts en art oratoire à la disposition des lycées.

Dans la même rubrique

Image DES MARAUDES DE DISTRIBUTION

DISTRICT 1660 - PARIS GRENELLE

DES MARAUDES DE DISTRIBUTION

Les étudiants d’une école de commerce se mobilisent aux côtés du Rotary club Paris Grenelle, contribuant…

Lire
Image UN FONDS DE SOUTIEN AUX APPRENTIS DE LA RESTAURATION

DISTRICT 1690 - DAX ET LA CÔTE D’ARGENT

UN FONDS DE SOUTIEN AUX APPRENTIS DE LA RESTAURATION

Ce concours met en compétition, à travers deux épreuves, des équipes de trois candidats (deux cuisiniers et…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner