Les Iles Salomon

District 1650 - RENNES

Depuis le passage du cyclone Zoé les habitants de l'Ile de Tikopia n'avaient plus de réserve d'eau douce. Avec l'équipement de deux systèmes de filtrations - osmoseurs - le village retrouve l'usage de l'eau potable au quotidien.

Image Les Iles Salomon

L’île de Tikopia est un ancien volcan. En 2002,  le cyclone Zoé, détruit maisons, jardins, arbres, pirogues de pêche. Plus grave : la digue naturelle qui séparait jusque là le lac d'eau douce de l'océan est emportée ...rendant irrémédiablement l'eau du lac saumâtre et impropre à la consommation domestique, sans parler de la disparition de toute la biodiversité du lac. Miraculeusement, aucune victime n'est à déplorer mais pour la première fois de leur histoire, les tikopiens ont besoin d'un soutien extérieur pour survivre, notamment pour subvenir à leur besoin d'eau potable et de nourriture.

 

« Te vai, te ora » : c’est ce qu’aiment à dire ses 2000 habitants « L’eau c’est la vie ».

Sensibilisé par le réalisateur Corto Fajal,  Le Rotary club de Rennes a financé et installé deux osmoseurs, l’un dans le village de Namo, l’autre à Rofae. L’un des membres du club se rend chaque année sur place et supervise l’opération. Auparavant les enfants de Namo traversaient le lac en pirogue avec des bidons qu’ils devaient remplir et rapporter au village. Ils gagnent deux heures tous les jours, dorment plus longtemps, font leur devoir… Grâce à l’osmoseur l’eau devient potable.

 

 

 

Dans la même rubrique

Image Mobilisation pour l'Indonésie

District 1770 - MELUN-VICOMTÉ

Mobilisation pour l'Indonésie

Alors que l'Indonésie souhaite organiser l'aide humanitaire qui afflue du monde entier, Shleterbox a obtenu son…

Lire
Image ROUTE DU RHUM : LA VOILE 22 & LE ROTARY

DISTRICT 1650 - SAINT-MALO JACQUES…

ROUTE DU RHUM : LA VOILE 22 & LE ROTARY

Mission accomplie pour le Président du club Christophe Leprovost  : une douzaine d'enfants hospitalisés…

Lire