LES JRJ, GRAND RENDEZ-VOUS DES PROGRAMMES DE JEUNESSE DU ROTARY

Le week-end du 27 au 29 mars est consacré à un événement triennal qui rassemble essentiellement les étudiants d’échange du Rotary (Students) actuellement en France. Organisées cette année sous l’égide du district 1750 (Bourgogne-Champagne) dont le gouverneur est Hélène Mazet-Berkrouber, ces Journées Rotariennes de la Jeunesse (JRJ) illustrent la forte implication du Rotary en faveur des jeunes.

Image LES JRJ, GRAND RENDEZ-VOUS DES PROGRAMMES DE JEUNESSE DU ROTARY

Quelle est la finalité des Journées Rotariennes de la Jeunesse ?

 

Ces Journées Rotariennes de la Jeunesse ont pour vocation de donner une belle visibilité du Rotary à travers ses programmes consacrés aux jeunes. 400 Students de 35 nationalités vont se rencontrer à Reims, accompagnés d’une centaine de personnes, familles d’accueil ou Rotariens responsables du programme d’échanges de jeunes des différents districts. Le thème de la paix et de la compréhension mondiale, fondement du Rotary International, est au centre de ces rencontres. Tous les Rotariens de France sont conviés à y participer ainsi que les familles accueillant des Students pendant l’année. Beaucoup de ces familles ne comptent pas de Rotariens et trouveront à travers ces journées des motivations supplémentaires et une occasion de mieux connaître le Rotary.

 

 

Pourquoi avoir choisi Reims ?

 

Les Rotary clubs rémois ont une bonne expérience du programme d’échanges de jeunes ; beaucoup de Students y sont accueillis chaque année. Les capacités hôtelières sont importantes et la ville est reliée à Paris par TGV en 30 minutes seulement. Lorsque le Centre Rotarien de la Jeunesse (CRJ) recherchait une ville pour accueillir ces rencontres, le district 1750 a répondu favorablement, avec l’aval des Rotary clubs de Reims.

Reims a une signification particulièrement forte pour parler de la paix : les jeunes visiteront entre autres le fort de la Pompelle, construit peu après la guerre de 1870, la cathédrale très meurtrie par la Première Guerre mondiale, et la salle de la Reddition où fut signé le 7 mai 1945 l’acte de la capitulation allemande.

 

Qui représentera le Rotary International ?

 

Le président de la Fondation Rotary, Gary Huang, assistera à ces journées. Il aura notamment plaisir à rencontrer 25 Students de son pays, Taïwan. Gary Huang viendra de Paris où il assistera à la conférence présidentielle du Rotary au siège de l’UNESCO. Nous affrétons un autocar pour que des Rotariens et des Rotaractiens assistant à cette conférence présidentielle puissent se rendre directement aux JRJ. Rappelons que depuis le dernier conseil de législation du Rotary International, les Rotaractiens sont des Rotariens à part entière, et qu’ils ont toujours été partie intégrante de la famille rotarienne.

 

 

Comment est organisé cet événement national ?

 

Le district 1750 est l’organisateur et coordonne les préparatifs, avec l’appui indispensable des cinq Rotary clubs de Reims*. Le Centre Rotarien de la Jeunesse apporte son savoir-faire car ce sont les 6e JRJ qu’il parraine et il finance en partie ces Journées. La Ville de Reims soutient énergiquement ces rencontres et l’actuel maire s’est engagé à assister à cet événement qui se tiendra…quelques jours après les élections municipales. Plusieurs partenaires économiques locaux sponsorisent ces JRJ.

 

Quelles retombées espérez-vous de ces Journées ?

 

Nous espérons que l’ensemble des programmes de jeunesse du Rotary bénéficiera de ces rencontres. L’implication des Rotaractiens lors de la visite de Sciences-Po Reims ainsi que des discussions sur l’Interact, le Rotaract et le RYLA pourraient encourager des Students à rejoindre l’un de ces programmes très valorisants pour les jeunes que le Rotary est fier de proposer. La conférence d’une ancienne boursière d’un Centre du Rotary pour la paix est également un vecteur de mise en lumière de ce programme de la Fondation Rotary.

Sur le plan local, les JRJ auront certainement un impact bénéfique pour les clubs Rotaract grâce à la dynamique apportée.

 

Ces jeunes emporteront et garderont à vie des souvenirs lors de leur retour au pays, devenant ainsi de vrais ambassadeurs de notre culture tout en favorisant l’entente entre les peuples.

 

Renseignements et inscriptions : www.jrj2020.com

 

 

*Les Rotary clubs Reims, Reims Clotilde, Reims en Champagne, Reims Grand jeu, Reims Saint-Rémi.

 

 PROGRAMME SYNTHÉTIQUE

Vendredi 27 mars

Jusqu’à 18h30 : Arrivée des Students et leurs encadrants, installation dans les auberges de jeunesse, internats et hôtels.

 

Samedi 28 mars

8h30 -12h00 : Students et encadrants visitent le fort de la Pompelle, puis le Parc de Champagne.

 

12h30- 17 h00 :  accueil à Sciences Po Reims. Conférences.

 

Pour les accompagnants : visite de la ville et d’une cave champenoise.

 

19h00 – 0h30 : gala au domaine Castelnau.

Défilé des délégations avec drapeaux.

Spectacle préparé par les Students.

 

Dimanche 29 mars

8h30 : Photo officielle sur le parvis de la Cathédrale avec drone. Départ pour la visite de Reims sous forme de rallye ludique avec les accompagnants. Reims Art Déco et passage à la salle de la Reddition.

À partir de 11h00 : départ des délégations.

                                     

 

 

Les précédentes JRJ

 

2005 : Paris (Premières JRJ pour le centenaire du Rotary)

2008 : Toulouse (district 1700) 

2011 : Annecy (district 1780) 

2014 : Paris (districts 1660 et 1770)

2017 : La Rochelle (district 1690) en présence du président du Rotary International John Germ

 

 

35 nationalités accueillies à Reims

 

Afrique du sud

Allemagne

Argentine

Australie

Autriche

Bolivie

Brésil

Canada

Chili

Colombie

Corée du Sud

Croatie

Équateur

Espagne

États-Unis

Finlande

Hongrie

Inde

Indonésie

Islande

Italie

Japon

Lituanie

Mexique

Norvège

Nouvelle-Zélande

Paraguay

Pérou

Philippines

Roumanie

Russie

Suède

Taiwan

Thaïlande

Zimbabwe