LE ROTARY AGIT POUR L’EMPLOI DES JEUNES

Magazine 869 - Janvier 2026

Club de professionnels, le Rotary intervient fréquemment en faveur de l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Présentation des métiers auprès des lycéens et étudiants, préparation des entretiens d’embauche, aide à la recherche de stage ou d’un premier emploi, coup de pouce aux entreprises naissantes, la liste des interventions des Rotary clubs est longue. En voici quelques exemples.

Image LE ROTARY AGIT POUR L’EMPLOI DES JEUNES

Jeudi 11 décembre 2025 à Roanne : plus de 4 000 collégiens, lycéens et étudiants rencontrent des représentants de 160 métiers dans le cadre de l’Opération carrières, initiative lancée en 1961 par les Rotariens de la ville, rejointe par plusieurs partenaires au sein du Salon des métiers et des formations du Roannais. Chaque jeune s’informe sur différentes filières professionnelles et dialogue du vécu de ses interlocuteurs. Les réponses peuvent convaincre des jeunes à choisir un métier, les personnes en activité sont en effet les mieux à même à bien renseigner sur leur filière.

Maxime Vaudelin, membre du Rotary club Roanne Horizon, est l’une des chevilles ouvrières de cette opération ; il souligne que « les jeunes sont notamment informés sur la création d’entreprises par des professionnels de tous horizons ». Une soixantaine de manifestations comparables à celle conduite par les deux Rotary clubs de Roanne sont organisées chaque année en France. Lorsqu’un jeune choisit sa voie, il s’oriente vers des études qui conduisent parfois à l’apprentissage.

 

Valoriser l’apprentissage

Le Rotary club Les Sables-d’Olonne encourage à travers des prix l’apprentissage, excellement moyen d’entrer dans la vie professionnelle. En 2025, trois élèves d’une Maison familiale rurale (MFR) de Vendée, apprentis en section menuiserie, sont remarqués par le jury pour la qualité de leurs créations. Ils ont chacun réalisé un meuble répondant à un cahier des charges exigeant. Ces apprentis sont des designers en devenir qui poursuivent leur apprentissage dans des entreprises locales. Former la main, éveiller l’esprit, encourager le talent : c’est ainsi que le Rotary prépare l’avenir.

Des clubs peuvent faciliter l’obtention d’un stage d’apprentissage grâce au carnet d’adresses des uns et des autres. Une action pérenne est menée par le Rotary club Argenteuil Cormeilles-en-Parisis, avec ses clubs contact suisse et allemand. L’action « Les apprentis » se concrétise par une journée d’apprentissage dans trois institutions professionnelles du Val d’Oise. La vingtaine de jeunes venus de Suisse et d’Allemagne bénéficient d’une approche au GARAC, seule école nationale française qui forme aux métiers de l’automobile. Les jeunes bénéficient aussi d’une initiation au lycée des métiers du bâtiment Le Corbusier qui dispose d’équipements de pointe. Cyrille Bourre, ancien président du club, souligne la réciprocité dans cette action :

« Nous invitons chaque année des élèves de ces établissements à nous accompagner en Allemagne et en Suisse lorsqu’à notre tour nous sommes conviés avec des apprentis de notre secteur pour leur faire découvrir les techniques de travail au-delà de nos frontières ».

En 2025, les apprentis suisses et allemands sont accueillis dans l’entreprise d’arômes et de cosmétiques mondialement connue Le Givaudan à Argenteuil, ainsi qu’à l’école de formation Alain Ducasse, référence en matière d’excellence pédagogique dans les arts culinaires.

 

Préparer à l’entretien d’embauche

Obtenir un premier emploi nécessite un entretien convaincant avec son futur employeur. Les simulations d'entretiens d'embauche pour les élèves en BTS du lycée Paul-Claudel de Laon sont devenues obligatoires ; aussi, le Rotary club de la ville intervient. L'établissement a demandé à ses étudiants d’être auditionnés lors d’une journée, avec le concours de professionnels rotariens et non rotariens dans leurs domaines de compétences : marketing, informatique, commerce international etc. Cette journée représente un tremplin pour leur avenir professionnel.

L’IUT de Thionville-Yutz accueille l’Opération 3E (Entraînement aux entretiens d’embauche), qui met en lumière l’éthique professionnelle dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Le Rotary club Thionville Saint-Exupéry orchestre cette manifestation, mobilisant une centaine de professionnels pour assurer la tenue de 1000 auditions. Cette initiative sensibilise les jeunes aux réalités du monde professionnel.

L’Opération 3E désacralise l’entretien d’embauche, souvent perçu comme une épreuve stressante, en le transformant en une opportunité d’échange et de valorisation des compétences.

 

Préparer à la responsabilité professionnelle

Le Ryla (Rotary youth leadership award) est un séminaire de formation à la responsabilité professionnelle. D’une durée de 3 à 5 jours en moyenne, organisé le plus souvent par les districts, parfois par des clubs, il s’agit d’une aventure humaine et formatrice. Encadrés par des professionnels aguerris, les participants développent des compétences en communication, prise de décision et travail en équipe. Ces rencontres offrent aux participants la découverte de la réalité de l’entreprise, le sens de la décision, le respect de l’éthique, le dialogue avec des chefs d’entreprise. Ces moments suscitent des vocations, nourrissent des réflexions professionnelles et révèlent les personnalités.

 

Favoriser l’obtention de stages

Le stage professionnel est souvent la porte d’entrée pour un premier emploi. Le relationnel des Rotariens est souvent le bienvenu. L’une des implications les plus abouties en France est celle lancée par le Rotary club Le Havre, élargie à toute la Normandie et qui pourrait s’étendre ailleurs. Un article exhaustif sur cette initiative est publié en pages 54-55 de ce numéro.

 

Encourager les Start-up

Apporter son expérience à de jeunes créateurs d’entreprise est fréquent au Rotary. Fin janvier 2026, l’opération « Rotary impact » consiste en un challenge « 48 heures pour startuper ton projet ». Pendant deux jours, les candidats bénéficient de l’expertise de professionnels pour développer leur projet. À l’issue, trois lauréats sont sélectionnés et profiteront d’un accompagnement gratuit d’un an, de la part d’entrepreneurs, de banquiers, d’experts comptables, de juristes etc.

À Grenoble, les Rotary clubs sont unis pour le « Trophée Rotary de la création d’entreprise ». Les candidats sont auditionnés par un jury qui étudie les projets. Composé d’experts, de partenaires et d’entrepreneurs, ce jury écoute, questionne et sélectionne six lauréats qui montent sur scène lors de la grande soirée à Alpexpo Grenoble. Ils bénéficieront eux-aussi de soutiens pour lancer leur entreprise.

Le Rotary club Montpellier encourage chaque année les créateurs régionaux de jeunes pousses qui portent des valeurs environnementales et sociales, par l’attribution d’un Prix IDEE (Innovation durable éthique et environnementale). Les deux lauréats bénéficient d’une aide financière du club et d’un accompagnement bénévole de ses membres à travers les compétences professionnelles de chacun.

 

Ces nombreuses et diverses implications des clubs soulignent la vocation professionnelle du Rotary et son esprit de service. Elles lui offrent une visibilité bien plus marquée que ses innombrables participations humanitaires. Une identité que beaucoup associent à la volonté de « revenir aux fondamentaux ».

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Rechercher un club

la boutique s'abonner