ROTARACT EUROPE : UN ATOUT POUR L’ENTENTE INTERNATIONALE

Magazine 864 - Aout 2025

Vice-représentante Rotaract du district 1660 (Paris et l’Ouest de l’Île-de-France), adjointe du président du Rotaract Europe, Laura Sasse a été en 2024-2025 coordinatrice des journées du Rotaract à l’ONU (Genève) et du projet Harmony : de la paix intérieure à la paix dans le monde. Elle nous fait part de la coordination qui existe entre les Rotaractiens d’Europe ainsi que des actions conjointement menées.

Image ROTARACT EUROPE : UN ATOUT POUR L’ENTENTE INTERNATIONALE

Le Rotaract Europe, officiellement connu sous le nom de Centre d’information Rotaract européen (ERIC), relie les clubs Rotaract à travers le continent. Fondé en 1988, l’ERIC est reconnu depuis 1993 comme la première Organisation d’information multi-districts (MDIO) par le Rotary International. Il favorise la coopération internationale, le leadership et l’engagement des jeunes. L’ERIC regroupe plus de 50 districts, avec une équipe élue et des représentants nationaux assurant une circulation fluide de l’information à l’échelle européenne. Chaque mois, les représentants et le bureau se réunissent en ligne pour échanger sur les projets internationaux, partager des bonnes pratiques ou encore modifier les statuts.

Trois événements européens sont organisés chaque année dans des pays différents, accessibles à tous les Rotaractiens : les Rotaract european meetings (REM, en octobre et janvier), rassemblant environ 300 personnes, et la Convention européenne (EUCO, en mai), qui peut accueillir plus de 600 participants. Ces rencontres renforcent les liens entre les membres pour des projets interclubs et interdistricts, ; il s’agit d’organiser des ateliers, mener des actions sociales et permettre au bureau ainsi qu’au conseil d’administration (les représentants nationaux) de tenir leurs assemblées générales et de procéder aux élections.

Au-delà du partage d’information, le Rotaract Europe est fortement engagé dans des projets de service à impact social.

 

Des initiatives majeures

Les principales actions conduites au niveau européen sont :

- United for peace : cette campagne promeut la paix et la résolution des conflits. Les Rotaractiens collaborent à des campagnes de sensibilisation à la paix mondiale, au dialogue interculturel et à la réconciliation.

- RotaRun across borders : un projet qui combine sport, bien-être mental et responsabilité sociale, tout en renforçant l’esprit de service.

- ERIC Awards : ces prix récompensent les projets Rotaract les plus impactants en Europe, valorisant les actions locales, les jumelages entre clubs et les projets conjoints avec le Rotary. Ils encouragent l’innovation et la coopération face aux défis sociaux.

- Webinaire sur le don de sang : lancée en 2025, cette initiative sensibilise au don de sang et favorise le partage de bonnes pratiques à travers l’Europe.

- Become sustainable : every club climate friendly : ce projet a permis de développer un calculateur d’empreinte carbone, aidant les clubs à mesurer et réduire leur impact environnemental.

 

La Conférence pour la paix

Il s’agit de l’un des projets phares et récurrents de l’ERIC. L’édition 2025 a eu lieu à Pompéi (Italie), réunissant les MDIOs du Rotaract Europe et du Rotaract Méditerranée. Son objectif est de promouvoir des projets de paix, impliquer les jeunes et diffuser des valeurs de paix positive, de tolérance et de liberté. Le thème est :  L’engagement de la jeune génération, un catalyseur pour les projets en faveur de la paix positive.

Parmi les temps forts de cette conférence :

- une table ronde animée par Katharina Weingarten, présidente de Rotaract Europe, avec des experts comme Patricia Shafer (directrice de NewGen peacebuilders), Elise Nassif (Peace fellow) et Laura Sasse qui ont approfondi la notion de paix positive.

- un atelier NewGen Peacebuilders, mené par Patricia Shafer, a présenté les huit piliers de la paix positive, invitant les participants à réfléchir à leurs actions pour créer des projets durables et efficaces.

- un atelier avec la Fondation San Child, animé par Walter Gyger (Rotarien et ancien ambassadeur suisse) et Laura Sasse, a permis d’explorer six défis liés aux projets de paix. Les participants ont été invités à rejoindre le projet Harmony : de la paix intérieure à la paix dans le monde, qui a pour objectif reconstruire la confiance au sein de communautés affectées par la guerre.

- Cette conférence a donné aux Rotaractiens des outils concrets pour agir, soulignant leur rôle de catalyseurs du changement, porteurs de projets fondés sur la paix, l’inclusion et la résilience.

Le Rotaract Europe continue de démontrer son engagement envers le service, la paix et la coopération internationale. En unissant les jeunes leaders sous une mission commune, l'ERIC renforce le réseau Rotaract et contribue à un changement durable à l'échelle mondiale.

 

Contact : l.sasse@hotmail.fr

 

TEXTE DE LAURA SASSE

Dans la même rubrique

Image SOMMET ROTARACT DE L'AFRIQUE A COTONOU

28/07/2025 - Quand la jeunesse africaine se…

SOMMET ROTARACT DE L'AFRIQUE A COTONOU

Après des éditions remarquées à Kampala, Lagos, Ho, Arba Minch et Zanzibar,… c’est à…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner