TOUT SAVOIR SUR LES RYLA

26/08/2019 - SIMULATEUR DE JEUNES LEADERS

Un RYLA est un séminaire destiné à aider les jeunes à développer leurs capacités de leadership et de communication. Bien que le RYLA cible officiellement les 14-30 ans, la plupart des clubs et districts conçoivent leurs stages pour les 19-30 ans. D’une durée de trois à cinq jours, encadré par des professionnels aguerris, ce séminaire est organisé le plus fréquemment par des districts. LE POINT DE CHRISTOPHE COURJON

Image TOUT SAVOIR SUR LES RYLA

Les candidats au Ryla - parrainés par des clubs -, sont en fin de cycle d’études, en recherche d’emploi ou en début de carrière professionnelle. Le programme leur permet tout à la fois d'apprendre, de développer leur potentiel et de connaître de nouveaux amis. Les préoccupations sont orientées vers l'insertion professionnelle la plus rapide, la mieux réussie, la plus porteuse d'avenir, élément déterminant de la construction de leur vie.

 

Les intervenants sont des responsables du monde économique - majoritairement Rotariens – qui viennent partager différents aspects d'une vie professionnelle réussie. Ces personnes font souvent réfléchir les jeunes sur les dilemmes qui se posent au sein de l’entreprise, voire sur les conflits qui peuvent surgir.

 

 

Plongés dans des situations d’entreprise

 

« La communication, pourquoi est-elle source d’inspiration ? » est le fil rouge du dernier RYLA organisé par le district 1700. Au cours de ces travaux, une formation de Pascal Robert, Rotarien et chef d’entreprise de Tarbes, porte sur le thème « Comment créer une start-up. » Avec la visite d’un « Business innovation center » les Ryliens découvrent l’utilité du partage des moyens quand on crée son entreprise.

Les attentes de la cinquantaine de Ryliens réunis conjointement par les districts 1710 et 1780 dans la Drôme peuvent se résumer par le témoignage d’Alban Pinel : « L’atelier Gérer ses émotions pour réussir son entretien professionnel m’a apporteé quelques rappels intéressants concernant l’attitude et les points d’attention lors du recrutement.  La visite d’une entreprise viticole a été un moment convivial sur le fonctionnement particulier de cette structure coopérative. L’atelier sur l’éthique professionnelle a mis en perspective la complexité de la prise de décision dans l’entreprise à travers quelques études de cas ; cela a aussi mis en valeur une réflexion suivant le Critère des quatre questions du Rotary. Il était enrichissant d’entendre la diversité des points de vue dans les différents cas et les e éclaircissements apportés par les intervenants. »

 

 

Certains RYLA sont organisés sur deux jours par un Rotary club.

 

Plusieurs Rotary clubs comme celui de Paris La Défense Courbevoie se sont lancés dans l’aventure d’un RYLA sur un week-end. Alors appelé Mini-RYLA ou RYLA de week-end, ces sessions sont l’occasion de rencontres au niveau local entre professionnels et jeunes. Certains Rotary clubs donnent ainsi un coup de pouce aux Missions locales dans leur action d’insertion des jeunes.

 

 

Un RYLA peut être international

 

Les RYLA ont tendance à s’internationaliser, à l’instar de celui initié par les Rotary clubs Paris Quai d’Orsay et Berlin Gendarmenmarkt. Après avoir accueilli 11 participants à Berlin en 2017, 14 à Paris en 2018, 19 Ryliens se rencontrent à Belfast. Outre les clubs de Belfast, Berlin et Paris, sont de la partie les Rotary clubs Milano Sud Oveste, Amstelveen (Pays-Bas), Leuven (Belgique), Boulogne-Billancourt et Paris-Ouest. La question de la paix demeure au centre des débats, notamment avec l’intervention du pasteur Harold Good ; ce dernier a été l’un des deux hommes d’église en charge de contrôler le processus de désarmement de l’IRA après les accords de paix.

 

Cette année, le district allemand 1930 tient une partie de son RYLA à Strasbourg ; le thème de ce séminaire porte sur l’intégration européenne et reste marqué par la visite du parlement européen et du Conseil de l’Europe ainsi que des discussions avec le personnel de ces deux institutions.

 

Le RYLA le plus international a été organisé lors de l’Institute de Montpellier, par le Centre rotarien de la jeunesse, rassemblant 44 jeunes issus de 9 pays (voir le Rotarien de mars 2018)

 

La soirée des talents révèle aussi des aptitudes

 

Tout RYLA se termine par cet exercice qui invite chaque Rylien à jouer un rôle devant un public de Rotariens et d’amis. Il s’agit d’un défi car les jeunes qui ne se connaissent pas doivent organiser en trois jours une soirée de sketches de deux heures en fonction des talents de chacun ; l'imagination est totalement libre et tout est fait pour que cette soirée soit l'expression des capacités de chacun.

 

 

L'insertion des jeunes diplômés dans le monde économique est difficile. Cette difficulté justifie l'utilité du RYLA où des jeunes rencontrent d’autres jeunes, mais aussi Rotariens et intervenants. Les Ryliens sont souvent étonnés de la disponibilité des Rotariens et tirent profit de cette expérience offerte. Olivier Geffroy, responsable du RYLA pour le district 1710, cite un témoignage qui lui est rapporté : « Une jeune femme candidate à un poste de commercial dans une entreprise a été sélectionnée ; le choix s'est fait en sa faveur lorsque le patron a vu qu’elle avait fait le RYLA ! » Le petit plus qui fait la différence…

 

Un acronyme anglais

Ryla signifie « Rotary youth leadership awards”. Initié par le Rotary International en 1949, puis développé en Australie, il est aujourd’hui un programme de jeunesse très répandu dans le monde.

 

 

Le coût d’un RYLA

Le participant n’a aucun frais à sa charge, si ce n’est son propre déplacement jusqu’au lieu du séminaire. De façon générale, le Rotary club qui parraine un jeune verse entre 350 et 400 €, c’est-à-dire 50% du coût d’un candidat. L’autre moitié est prise en charge par le district.

 

Dans la même rubrique

Image L'EUROPE DU ROTARY

06/11/2019 - RYLA 2020 France/Allemagne

L'EUROPE DU ROTARY

  L’objectif de cet événement RYLA à Altenberg en mai 2020 est de motiver la jeune…

Lire
Image TUTO RYLA

06/11/2019 - DISTRICTS 1710 & 1780

TUTO RYLA

    En 2015, les Districts 1710 et 1780 organisent un Ryla à Lyon. Il produisent une mini vidéo…

Lire