LE RYLA PRÉPARE DES JEUNES AUX RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES
Séminaire destiné à aider des jeunes à développer l’esprit de responsabilité professionnelle, le Ryla* est principalement organisé par les districts, parfois par des clubs. D’une durée de 3 à 5 jours, ce stage est encadré par des professionnels aguerris qui font partager leurs expériences en entreprise et font travailler les Ryliens sur des cas concrets.
Initié par le Rotary International en 1949, développé d’abord en Australie, le Ryla est un programme de jeunesse actuellement très répandu dans le monde. Les candidats parrainés par des Rotary clubs, et parfois par des Rotaract clubs, ont généralement entre 20 et 30 ans ; ils sont étudiants, en recherche d’emploi ou en début de carrière professionnelle. Le programme de ce séminaire leur permet d’apprendre, de développer leur potentiel en matière de communication, de décision et de résolution de problèmes vécus dans le monde du travail. Les ateliers portent sur l’insertion professionnelle rapide de futurs responsables. Les intervenants sont des responsables du monde économique, pour la plupart Rotariens, qui font partager différents aspects d’une vie professionnelle réussie.
Une mise en situation concrète
Le dernier Ryla du district 1690 a été organisé par le Rotary club Tonnay Charente Estuaire. Fidèle à sa volonté de rapprocher la jeunesse du monde économique, ce Ryla est marqué par l’étude de thématiques telles que le leadership éthique, l’innovation sociale, la communication ou le travail collaboratif. À travers des ateliers immersifs, des rencontres valorisantes avec des intervenants inspirants, les Ryliens développent leurs compétences à travers des projets et thèmes suggérés. Des visites d’entreprises innovantes et engagées dans l’industrie, l’environnement, l’agroalimentaire, le tourisme et le nautisme sont organisées. « Ces rencontres permettent aux participants de découvrir de l’intérieur la réalité du terrain, de dialoguer avec des chefs d’entreprise passionnés, et d’aborder concrètement des thématiques telles que le management, la transition écologique, l’entrepreneuriat ou encore l’industrie 4.0 » commente Caroline de Quelen, membre du Rotary club Tonnay Charente Estuaire. L’un des temps forts demeure, comme tout Ryla, la soirée des talents où les participants dévoilent leurs créativités artistiques et témoignent de leur parcours tout au long du stage.
Des outils entrepreneuriaux modernes
Le Ryla 2025 proposé par le Rotary club Marseille Saint-Jean et le district 1760 est placé sous le thème de l’engagement. Les 20 participants vivent une expérience immersive de développement personnel et collectif. « Ce Ryla est une alternance de formations pratiques, d’ateliers introspectifs et de moments de cohésion où l’on apprend la maîtrise de l’expression orale et impactante, à faire passer une émotion, ce qui dynamise la confiance en soi » commente Franck Perrimond, responsable de l’organisation de ce Ryla. Membre du Rotary club Marseille Saint-Jean, il précise que les membres du groupe apprennent à se comprendre avec les outils DISC, évaluation psychologique qui repose sur la Dominance, l'Influence, la Stabilité et la Conformité ; ces quatre traits expliquent le comportement des individus dans la vie professionnelle comme personnelle. Un exercice utile pour un futur responsable qui gèrera des salariés, tout comme l’est le recours au PNL (Programmation neurolinguistique), outil de communication verbale et non verbale de développement personnel et d'accompagnement au changement. Le recours à l’escape game est de plus en plus courant dans les entreprises afin de renforcer la cohésion de groupe, tout comme la pratique d’un sport en commun ; c’est dans cet esprit que les participants du Ryla marseillais sont conviés à un escape game sur le thème de la polio, à la fois ludique, instructif sur le Rotary et porteur de sens. C’est également dans l’esprit de cohésion qu’une initiation au tir de précision est proposée aux Ryliens. « Ce Ryla est une promesse que le leadership de demain sera engagé, éthique et humain » conclut Franck Perrimond.
Une dimension parfois internationale
Le Ryla 2025 organisé par le district 1790 est transfrontalier, puisqu’il réunit des jeunes de Lorraine et du Luxembourg. 24 Ryliens sont parrainés par des clubs des deux districts. Ils participent aux ateliers conduits par sept intervenants autour des thèmes suivants : opportunité de l’IA, esprit critique, leadership, RSE, éthique dans les affaires, gestion du stress de l’entrepreneur. L’atelier préféré de tous est la mise en situation par l’improvisation théâtrale qui crée un lien entre leurs qualifications et leurs compétences humaines en apportant une dimension de bienveillance avec soi-même et les autres. « Les 24 jeunes sont devenus un groupe d’amis qui ont eu du mal à se quitter le dimanche soir. Cela fait plaisir de les accompagner et nous sommes nourris par les jeunes eux-mêmes à travers leur vision du monde et leur façon d’aborder les relations humaines » déclare Detlev Goetz, membre du Rotary club Hagondange Rives de Moselle.
L’encouragement à la création d’entreprise
Certaines initiatives de clubs en faveur de jeunes créateurs d’entreprises sont réalisées sur le modèle d’un Ryla. C’est le cas du « Séminaire Rotary startup » conduit en 2025 par six Rotary clubs d’Île-de-France : Boulogne-Billancourt, Les Lilas Service et Industrie, Paris Champs Élysées, Paris Porte d'Orléans, Paris Pont de Sèvres Service et Industrie, Pontoise. « L'objectif est, à travers plusieurs sessions animées par des Rotariens et des personnalités extérieures, d'aider les startupers dans la présentation orale de leur projet » explique Francis Allard, membre du Rotary club Paris Champs Élysées. Il précise que « la soirée "elevator pitch" - équivalent à la soirée des talents du Ryla – conduit les sept startupers de cette première édition à "pitcher" leur projet devant un public d'investisseurs et de partenaires intéressés »
Renforcer l’image professionnelle du Rotary
Formé de responsables professionnels de tous les horizons, le Rotary agit, par l’organisation de Ryla, dans la droite ligne de ses fondamentaux. La rencontre avec de futurs décideurs permet à ces jeunes de comprendre l’engagement des Rotariens. Certains d’entre eux sont devenus Rotaractiens ou Rotariens. Placée dans le cadre du développement économique et local, cette action renforce l'image du Rotary comme étant un réseau de professionnels au service de la communauté. Le Ryla est bien plus qu’une formation : c’est un accélérateur de potentiel, une parenthèse de confiance et de croissance personnelle. Une action tournée vers l’avenir.
*Ryla : Rotary youth leadership award, séminaire de formation à la responsabilité professionnelle.
Où se renseigner ?
Chaque district a un responsable Ryla dont les coordonnées figurent dans l’annuaire électronique de Rotary Mag : rotarymag.org
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
08/08/2025 -
CONCOURS PIANO CREATION A CAEN
Tous sont convaincus des missions de ce concours d’autant qu’il s’inscrit dans l’un des six domaines…
Lire